Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Frédérique MORIZOT |
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Makeup, an essential tool to manage social expectations surrounding femininity? / Anna LOEGEL in Science & motricité, 96 (2017/2)
[article]
Titre : Makeup, an essential tool to manage social expectations surrounding femininity? Titre original : Le maquillage, un outil essentiel pour répondre aux attentes sociales autour de la féminité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna LOEGEL ; Sandra COURREGES ; et al. ; Frédérique MORIZOT Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Femme Cosmétique Représentation sociale Sport Résumé : De nombreuses études rapportent de l'utilisation du maquillage par les femmes, et notamment les sportives, pour donner d'elles une image compatible avec les normes sociales de la féminité. Deux études visant à approfondir nos connaissances concernant les relations entre maquillage et féminité dans une population française seront menées. Dans l'étude 1, les participants devaient associer de manière spontanée les mots « maquillage » ou « féminité ». Les résultats ont montré que pour les hommes, le maquillage était associé au charme et à la beauté de la femme, mais pour les femmes, le maquillage était associé à la beauté, mais également au bien-être et au camouflage. Dans l'étude 2, l'existence d'une norme sociale associant la féminité avec le maquillage a été examinée à l'aide du « paradigme d'identification » (Jellison, J.M., & Green, J. (1981). A self-presentation approach to the fundamental attribution error: the norm of internality. Journal of Personality and Social Psychology, 40 (4), 643–649. Available on: https://doi.org/10.1037/0022-3514.40.4.643). Les résultats ont montré que l'utilisation d'un nombre plus élevé de produits de maquillage était plutôt associée aux personnes féminines qu'aux personnes non-féminines. Pris dans leur ensemble, ces résultats suggèrent que le maquillage est un outil efficace pour être perçue féminine et devrait permettre aux femmes sportives de gérer leurs multiples identités sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55414
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 19-25[article] Makeup, an essential tool to manage social expectations surrounding femininity? = Le maquillage, un outil essentiel pour répondre aux attentes sociales autour de la féminité ? [texte imprimé] / Anna LOEGEL ; Sandra COURREGES ; et al. ; Frédérique MORIZOT . - 2017 . - p. 19-25.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 19-25
Mots-clés : Femme Cosmétique Représentation sociale Sport Résumé : De nombreuses études rapportent de l'utilisation du maquillage par les femmes, et notamment les sportives, pour donner d'elles une image compatible avec les normes sociales de la féminité. Deux études visant à approfondir nos connaissances concernant les relations entre maquillage et féminité dans une population française seront menées. Dans l'étude 1, les participants devaient associer de manière spontanée les mots « maquillage » ou « féminité ». Les résultats ont montré que pour les hommes, le maquillage était associé au charme et à la beauté de la femme, mais pour les femmes, le maquillage était associé à la beauté, mais également au bien-être et au camouflage. Dans l'étude 2, l'existence d'une norme sociale associant la féminité avec le maquillage a été examinée à l'aide du « paradigme d'identification » (Jellison, J.M., & Green, J. (1981). A self-presentation approach to the fundamental attribution error: the norm of internality. Journal of Personality and Social Psychology, 40 (4), 643–649. Available on: https://doi.org/10.1037/0022-3514.40.4.643). Les résultats ont montré que l'utilisation d'un nombre plus élevé de produits de maquillage était plutôt associée aux personnes féminines qu'aux personnes non-féminines. Pris dans leur ensemble, ces résultats suggèrent que le maquillage est un outil efficace pour être perçue féminine et devrait permettre aux femmes sportives de gérer leurs multiples identités sociales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55414 Exemplaires (1)
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