Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Parul Bakhshi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La situation socioéconomique des personnes en situation de handicap au Maroc et en Tunisie : inégalités, coût et stigmatisation / Jean-François Trani in Alter, Vol. 11, n°4 (Novembre 2017)
[article]
Titre : La situation socioéconomique des personnes en situation de handicap au Maroc et en Tunisie : inégalités, coût et stigmatisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Trani ; Parul Bakhshi ; Dominique Lopez ; [et al...] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.215-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche par les capabilités Handicap Maroc Exclusion sociale Stigma Tunisie Résumé : Deux enquêtes ménages, complétées par des entretiens qualitatifs, ont été menées en 2013 et 2014 au Maroc et en Tunisie, deux pays ayant ratifiés la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et résolument engagés dans des politiques innovantes destinées à promouvoir les droits de ces dernières. Ces enquêtes portent sur les inégalités dont font l’objet les personnes en situation de handicap en matière de capabilités, c’est-à-dire les opportunités réelles que possède une personne de vivre la vie qu’elle choisit de vivre. S’appuyant sur le cadre conceptuel des capabilités d’Amartya Sen, les analyses présentées dans cette étude démontrent un important déficit en matière d’éducation, d’emploi et de qualité de la vie liée à la santé – une vision plus restrictive du bien-être que celle proposée par Sen, mais néanmoins intéressante pour comparer deux populations – pour les personnes en situation de handicap par rapport au reste de la population dans ces deux pays. Si la situation s’est améliorée pour la jeune génération comparée à celle de leurs parents, l’accès à l’éducation – qui est un droit pour les enfants en situation de handicap au Maroc comme en Tunisie – reste loin d’être acquis dans les deux pays. De même, l’accès a l’emploi des personnes en situation de handicap reste incertain, dans des emplois plus précaires et a des salaires inférieurs que le reste de la population en âge de travailler. L’exclusion sociale dont sont largement victimes les personnes en situation de handicap – comme le montrent les exemples de l’éducation et de l’emploi – ont un coût considérable en termes de qualité de vie liée à la santé évalué comme étant l’équivalent d’une réduction de 20 et 18ans, respectivement au Maroc et en Tunisie, de l’espérance de vie moyenne des personnes en bonne santé et sans handicap. Les politiques récentes de lutte contre les discriminations et la promotion des droits des personnes en situation de handicap vont dans la bonne direction mais une volonté politique forte est nécessaire pour qu’elles s’inscrivent dans la durée. La société civile a un important rôle à jouer pour maintenir la dynamique actuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55191
in Alter > Vol. 11, n°4 (Novembre 2017) . - p.215-233[article] La situation socioéconomique des personnes en situation de handicap au Maroc et en Tunisie : inégalités, coût et stigmatisation [texte imprimé] / Jean-François Trani ; Parul Bakhshi ; Dominique Lopez ; [et al...] . - 2017 . - p.215-233.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 11, n°4 (Novembre 2017) . - p.215-233
Mots-clés : Approche par les capabilités Handicap Maroc Exclusion sociale Stigma Tunisie Résumé : Deux enquêtes ménages, complétées par des entretiens qualitatifs, ont été menées en 2013 et 2014 au Maroc et en Tunisie, deux pays ayant ratifiés la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et résolument engagés dans des politiques innovantes destinées à promouvoir les droits de ces dernières. Ces enquêtes portent sur les inégalités dont font l’objet les personnes en situation de handicap en matière de capabilités, c’est-à-dire les opportunités réelles que possède une personne de vivre la vie qu’elle choisit de vivre. S’appuyant sur le cadre conceptuel des capabilités d’Amartya Sen, les analyses présentées dans cette étude démontrent un important déficit en matière d’éducation, d’emploi et de qualité de la vie liée à la santé – une vision plus restrictive du bien-être que celle proposée par Sen, mais néanmoins intéressante pour comparer deux populations – pour les personnes en situation de handicap par rapport au reste de la population dans ces deux pays. Si la situation s’est améliorée pour la jeune génération comparée à celle de leurs parents, l’accès à l’éducation – qui est un droit pour les enfants en situation de handicap au Maroc comme en Tunisie – reste loin d’être acquis dans les deux pays. De même, l’accès a l’emploi des personnes en situation de handicap reste incertain, dans des emplois plus précaires et a des salaires inférieurs que le reste de la population en âge de travailler. L’exclusion sociale dont sont largement victimes les personnes en situation de handicap – comme le montrent les exemples de l’éducation et de l’emploi – ont un coût considérable en termes de qualité de vie liée à la santé évalué comme étant l’équivalent d’une réduction de 20 et 18ans, respectivement au Maroc et en Tunisie, de l’espérance de vie moyenne des personnes en bonne santé et sans handicap. Les politiques récentes de lutte contre les discriminations et la promotion des droits des personnes en situation de handicap vont dans la bonne direction mais une volonté politique forte est nécessaire pour qu’elles s’inscrivent dans la durée. La société civile a un important rôle à jouer pour maintenir la dynamique actuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55191 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt