Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Carlos Diaz Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Diagnostic différentiel en kinésithérapie respiratoire / Carlos Diaz Lopez in Kinésithérapie scientifique, 613 (Octobre 20189)
[article]
Titre : Diagnostic différentiel en kinésithérapie respiratoire : Intérêt de l'échographie pulmonaire dans l'épanchement pleural. Un rapport de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Diaz Lopez ; Aymeric Le Neindre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échographie Épanchement pleural Résumé : Le kinésithérapeute spécialisé en kinésithérapie respiratoire est impliqué dans la prise en charge de patients atteints de pathologies diverses et occupe une place grandissante dans une stratégie qui se veut globale et pluridisciplinaire. Les compétences du kinésithérapeute en soins intensifs et en réanimation impliquent le sevrage et la gestion de la ventilation mécanique, l’évaluation de l’état d’aération pulmonaire, la déglutition, l’aérosolthérapie ou encore, l’oxygénothérapie. Le choix des compétences et ressources à mobiliser est l’aboutissement d’un processus de raisonnement clinique qui aboutit également au diagnostic kinésithérapique [1]. Ce processus diagnostic doit permettre au clinicien d’évaluer les possibilités de la kinésithérapie à modifier le pronostic, de choisir les moyens les plus efficaces pour y parvenir, mais aussi de définir des critères de qualité pour le traitement [2]. Le diagnostic kinésithérapique doit être considéré comme constamment révisable. [3] Le projet thérapeutique devra comprendre de nouvelles évaluations afin de suivre la réponse au traitement et adapter la stratégie thérapeutique aux évolutions du contexte clinique. Une évaluation peu précise peut conduire à une erreur diagnostic et pourra être à l’origine d’une thérapeutique inefficace. Il appartient donc au clinicien le choix du meilleur outil diagnostic afin d’éviter des traitements inutiles. Ce cas clinique reflète une situation fréquente en réanimation et soins intensifs où l’échographie, faisable au lit du patient et non invasive, permet au kinésithérapeute d’améliorer le processus diagnostic et de suivre l’évolution du malade. Il permet aussi d’illustrer comment le kinésithérapeute peut apporter ses compétences à l’équipe médicale permettant ainsi d’adapter l’attitude thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82259
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 43-46[article] Diagnostic différentiel en kinésithérapie respiratoire : Intérêt de l'échographie pulmonaire dans l'épanchement pleural. Un rapport de cas [texte imprimé] / Carlos Diaz Lopez ; Aymeric Le Neindre . - 2019 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 43-46
Mots-clés : Échographie Épanchement pleural Résumé : Le kinésithérapeute spécialisé en kinésithérapie respiratoire est impliqué dans la prise en charge de patients atteints de pathologies diverses et occupe une place grandissante dans une stratégie qui se veut globale et pluridisciplinaire. Les compétences du kinésithérapeute en soins intensifs et en réanimation impliquent le sevrage et la gestion de la ventilation mécanique, l’évaluation de l’état d’aération pulmonaire, la déglutition, l’aérosolthérapie ou encore, l’oxygénothérapie. Le choix des compétences et ressources à mobiliser est l’aboutissement d’un processus de raisonnement clinique qui aboutit également au diagnostic kinésithérapique [1]. Ce processus diagnostic doit permettre au clinicien d’évaluer les possibilités de la kinésithérapie à modifier le pronostic, de choisir les moyens les plus efficaces pour y parvenir, mais aussi de définir des critères de qualité pour le traitement [2]. Le diagnostic kinésithérapique doit être considéré comme constamment révisable. [3] Le projet thérapeutique devra comprendre de nouvelles évaluations afin de suivre la réponse au traitement et adapter la stratégie thérapeutique aux évolutions du contexte clinique. Une évaluation peu précise peut conduire à une erreur diagnostic et pourra être à l’origine d’une thérapeutique inefficace. Il appartient donc au clinicien le choix du meilleur outil diagnostic afin d’éviter des traitements inutiles. Ce cas clinique reflète une situation fréquente en réanimation et soins intensifs où l’échographie, faisable au lit du patient et non invasive, permet au kinésithérapeute d’améliorer le processus diagnostic et de suivre l’évolution du malade. Il permet aussi d’illustrer comment le kinésithérapeute peut apporter ses compétences à l’équipe médicale permettant ainsi d’adapter l’attitude thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉchographie : un outil de choix tout au long du séjour en réanimation / Carlos Diaz Lopez in Kinésithérapie scientifique, 643 (juin 2022)
[article]
Titre : Échographie : un outil de choix tout au long du séjour en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Diaz Lopez ; Aymeric Le Neindre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins intensifs Déglutition Échographie Résumé : En soins intensifs et réanimation, le kinésithérapeute est impliqué dans la prise en charge de de diverses pathologies et dysfonctions. L’hypoxémie, la dyspnée, les altérations fonctionnelles ou les troubles de la déglutition sont quelques exemples des signes d’appel d’une évaluation par le kinésithérapeute [1]. Ainsi, celui-ci pourra être impliqué dans le sevrage de la ventilation mécanique, le traitement des déficiences pulmonaires ou encore la récupération des capacités fonctionnelles ou de déglutition.
