Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Jean-Luc Le Guiet |
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La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives : exemple du VAP-S / Evelyne Klinger in Kinésithérapie scientifique, 595 (Février 2018)
[article]
Titre : La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives : exemple du VAP-S Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Klinger ; Jean-Luc Le Guiet ; Naomi JOSMAN ; Pierre-Alain Joseph Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité vie Cognition virtual action planning Résumé : Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont victimes de lésions cérébrales d?origines variées qui entraînent des troubles cognitifs et représentent la première cause de perte d?autonomie .Ainsi, on dénombre, chaque année, en France, plus de 80 000 personnes victimes d?un traumatisme crânien (TC) dont 10 000 avec troubles cognitifs ; plus de 130 000 personnes victimes d?un accident vasculaire cérébral (AVC) invalidant ; ou encore plus de 225 000 personnes victimes de la maladie d?Alzheimer.L?altération cognitive concerne plusieurs fonctions (contrôle exécutif et attention, capacités visuo-spatiales, langage et communication, mémoire, etc.). Elle limite l?activité et la participation des personnes dans la vie quotidienne ou professionnelle et réduit leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille .La prise en charge des troubles cognitifs est difficile et associe des approches analytiques basées sur l?identification des processus cognitifs déficitaires et préservés, et sur l?entraînement global d?activités de la vie quotidienne (AVQ) ou de tâches professionnelles. La rééducation cognitive vise à accroître ou améliorer la capacité des personnes à traiter et utiliser l?information de façon à permettre un fonctionnement amélioré dans les AVQ Elle se réfère à un ensemble d?interventions destinées à améliorer le fonctionnement cognitif et la participation dans les activités, ou encore les occupations, qui peuvent être affectées par des difficultés dans un ou plusieurs domaines cognitifs.Dans cette approche pragmatique et écologique, les méthodes individualisées sont les plus appropriées mais sont coûteuses en temps et en moyens cliniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55377
in Kinésithérapie scientifique > 595 (Février 2018) . - p. 27-31[article] La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives : exemple du VAP-S [texte imprimé] / Evelyne Klinger ; Jean-Luc Le Guiet ; Naomi JOSMAN ; Pierre-Alain Joseph . - 2018 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 595 (Février 2018) . - p. 27-31
Mots-clés : Qualité vie Cognition virtual action planning Résumé : Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont victimes de lésions cérébrales d?origines variées qui entraînent des troubles cognitifs et représentent la première cause de perte d?autonomie .Ainsi, on dénombre, chaque année, en France, plus de 80 000 personnes victimes d?un traumatisme crânien (TC) dont 10 000 avec troubles cognitifs ; plus de 130 000 personnes victimes d?un accident vasculaire cérébral (AVC) invalidant ; ou encore plus de 225 000 personnes victimes de la maladie d?Alzheimer.L?altération cognitive concerne plusieurs fonctions (contrôle exécutif et attention, capacités visuo-spatiales, langage et communication, mémoire, etc.). Elle limite l?activité et la participation des personnes dans la vie quotidienne ou professionnelle et réduit leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille .La prise en charge des troubles cognitifs est difficile et associe des approches analytiques basées sur l?identification des processus cognitifs déficitaires et préservés, et sur l?entraînement global d?activités de la vie quotidienne (AVQ) ou de tâches professionnelles. La rééducation cognitive vise à accroître ou améliorer la capacité des personnes à traiter et utiliser l?information de façon à permettre un fonctionnement amélioré dans les AVQ Elle se réfère à un ensemble d?interventions destinées à améliorer le fonctionnement cognitif et la participation dans les activités, ou encore les occupations, qui peuvent être affectées par des difficultés dans un ou plusieurs domaines cognitifs.Dans cette approche pragmatique et écologique, les méthodes individualisées sont les plus appropriées mais sont coûteuses en temps et en moyens cliniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55377 Exemplaires (1)
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