Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Le Guiet |
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La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives : exemple du VAP-S / Evelyne Klinger in Kinésithérapie scientifique, 595 (Février 2018)
[article]
Titre : La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives : exemple du VAP-S Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Klinger ; Jean-Luc Le Guiet ; Naomi JOSMAN ; Pierre-Alain Joseph Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité vie Cognition virtual action planning Résumé : Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont victimes de lésions cérébrales d?origines variées qui entraînent des troubles cognitifs et représentent la première cause de perte d?autonomie .Ainsi, on dénombre, chaque année, en France, plus de 80 000 personnes victimes d?un traumatisme crânien (TC) dont 10 000 avec troubles cognitifs ; plus de 130 000 personnes victimes d?un accident vasculaire cérébral (AVC) invalidant ; ou encore plus de 225 000 personnes victimes de la maladie d?Alzheimer.L?altération cognitive concerne plusieurs fonctions (contrôle exécutif et attention, capacités visuo-spatiales, langage et communication, mémoire, etc.). Elle limite l?activité et la participation des personnes dans la vie quotidienne ou professionnelle et réduit leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille .La prise en charge des troubles cognitifs est difficile et associe des approches analytiques basées sur l?identification des processus cognitifs déficitaires et préservés, et sur l?entraînement global d?activités de la vie quotidienne (AVQ) ou de tâches professionnelles. La rééducation cognitive vise à accroître ou améliorer la capacité des personnes à traiter et utiliser l?information de façon à permettre un fonctionnement amélioré dans les AVQ Elle se réfère à un ensemble d?interventions destinées à améliorer le fonctionnement cognitif et la participation dans les activités, ou encore les occupations, qui peuvent être affectées par des difficultés dans un ou plusieurs domaines cognitifs.Dans cette approche pragmatique et écologique, les méthodes individualisées sont les plus appropriées mais sont coûteuses en temps et en moyens cliniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55377
in Kinésithérapie scientifique > 595 (Février 2018) . - p. 27-31[article] La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives : exemple du VAP-S [texte imprimé] / Evelyne Klinger ; Jean-Luc Le Guiet ; Naomi JOSMAN ; Pierre-Alain Joseph . - 2018 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 595 (Février 2018) . - p. 27-31
Mots-clés : Qualité vie Cognition virtual action planning Résumé : Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont victimes de lésions cérébrales d?origines variées qui entraînent des troubles cognitifs et représentent la première cause de perte d?autonomie .Ainsi, on dénombre, chaque année, en France, plus de 80 000 personnes victimes d?un traumatisme crânien (TC) dont 10 000 avec troubles cognitifs ; plus de 130 000 personnes victimes d?un accident vasculaire cérébral (AVC) invalidant ; ou encore plus de 225 000 personnes victimes de la maladie d?Alzheimer.L?altération cognitive concerne plusieurs fonctions (contrôle exécutif et attention, capacités visuo-spatiales, langage et communication, mémoire, etc.). Elle limite l?activité et la participation des personnes dans la vie quotidienne ou professionnelle et réduit leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille .La prise en charge des troubles cognitifs est difficile et associe des approches analytiques basées sur l?identification des processus cognitifs déficitaires et préservés, et sur l?entraînement global d?activités de la vie quotidienne (AVQ) ou de tâches professionnelles. La rééducation cognitive vise à accroître ou améliorer la capacité des personnes à traiter et utiliser l?information de façon à permettre un fonctionnement amélioré dans les AVQ Elle se réfère à un ensemble d?interventions destinées à améliorer le fonctionnement cognitif et la participation dans les activités, ou encore les occupations, qui peuvent être affectées par des difficultés dans un ou plusieurs domaines cognitifs.Dans cette approche pragmatique et écologique, les méthodes individualisées sont les plus appropriées mais sont coûteuses en temps et en moyens cliniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55377 Exemplaires (1)
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