L’évaluation du patient (de l’état d’aération pulmonaire, musculaire, de la déglutition...) permet au kinésithérapeute d’établir un diagnostic, évaluer les possibilités de la prise en charge à modifier le pronostic et choisir les moyens les plus efficaces pour y parvenir. De plus, il doit permettre de définir des critères de qualité pour le traitement, permettant d’adapter la thérapeutique en fonction de la réponse.
Les outils d’évaluation habituels, comme l’auscultation, l’imagerie, l’évaluation de la force musculaire ou l’examen clinique de la déglutition, manquent de précision ou de fiabilité. Certaines de ces évaluations nécessitent la coopération du patient, difficile à obtenir dans certains contextes et notamment dans les premières phases de la réanimation. L’échographie est un outil diagnostic non invasif, non irradiant et simple d’utilisation qui apparaît comme une excellente alternative dans ces situations, améliorant le processus diagnostic des kinésithérapeutes dans de nombreux cas qui seront détaillés ci-aprèsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104722
in Kinésithérapie scientifique > 643 (juin 2022) . - p. 45-49[article] Échographie : un outil de choix tout au long du séjour en réanimation [texte imprimé] / Carlos Diaz Lopez ; Aymeric Le Neindre . - 2022 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 643 (juin 2022) . - p. 45-49
Mots-clés : Soins intensifs Déglutition Échographie Résumé : En soins intensifs et réanimation, le kinésithérapeute est impliqué dans la prise en charge de de diverses pathologies et dysfonctions. L’hypoxémie, la dyspnée, les altérations fonctionnelles ou les troubles de la déglutition sont quelques exemples des signes d’appel d’une évaluation par le kinésithérapeute [1]. Ainsi, celui-ci pourra être impliqué dans le sevrage de la ventilation mécanique, le traitement des déficiences pulmonaires ou encore la récupération des capacités fonctionnelles ou de déglutition.
L’évaluation du patient (de l’état d’aération pulmonaire, musculaire, de la déglutition...) permet au kinésithérapeute d’établir un diagnostic, évaluer les possibilités de la prise en charge à modifier le pronostic et choisir les moyens les plus efficaces pour y parvenir. De plus, il doit permettre de définir des critères de qualité pour le traitement, permettant d’adapter la thérapeutique en fonction de la réponse.
Les outils d’évaluation habituels, comme l’auscultation, l’imagerie, l’évaluation de la force musculaire ou l’examen clinique de la déglutition, manquent de précision ou de fiabilité. Certaines de ces évaluations nécessitent la coopération du patient, difficile à obtenir dans certains contextes et notamment dans les premières phases de la réanimation. L’échographie est un outil diagnostic non invasif, non irradiant et simple d’utilisation qui apparaît comme une excellente alternative dans ces situations, améliorant le processus diagnostic des kinésithérapeutes dans de nombreux cas qui seront détaillés ci-aprèsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104722 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'échographie pulmonaire peut-elle orienter le choix du traitement en kinésithérapie respiratoire ? / Carlos Diaz Lopez in Kinésithérapie scientifique, 593 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L'échographie pulmonaire peut-elle orienter le choix du traitement en kinésithérapie respiratoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Diaz Lopez ; Daniel Ferreiro Carballal ; Aymeric Le Neindre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Echographie Appareil respiratoire [pathologie] Résumé : En soins intensifs, le kinésithérapeute est largement impliqué dans la prise en charge respiratoire des patients. Son référentiel de compétences est très large et la prise en charge varie en fonction des défaillances mises en évidence lors de l'examen respiratoire du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55014
in Kinésithérapie scientifique > 593 (Décembre 2017) . - p. 41-45[article] L'échographie pulmonaire peut-elle orienter le choix du traitement en kinésithérapie respiratoire ? [texte imprimé] / Carlos Diaz Lopez ; Daniel Ferreiro Carballal ; Aymeric Le Neindre . - 2017 . - p. 41-45.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 593 (Décembre 2017) . - p. 41-45
Mots-clés : Kinésithérapie Echographie Appareil respiratoire [pathologie] Résumé : En soins intensifs, le kinésithérapeute est largement impliqué dans la prise en charge respiratoire des patients. Son référentiel de compétences est très large et la prise en charge varie en fonction des défaillances mises en évidence lors de l'examen respiratoire du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉchographie des voies aéro-digestives : peut-elle améliorer le suivi des patients en rééducation de la déglutition ? À propos d'un cas clinique / Carlos Diaz Lopez in Kinésithérapie scientifique, 635 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Échographie des voies aéro-digestives : peut-elle améliorer le suivi des patients en rééducation de la déglutition ? À propos d'un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Diaz Lopez ; Aymeric Le Neindre Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 37-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déglutition Tube digestif Résumé : La déglutition est le mécanisme qui permet la préhension des aliments, leur préparation dans la cavité buccale, puis leur propulsion de l’oropharynx vers l’estomac tout en assurant la protection des voies respiratoires. Dans certains contextes cliniques, la prévalence particulièrement élevée des troubles de la déglutition motive le dépistage quasi-systématique des patients. C’est le cas par exemple en réanimation où la prévalence peut atteindre jusqu’à 80 % Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96369
in Kinésithérapie scientifique > 635 (Octobre 2021) . - P. 37-41[article] Échographie des voies aéro-digestives : peut-elle améliorer le suivi des patients en rééducation de la déglutition ? À propos d'un cas clinique [texte imprimé] / Carlos Diaz Lopez ; Aymeric Le Neindre . - 2021 . - P. 37-41.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 635 (Octobre 2021) . - P. 37-41
Mots-clés : Déglutition Tube digestif Résumé : La déglutition est le mécanisme qui permet la préhension des aliments, leur préparation dans la cavité buccale, puis leur propulsion de l’oropharynx vers l’estomac tout en assurant la protection des voies respiratoires. Dans certains contextes cliniques, la prévalence particulièrement élevée des troubles de la déglutition motive le dépistage quasi-systématique des patients. C’est le cas par exemple en réanimation où la prévalence peut atteindre jusqu’à 80 % Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de l'oedème : apport de l'échographie / Carlos Diaz Lopez in Kinésithérapie scientifique, 639 (février 2022)
[article]
Titre : Évaluation de l'oedème : apport de l'échographie Auteurs : Carlos Diaz Lopez ; Aymeric Le-Neindre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oedeme de la tête et du cou Résumé : Les lymphœdèmes représentent les principales pathologies lymphatiques. Leur rééducation par physiothérapie décongestive est une partie essentielle de la prise en charge dans laquelle le kinésithérapeute est partie prenante. La rééducation lymphatique peut être nécessaire dans divers contextes cliniques comme les suites d'un traitement chirurgical ou processus tumoral, d'une infection, d'un traumatisme ou encore d'une insuffisance veineuse évoluée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101299
in Kinésithérapie scientifique > 639 (février 2022) . - p. 39-43[article] Évaluation de l'oedème : apport de l'échographie [] / Carlos Diaz Lopez ; Aymeric Le-Neindre . - 2022 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 639 (février 2022) . - p. 39-43
Mots-clés : Oedeme de la tête et du cou Résumé : Les lymphœdèmes représentent les principales pathologies lymphatiques. Leur rééducation par physiothérapie décongestive est une partie essentielle de la prise en charge dans laquelle le kinésithérapeute est partie prenante. La rééducation lymphatique peut être nécessaire dans divers contextes cliniques comme les suites d'un traitement chirurgical ou processus tumoral, d'une infection, d'un traumatisme ou encore d'une insuffisance veineuse évoluée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt