Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur V. Caradec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’épreuve du grand âge et ses enjeux. Une lecture sociologique du vieillissement au grand âge / V. Caradec in La revue de gériatrie, Tome 42 - N°9 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L’épreuve du grand âge et ses enjeux. Une lecture sociologique du vieillissement au grand âge Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Caradec Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 541-547 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillissement Sociologie Personne âgée Grand âge Épreuve Enjeu Identité Valeur Résumé : RÉSUMÉ
Cet article vise à présenter de quelle manière la sociologie française contemporaine a théorisé le vieillissement individuel au grand âge (au-delà de 80 ans). En se fondant sur une série d’enquêtes par entretiens auprès de personnes très âgées, cette lecture sociologique pose que le vieillissement est un processus qui, dans nos sociétés, expose les individus à devoir faire face à un ensemble de difficultés. Celles-ci proviennent, pour une part, de transformations physiologiques (problèmes de santé, limitations fonctionnelles, fatigue accrue) et, pour une autre part, des changements dans l’environnement humain et matériel de celles et ceux qui vieillissent : disparition d’une partie de leurs contemporains ; proches qui deviennent surprotecteurs ; monde extérieur moins accueillant car on y est confronté aux manifestations variées de l’âgisme. Ces difficultés multiples sont constitutives de ce qu’on peut appeler l’épreuve du grand âge (le concept d’épreuve étant emprunté au sociologue Danilo Martuccelli).
Elles conduisent à des changements progressifs dans le rapport à soi et au monde, changements que l’on peut décliner en quatre registres, chacun ouvrant sur un « enjeu » de l’épreuve du grand âge : le registre des activités du quotidien et l’enjeu de la conservation de prises sur le monde ; le registre de l’identité et l’enjeu de la préservation de sa valeur sociale ; le registre de l’autonomie et l’enjeu de la capacité à décider par soi-même ; le registre du rapport au monde et l’enjeu du maintien d’espaces de familiarité avec lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54916
in La revue de gériatrie > Tome 42 - N°9 (Novembre 2017) . - p. 541-547[article] L’épreuve du grand âge et ses enjeux. Une lecture sociologique du vieillissement au grand âge [texte imprimé] / V. Caradec . - 2017 . - p. 541-547.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 42 - N°9 (Novembre 2017) . - p. 541-547
Mots-clés : Vieillissement Sociologie Personne âgée Grand âge Épreuve Enjeu Identité Valeur Résumé : RÉSUMÉ
Cet article vise à présenter de quelle manière la sociologie française contemporaine a théorisé le vieillissement individuel au grand âge (au-delà de 80 ans). En se fondant sur une série d’enquêtes par entretiens auprès de personnes très âgées, cette lecture sociologique pose que le vieillissement est un processus qui, dans nos sociétés, expose les individus à devoir faire face à un ensemble de difficultés. Celles-ci proviennent, pour une part, de transformations physiologiques (problèmes de santé, limitations fonctionnelles, fatigue accrue) et, pour une autre part, des changements dans l’environnement humain et matériel de celles et ceux qui vieillissent : disparition d’une partie de leurs contemporains ; proches qui deviennent surprotecteurs ; monde extérieur moins accueillant car on y est confronté aux manifestations variées de l’âgisme. Ces difficultés multiples sont constitutives de ce qu’on peut appeler l’épreuve du grand âge (le concept d’épreuve étant emprunté au sociologue Danilo Martuccelli).
Elles conduisent à des changements progressifs dans le rapport à soi et au monde, changements que l’on peut décliner en quatre registres, chacun ouvrant sur un « enjeu » de l’épreuve du grand âge : le registre des activités du quotidien et l’enjeu de la conservation de prises sur le monde ; le registre de l’identité et l’enjeu de la préservation de sa valeur sociale ; le registre de l’autonomie et l’enjeu de la capacité à décider par soi-même ; le registre du rapport au monde et l’enjeu du maintien d’espaces de familiarité avec lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt