Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur A. Baillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Présentation clinique trompeuse d’une fracture de fatigue du col fémoral chez un marathonien : une cruralgie qui n’en était pas une / R. Gastaldi in Journal de traumatologie du sport, Vol. 34, n°2 (Juin 2017)
[article]
Titre : Présentation clinique trompeuse d’une fracture de fatigue du col fémoral chez un marathonien : une cruralgie qui n’en était pas une Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Gastaldi ; R. Pailhé ; A. Baillet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marathon Col du fémur Fractures de fatigue Ostéoporose Résumé : Les fractures de fatigue sont des pathologies fréquentes. Cependant, le retard diagnostique de ces lésions n’est pas rare, source de complications potentielles. Nous rapportons le cas d’un patient marathonien ayant présenté une fracture de fatigue du col du fémur avec un tableau clinique initial atypique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54552
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 34, n°2 (Juin 2017) . - p. 119-121[article] Présentation clinique trompeuse d’une fracture de fatigue du col fémoral chez un marathonien : une cruralgie qui n’en était pas une [texte imprimé] / R. Gastaldi ; R. Pailhé ; A. Baillet . - 2017 . - p. 119-121.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 34, n°2 (Juin 2017) . - p. 119-121
Mots-clés : Marathon Col du fémur Fractures de fatigue Ostéoporose Résumé : Les fractures de fatigue sont des pathologies fréquentes. Cependant, le retard diagnostique de ces lésions n’est pas rare, source de complications potentielles. Nous rapportons le cas d’un patient marathonien ayant présenté une fracture de fatigue du col du fémur avec un tableau clinique initial atypique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRééducation des patients atteints de spondyloarthrite / Thomas Davergne in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.37 N°2 (Avril 2024)
[article]
Titre : Rééducation des patients atteints de spondyloarthrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Davergne ; G. Marnas ; A. Baillet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-298-A-10 [Tome 3] Langues : Français (fre) Mots-clés : Spondyloarthrite Rééducation Évaluation Rhumatisme inflammatoire chronique Exercices Éducation thérapeutique Résumé : La spondyloarthrite est une maladie inflammatoire chronique invalidante nécessitant une prise en charge pharmacologique et rééducative. La rééducation permet l'amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie. Elle permet d'agir sur des paramètres non adressés par les médicaments, comme le risque d'ankylose, les changements de comportement ou les attitudes d'évitement. Les exercices thérapeutiques et l'éducation du patient constituent les piliers centraux de l'approche rééducative. Les exercices gagnent à être réalisés quotidiennement et comprennent des exercices aérobies, de renforcement musculaire, d'étirement et d'entraînement neuromoteur. L'éducation à la maladie est également largement recommandée pour rendre la personne actrice de sa maladie, autonome dans sa gestion quotidienne et pour guider les éventuels changements de comportement que sont l'activité physique, la consommation de tabac, le stress et le sommeil. Le travail postural peut être associé aux exercices thérapeutiques. D'autres modalités de rééducation sont aujourd'hui débattues, comme les thérapies passives, incluant la thérapie manuelle, les thérapies par l'électricité, la lumière et les ultrasons, et le recours à la balnéothérapie. D'autres traitements ne sont plus recommandés, comme la thérapie par le chaud ou la massothérapie. Enfin, l'évolution récente du parcours de soin sur un format hybride, incluant des rendez-vous en présentiel et des sessions en distanciel, accompagnés de rééducation autonome via des outils technologiques, offre une plus grande latitude de soins pour les patients sans augmenter la charge de travail des professionnels de santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117274
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.37 N°2 (Avril 2024) . - p. 26-298-A-10 [Tome 3][article] Rééducation des patients atteints de spondyloarthrite [texte imprimé] / Thomas Davergne ; G. Marnas ; A. Baillet . - 2024 . - p. 26-298-A-10 [Tome 3].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.37 N°2 (Avril 2024) . - p. 26-298-A-10 [Tome 3]
Mots-clés : Spondyloarthrite Rééducation Évaluation Rhumatisme inflammatoire chronique Exercices Éducation thérapeutique Résumé : La spondyloarthrite est une maladie inflammatoire chronique invalidante nécessitant une prise en charge pharmacologique et rééducative. La rééducation permet l'amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie. Elle permet d'agir sur des paramètres non adressés par les médicaments, comme le risque d'ankylose, les changements de comportement ou les attitudes d'évitement. Les exercices thérapeutiques et l'éducation du patient constituent les piliers centraux de l'approche rééducative. Les exercices gagnent à être réalisés quotidiennement et comprennent des exercices aérobies, de renforcement musculaire, d'étirement et d'entraînement neuromoteur. L'éducation à la maladie est également largement recommandée pour rendre la personne actrice de sa maladie, autonome dans sa gestion quotidienne et pour guider les éventuels changements de comportement que sont l'activité physique, la consommation de tabac, le stress et le sommeil. Le travail postural peut être associé aux exercices thérapeutiques. D'autres modalités de rééducation sont aujourd'hui débattues, comme les thérapies passives, incluant la thérapie manuelle, les thérapies par l'électricité, la lumière et les ultrasons, et le recours à la balnéothérapie. D'autres traitements ne sont plus recommandés, comme la thérapie par le chaud ou la massothérapie. Enfin, l'évolution récente du parcours de soin sur un format hybride, incluant des rendez-vous en présentiel et des sessions en distanciel, accompagnés de rééducation autonome via des outils technologiques, offre une plus grande latitude de soins pour les patients sans augmenter la charge de travail des professionnels de santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117274 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire