Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Le Concours Médical . 20Mention de date : 15 décembre 2009 Paru le : 15/12/2009 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducation thérapeutique in Le Concours Médical, 20 (15 décembre 2009)
[article]
Titre : Education thérapeutique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 801-808 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION MALADE MALADIE CHRONIQUE DIABETE Résumé : Recommandations HAS en 2007, rapport Saout en 2008, loi HPST qui inscrit l'éducation dans le parcours de soins en 2009, perspectives de financement de programmes d'éducation par les ARS en 2010,..., l'éducation thérapeutique paraît enfin reconnue et le diabète est une des pathologies pour lesquelles les patients peuvent en bénéficier le plus. Mais le défi est important. Il s'agit rien de moins que de modifier des comportements et, quelle que soit la qualité de l'éducation, la connaissance et le changement de comportement sont deux choses bien différentes : un patient "bien éduqué" ne mettra pas obligatoirement son savoir en pratique. Et des interrogations persistent : quand faut-il proposer aux patients de participer à un programme d'éducation structuré ? L'étude DESMOND au Royaume-Uni suggère que le rapport coût-efficacité de ces programmes au début du diabète est faible. Et faut-il résumer l'éducation à ses programmes animés par des professionnels ayant validé une formation de niveau universitaire ? L'exemple des "pratiques cliniques préventives", au Québec, suggère qu'il est au contraire important de développer "l'éducation de premier recours" délivrée par les soignants dans le cadre de leur exercice habituel.
Dans ce contexte, il appartient aux réseaux de se préparer à répondre aux appels d'offres des ARS, de former les soignants à proposer une offre d'éducation en tenant compte de la situation et des projets des patients (c'est la démarche du plan personnalisé de soins), mais aussi de développer au plan théorique et pratique l'éducation de premier recours et d'assurer la continuité ville-hôpital dans le parcours d'éducation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16367
in Le Concours Médical > 20 (15 décembre 2009) . - p. 801-808[article] Education thérapeutique [texte imprimé] . - 2009 . - p. 801-808.
Langues : Français (fre)
in Le Concours Médical > 20 (15 décembre 2009) . - p. 801-808
Mots-clés : EDUCATION MALADE MALADIE CHRONIQUE DIABETE Résumé : Recommandations HAS en 2007, rapport Saout en 2008, loi HPST qui inscrit l'éducation dans le parcours de soins en 2009, perspectives de financement de programmes d'éducation par les ARS en 2010,..., l'éducation thérapeutique paraît enfin reconnue et le diabète est une des pathologies pour lesquelles les patients peuvent en bénéficier le plus. Mais le défi est important. Il s'agit rien de moins que de modifier des comportements et, quelle que soit la qualité de l'éducation, la connaissance et le changement de comportement sont deux choses bien différentes : un patient "bien éduqué" ne mettra pas obligatoirement son savoir en pratique. Et des interrogations persistent : quand faut-il proposer aux patients de participer à un programme d'éducation structuré ? L'étude DESMOND au Royaume-Uni suggère que le rapport coût-efficacité de ces programmes au début du diabète est faible. Et faut-il résumer l'éducation à ses programmes animés par des professionnels ayant validé une formation de niveau universitaire ? L'exemple des "pratiques cliniques préventives", au Québec, suggère qu'il est au contraire important de développer "l'éducation de premier recours" délivrée par les soignants dans le cadre de leur exercice habituel.
Dans ce contexte, il appartient aux réseaux de se préparer à répondre aux appels d'offres des ARS, de former les soignants à proposer une offre d'éducation en tenant compte de la situation et des projets des patients (c'est la démarche du plan personnalisé de soins), mais aussi de développer au plan théorique et pratique l'éducation de premier recours et d'assurer la continuité ville-hôpital dans le parcours d'éducation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt