Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Cindy Mottrie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Devenir parent après un placement dans l’enfance / Cindy Mottrie in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : Devenir parent après un placement dans l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Mottrie ; Isabelle Duret Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : filiation génogrammes parentalité origines placement Résumé : Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits « placés » étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d’emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d’aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l’ancrage filiatif et affiliatif au travail. L’utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative. Note de contenu : Plan de l'article
I - Introduction
II - Les loyautés familiales chez l’enfant placé
III - Qu’advient-il des loyautés de l’enfant placé une fois celui-ci devenu adulte ?
IV - La filiation et le processus de filiation-parentalisation
V - Perspective clinique
a - Une histoire de répétitions
b - Se situer hors filiation pour se protéger
c - Des interactions neutres et un bébé « en attente »
d - « His majesty the mother » ?
VI - Soutenir la continuité et l’appartenance, soigner la filiation imaginaire
VII - Conclusions
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55297
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 53-66[article] Devenir parent après un placement dans l’enfance [texte imprimé] / Cindy Mottrie ; Isabelle Duret . - 2017 . - p. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 53-66
Mots-clés : filiation génogrammes parentalité origines placement Résumé : Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits « placés » étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d’emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d’aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l’ancrage filiatif et affiliatif au travail. L’utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative. Note de contenu : Plan de l'article
I - Introduction
II - Les loyautés familiales chez l’enfant placé
III - Qu’advient-il des loyautés de l’enfant placé une fois celui-ci devenu adulte ?
IV - La filiation et le processus de filiation-parentalisation
V - Perspective clinique
a - Une histoire de répétitions
b - Se situer hors filiation pour se protéger
c - Des interactions neutres et un bébé « en attente »
d - « His majesty the mother » ?
VI - Soutenir la continuité et l’appartenance, soigner la filiation imaginaire
VII - Conclusions
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : L’énigme des grossesses à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Mottrie Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Yapaka.be num. 149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grossesse chez l'adolescente Grossesse non désirée -- Belgique Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Comment comprendre les chiffres des grossesses à l’adolescence. Et cela, malgré la prévention et l’information de plus en plus accessible en matière de vie affective et sexuelle et l’accès à la contraception. Souffrances existentielles, transgression d’interdits, signe de passage à l’âge adulte, désir de maternité ou désir d’enfant, répétitions transgénérationnelles, … chaque grossesse à l’adolescence témoigne d’enjeux complexes. De plus, les familles dont sont issues ces adolescents sont souvent caractérisées par une fragilité des places et de différence des générations.
Ce texte explore les mécanismes en jeu à l’adolescence en regard de ces grossesses et maternités. Rejoindre ces jeunes dans cette mise en acte et dans leur détresse est la voie proposée par l’auteure. Une telle approche autorise à considérer que devenir mère ou père à 16 ans est aussi une tentative de s’en sortir. Des pistes d’intervention sont dépliées pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement de ces adolescentes et adolescents.Note de contenu : SOMMAIRE:
L’« adolescence »
S’autonomiser : un enjeu de l’adolescence
Le processus de séparation-individuation
Modification des liens parents-adolescents
Quelques chiffres
Grossesse et enfantement : enjeux contrastés
Caractéristiques psychosociales
Implications identitaires, familiales et filiatives
Grossesse, maternité, adolescence : combinaison de « crises maturatives »
Un acte par défaut d’outil pour penser et se penser ?
Provoquer un changement dans l’ordre générationnel
Quand le père est là
Penser le couple adolescent
La place particulière de la grand-mère maternelle
La question culturelle
Accompagner chacun : les adolescents, le bébé
à naître ou né, la famille
La fonction de soutien du réseau
Accompagner la grossesse, la contraception, le devenir parent ou pas
Soutenir les facteurs de protection pour l’enfant, la mère, le père
Redéfinir les places générationnelles
Accompagner et soutenir le bébé
Conclusions : un appel à grandir ?
Bibliographie
En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-149-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119649 L’énigme des grossesses à l’adolescence [texte imprimé] / Cindy Mottrie . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024. - (Yapaka.be; 149) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grossesse chez l'adolescente Grossesse non désirée -- Belgique Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Comment comprendre les chiffres des grossesses à l’adolescence. Et cela, malgré la prévention et l’information de plus en plus accessible en matière de vie affective et sexuelle et l’accès à la contraception. Souffrances existentielles, transgression d’interdits, signe de passage à l’âge adulte, désir de maternité ou désir d’enfant, répétitions transgénérationnelles, … chaque grossesse à l’adolescence témoigne d’enjeux complexes. De plus, les familles dont sont issues ces adolescents sont souvent caractérisées par une fragilité des places et de différence des générations.
Ce texte explore les mécanismes en jeu à l’adolescence en regard de ces grossesses et maternités. Rejoindre ces jeunes dans cette mise en acte et dans leur détresse est la voie proposée par l’auteure. Une telle approche autorise à considérer que devenir mère ou père à 16 ans est aussi une tentative de s’en sortir. Des pistes d’intervention sont dépliées pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement de ces adolescentes et adolescents.Note de contenu : SOMMAIRE:
L’« adolescence »
S’autonomiser : un enjeu de l’adolescence
Le processus de séparation-individuation
Modification des liens parents-adolescents
Quelques chiffres
Grossesse et enfantement : enjeux contrastés
Caractéristiques psychosociales
Implications identitaires, familiales et filiatives
Grossesse, maternité, adolescence : combinaison de « crises maturatives »
Un acte par défaut d’outil pour penser et se penser ?
Provoquer un changement dans l’ordre générationnel
Quand le père est là
Penser le couple adolescent
La place particulière de la grand-mère maternelle
La question culturelle
Accompagner chacun : les adolescents, le bébé
à naître ou né, la famille
La fonction de soutien du réseau
Accompagner la grossesse, la contraception, le devenir parent ou pas
Soutenir les facteurs de protection pour l’enfant, la mère, le père
Redéfinir les places générationnelles
Accompagner et soutenir le bébé
Conclusions : un appel à grandir ?
Bibliographie
En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-149-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 MOT E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGrossesse à l’adolescence : quand les réseaux sociaux numériques viennent supporter le devenir mère / Justine Gaugue in Soins pédiatrie/puériculture, 340 (septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Grossesse à l’adolescence : quand les réseaux sociaux numériques viennent supporter le devenir mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Gaugue ; Cindy Mottrie ; Anthony Mauroy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Grossesses et parentalités précoces : et le bébé dans tout ça ?"
https://doi : 10.1016/j.spp.2024.06.009Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence grossesse maternalité réseau social numérique soutien social Résumé : La survenue d’une grossesse à l’adolescence engendre des bouleversements corporels, identitaires, familiaux et sociaux. Ce contexte particulier peut fragiliser certaines adolescentes d’un point de vue psychopathologique, tandis que d’autres s’y adaptent parfaitement. Lorsque ces futures mères perçoivent du soutien, l’adaptation à la grossesse semble facilitée. Actuellement, il semble aisé pour les adolescents de maintenir des contacts et donc de profiter d’une forme de soutien sur les réseaux sociaux numériques. Récemment questionnés dans la littérature, ces derniers pourraient représenter une piste de soutien social dans ce type de grossesse, mais aussi de support au processus identitaire du devenir mère. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118889
in Soins pédiatrie/puériculture > 340 (septembre-octobre 2024) . - p. 29-34[article] Grossesse à l’adolescence : quand les réseaux sociaux numériques viennent supporter le devenir mère [texte imprimé] / Justine Gaugue ; Cindy Mottrie ; Anthony Mauroy . - 2024 . - p. 29-34.
Cet article fait partie du dossier "Grossesses et parentalités précoces : et le bébé dans tout ça ?"
https://doi : 10.1016/j.spp.2024.06.009
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 340 (septembre-octobre 2024) . - p. 29-34
Mots-clés : adolescence grossesse maternalité réseau social numérique soutien social Résumé : La survenue d’une grossesse à l’adolescence engendre des bouleversements corporels, identitaires, familiaux et sociaux. Ce contexte particulier peut fragiliser certaines adolescentes d’un point de vue psychopathologique, tandis que d’autres s’y adaptent parfaitement. Lorsque ces futures mères perçoivent du soutien, l’adaptation à la grossesse semble facilitée. Actuellement, il semble aisé pour les adolescents de maintenir des contacts et donc de profiter d’une forme de soutien sur les réseaux sociaux numériques. Récemment questionnés dans la littérature, ces derniers pourraient représenter une piste de soutien social dans ce type de grossesse, mais aussi de support au processus identitaire du devenir mère. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt