Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Mention de date : septembre 2011 Paru le : 20/09/2011 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
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Bruit et grossesse : il faudrait aussi protéger le foetus in Le Concours Médical, 7 (septembre 2011)
[article]
Titre : Bruit et grossesse : il faudrait aussi protéger le foetus Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 556-557 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROSSESSE FOETUS ENVIRONNEMENT BRUIT Résumé : Les bruits riches en basses fréquences et de forte intensité peuvent atteindre la cochlée du foetus, au risque d'engendrer des traumatismes sonores pendant la période critique des trois derniers mois de la grossesse. La législation qui protège les femmes enceintes n'est pas adaptée à la protection de l'audition foetale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16342
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 556-557[article] Bruit et grossesse : il faudrait aussi protéger le foetus [texte imprimé] . - 2011 . - p. 556-557.
Langues : Français (fre)
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 556-557
Mots-clés : GROSSESSE FOETUS ENVIRONNEMENT BRUIT Résumé : Les bruits riches en basses fréquences et de forte intensité peuvent atteindre la cochlée du foetus, au risque d'engendrer des traumatismes sonores pendant la période critique des trois derniers mois de la grossesse. La législation qui protège les femmes enceintes n'est pas adaptée à la protection de l'audition foetale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16342 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes défis de la sécurité du patient : les concepts de base in Le Concours Médical, 7 (septembre 2011)
[article]
Titre : Les défis de la sécurité du patient : les concepts de base Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 546-547 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION RISQUES QUALITE SOINS SECURITE Résumé : La sécurité du patient est un thème chargé de craintes, de croyances, de vraies difficultés, et surtout de beaucoup de flou dans les mots. En ouverture de cette nouvelle rubrique, qui cible tous les médecins, particulièrement ceux installés en ville, voici les concepts de base de la sécurité du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16412
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 546-547[article] Les défis de la sécurité du patient : les concepts de base [texte imprimé] . - 2011 . - p. 546-547.
Langues : Français (fre)
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 546-547
Mots-clés : GESTION RISQUES QUALITE SOINS SECURITE Résumé : La sécurité du patient est un thème chargé de craintes, de croyances, de vraies difficultés, et surtout de beaucoup de flou dans les mots. En ouverture de cette nouvelle rubrique, qui cible tous les médecins, particulièrement ceux installés en ville, voici les concepts de base de la sécurité du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes troubles bipolaires in Le Concours Médical, 7 (septembre 2011)
[article]
Titre : Les troubles bipolaires : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 519-540 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE BIPOLAIRE EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE TRAITEMENT EDUCATION MALADE Résumé : Sommaires :
- une des dix maladies les plus handicapantes
- les données épidémiologiques et médico-économiques
- les centres experts : un dispositif innovant ouvrant la voie vers une médecine personnalisée
- un exemple d'hospitalisation en milieu ouvert
- place des associations de patients et de leurs familles
- nouvelles définitions : un spectre hétérogène, avec des conséquences pratiques pour la prise en charge
- dépistage précoce : rechercher les indices de bipolarités
- parcours de soins : des dispositifs de liaison pour un accès précoce aux soins spécialisés
- quelle prise en charge pluridisciplinaire ?
- comorbidités : lesquelles rechercher ?
- faire face à la complexité !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16415
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 519-540[article] Les troubles bipolaires : Dossier [texte imprimé] . - 2011 . - p. 519-540.
Langues : Français (fre)
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 519-540
Mots-clés : TROUBLE BIPOLAIRE EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE TRAITEMENT EDUCATION MALADE Résumé : Sommaires :
- une des dix maladies les plus handicapantes
- les données épidémiologiques et médico-économiques
- les centres experts : un dispositif innovant ouvrant la voie vers une médecine personnalisée
- un exemple d'hospitalisation en milieu ouvert
- place des associations de patients et de leurs familles
- nouvelles définitions : un spectre hétérogène, avec des conséquences pratiques pour la prise en charge
- dépistage précoce : rechercher les indices de bipolarités
- parcours de soins : des dispositifs de liaison pour un accès précoce aux soins spécialisés
- quelle prise en charge pluridisciplinaire ?
- comorbidités : lesquelles rechercher ?
- faire face à la complexité !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16415 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEducation thérapeutique des aidants de patients souffrant de maladie d'Alzheimer in Le Concours Médical, 7 (septembre 2011)
[article]
Titre : Education thérapeutique des aidants de patients souffrant de maladie d'Alzheimer : Rôle du médecin généraliste Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 552-555 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille ALZHEIMER MALADIE EDUCATION MALADE Résumé : Comme pour toute maladie chronique, l'éducation thérapeutique constitue une dimension importante de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA). Cette éducation doit impliquer le patient le plus longtemps possible durant l'évolution de la maladie, mais aussi les aidants. Dans les faits, probablement en raison du retard diagnostique et de l'apparition rapide de l'anosognosie, la démarche éducative concerne le plus souvent les aidants familiaux. La famille, on le sait, fournit la plus grande partie de l'aide et constitue le pivot du réseau de soutien informel et formel. Le médecin généraliste, de par sa connaissance du milieu familial, occupe naturellement une place privilégiée pour contribuer à cette prise en charge éducative globale du patient souffrant de MA et de son aidant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107471
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 552-555[article] Education thérapeutique des aidants de patients souffrant de maladie d'Alzheimer : Rôle du médecin généraliste [texte imprimé] . - 2011 . - p. 552-555.
Langues : Français (fre)
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 552-555
Mots-clés : Famille ALZHEIMER MALADIE EDUCATION MALADE Résumé : Comme pour toute maladie chronique, l'éducation thérapeutique constitue une dimension importante de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA). Cette éducation doit impliquer le patient le plus longtemps possible durant l'évolution de la maladie, mais aussi les aidants. Dans les faits, probablement en raison du retard diagnostique et de l'apparition rapide de l'anosognosie, la démarche éducative concerne le plus souvent les aidants familiaux. La famille, on le sait, fournit la plus grande partie de l'aide et constitue le pivot du réseau de soutien informel et formel. Le médecin généraliste, de par sa connaissance du milieu familial, occupe naturellement une place privilégiée pour contribuer à cette prise en charge éducative globale du patient souffrant de MA et de son aidant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt