Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Bulletin N°7 Mention de date : septembre 2011
Paru le : 20/09/2011
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Bruit et grossesse : il faudrait aussi protéger le foetus |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 556-557 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GROSSESSE FOETUS ENVIRONNEMENT BRUIT |
Résumé : |
Les bruits riches en basses fréquences et de forte intensité peuvent atteindre la cochlée du foetus, au risque d'engendrer des traumatismes sonores pendant la période critique des trois derniers mois de la grossesse. La législation qui protège les femmes enceintes n'est pas adaptée à la protection de l'audition foetale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16342 |
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 556-557
[article] Bruit et grossesse : il faudrait aussi protéger le foetus [texte imprimé] . - 2011 . - p. 556-557. Langues : Français ( fre) in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 556-557
Mots-clés : |
GROSSESSE FOETUS ENVIRONNEMENT BRUIT |
Résumé : |
Les bruits riches en basses fréquences et de forte intensité peuvent atteindre la cochlée du foetus, au risque d'engendrer des traumatismes sonores pendant la période critique des trois derniers mois de la grossesse. La législation qui protège les femmes enceintes n'est pas adaptée à la protection de l'audition foetale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16342 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les défis de la sécurité du patient : les concepts de base |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 546-547 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GESTION RISQUES QUALITE SOINS SECURITE |
Résumé : |
La sécurité du patient est un thème chargé de craintes, de croyances, de vraies difficultés, et surtout de beaucoup de flou dans les mots. En ouverture de cette nouvelle rubrique, qui cible tous les médecins, particulièrement ceux installés en ville, voici les concepts de base de la sécurité du patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16412 |
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 546-547
[article] Les défis de la sécurité du patient : les concepts de base [texte imprimé] . - 2011 . - p. 546-547. Langues : Français ( fre) in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 546-547
Mots-clés : |
GESTION RISQUES QUALITE SOINS SECURITE |
Résumé : |
La sécurité du patient est un thème chargé de craintes, de croyances, de vraies difficultés, et surtout de beaucoup de flou dans les mots. En ouverture de cette nouvelle rubrique, qui cible tous les médecins, particulièrement ceux installés en ville, voici les concepts de base de la sécurité du patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16412 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les troubles bipolaires : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 519-540 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TROUBLE BIPOLAIRE EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE TRAITEMENT EDUCATION MALADE |
Résumé : |
Sommaires :
- une des dix maladies les plus handicapantes
- les données épidémiologiques et médico-économiques
- les centres experts : un dispositif innovant ouvrant la voie vers une médecine personnalisée
- un exemple d'hospitalisation en milieu ouvert
- place des associations de patients et de leurs familles
- nouvelles définitions : un spectre hétérogène, avec des conséquences pratiques pour la prise en charge
- dépistage précoce : rechercher les indices de bipolarités
- parcours de soins : des dispositifs de liaison pour un accès précoce aux soins spécialisés
- quelle prise en charge pluridisciplinaire ?
- comorbidités : lesquelles rechercher ?
- faire face à la complexité ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16415 |
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 519-540
[article] Les troubles bipolaires : Dossier [texte imprimé] . - 2011 . - p. 519-540. Langues : Français ( fre) in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 519-540
Mots-clés : |
TROUBLE BIPOLAIRE EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE TRAITEMENT EDUCATION MALADE |
Résumé : |
Sommaires :
- une des dix maladies les plus handicapantes
- les données épidémiologiques et médico-économiques
- les centres experts : un dispositif innovant ouvrant la voie vers une médecine personnalisée
- un exemple d'hospitalisation en milieu ouvert
- place des associations de patients et de leurs familles
- nouvelles définitions : un spectre hétérogène, avec des conséquences pratiques pour la prise en charge
- dépistage précoce : rechercher les indices de bipolarités
- parcours de soins : des dispositifs de liaison pour un accès précoce aux soins spécialisés
- quelle prise en charge pluridisciplinaire ?
- comorbidités : lesquelles rechercher ?
- faire face à la complexité ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16415 |
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[article]
Titre : |
Education thérapeutique des aidants de patients souffrant de maladie d'Alzheimer : Rôle du médecin généraliste |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 552-555 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Famille ALZHEIMER MALADIE EDUCATION MALADE |
Résumé : |
Comme pour toute maladie chronique, l'éducation thérapeutique constitue une dimension importante de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA). Cette éducation doit impliquer le patient le plus longtemps possible durant l'évolution de la maladie, mais aussi les aidants. Dans les faits, probablement en raison du retard diagnostique et de l'apparition rapide de l'anosognosie, la démarche éducative concerne le plus souvent les aidants familiaux. La famille, on le sait, fournit la plus grande partie de l'aide et constitue le pivot du réseau de soutien informel et formel. Le médecin généraliste, de par sa connaissance du milieu familial, occupe naturellement une place privilégiée pour contribuer à cette prise en charge éducative globale du patient souffrant de MA et de son aidant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107471 |
in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 552-555
[article] Education thérapeutique des aidants de patients souffrant de maladie d'Alzheimer : Rôle du médecin généraliste [texte imprimé] . - 2011 . - p. 552-555. Langues : Français ( fre) in Le Concours Médical > 7 (septembre 2011) . - p. 552-555
Mots-clés : |
Famille ALZHEIMER MALADIE EDUCATION MALADE |
Résumé : |
Comme pour toute maladie chronique, l'éducation thérapeutique constitue une dimension importante de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA). Cette éducation doit impliquer le patient le plus longtemps possible durant l'évolution de la maladie, mais aussi les aidants. Dans les faits, probablement en raison du retard diagnostique et de l'apparition rapide de l'anosognosie, la démarche éducative concerne le plus souvent les aidants familiaux. La famille, on le sait, fournit la plus grande partie de l'aide et constitue le pivot du réseau de soutien informel et formel. Le médecin généraliste, de par sa connaissance du milieu familial, occupe naturellement une place privilégiée pour contribuer à cette prise en charge éducative globale du patient souffrant de MA et de son aidant. |
Permalink : |
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