Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur M. Wieszorek |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Généralités sur l'arthrose : épidémiologie et facteurs de risque / M. Wieszorek in EMC : Appareil locomoteur, Vol. 12, N°2 (Avril 2017)
[article]
Titre : Généralités sur l'arthrose : épidémiologie et facteurs de risque Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Wieszorek ; A.-C. Rat Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-003-C20 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Arthrose Coxarthrose Gonarthrose Arthrose digitale Épidémiologie Facteurs de risque Résumé : L'arthrose est une maladie chronique qui représente une cause majeure d'incapacité et de perte d'autonomie à travers le monde. Dans la récente étude Global Burden of Disease, menée par l'Organisation mondiale de la santé en 2010, elle fait partie des plus grands contributeurs de diminution des capacités fonctionnelles. Longtemps considérée comme une maladie bénigne, des études récentes ont montré que les patients atteints d'arthrose avaient un risque de mortalité plus important que la population générale, notamment par excès de maladies cardiovasculaires, ce qui serait partiellement médié par l'altération des capacités fonctionnelles. Son coût est par ailleurs majeur, que les coûts soient directs ou indirects. Si certains facteurs de risque de survenue de l'arthrose sont maintenant bien identifiés comme l'âge, le sexe, l'indice de masse corporelle (genou, main), les traumatismes, les dysplasies, d'autres sont plus inconstants, varient selon l'articulation, ou ont un niveau de preuve limité. Les facteurs de risque de progression de l'arthrose sont cliniques (douleur, capacités fonctionnelles, signes inflammatoires : œdème des parties molles pour l'arthrose digitale et synovite détectée à l'imagerie par résonance magnétique [IRM] et épanchement articulaire pour le genou) et radiologiques. L'indice de masse corporelle, l'âge, l'ethnie, et les comorbidités sont également des facteurs de risque de progression de certaines localisations de l'arthrose. Malgré ces données, notamment sur les conséquences majeures de l'arthrose, sa prise en compte dans les priorités de santé publique reste faible. Il est cependant indispensable de soutenir des stratégies et politiques de prévention, de prise en charge et de recherche dans l'arthrose. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54526
in EMC : Appareil locomoteur > Vol. 12, N°2 (Avril 2017) . - 14-003-C20 [Tome 1][article] Généralités sur l'arthrose : épidémiologie et facteurs de risque [texte imprimé] / M. Wieszorek ; A.-C. Rat . - 2017 . - 14-003-C20 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Appareil locomoteur > Vol. 12, N°2 (Avril 2017) . - 14-003-C20 [Tome 1]
Mots-clés : Arthrose Coxarthrose Gonarthrose Arthrose digitale Épidémiologie Facteurs de risque Résumé : L'arthrose est une maladie chronique qui représente une cause majeure d'incapacité et de perte d'autonomie à travers le monde. Dans la récente étude Global Burden of Disease, menée par l'Organisation mondiale de la santé en 2010, elle fait partie des plus grands contributeurs de diminution des capacités fonctionnelles. Longtemps considérée comme une maladie bénigne, des études récentes ont montré que les patients atteints d'arthrose avaient un risque de mortalité plus important que la population générale, notamment par excès de maladies cardiovasculaires, ce qui serait partiellement médié par l'altération des capacités fonctionnelles. Son coût est par ailleurs majeur, que les coûts soient directs ou indirects. Si certains facteurs de risque de survenue de l'arthrose sont maintenant bien identifiés comme l'âge, le sexe, l'indice de masse corporelle (genou, main), les traumatismes, les dysplasies, d'autres sont plus inconstants, varient selon l'articulation, ou ont un niveau de preuve limité. Les facteurs de risque de progression de l'arthrose sont cliniques (douleur, capacités fonctionnelles, signes inflammatoires : œdème des parties molles pour l'arthrose digitale et synovite détectée à l'imagerie par résonance magnétique [IRM] et épanchement articulaire pour le genou) et radiologiques. L'indice de masse corporelle, l'âge, l'ethnie, et les comorbidités sont également des facteurs de risque de progression de certaines localisations de l'arthrose. Malgré ces données, notamment sur les conséquences majeures de l'arthrose, sa prise en compte dans les priorités de santé publique reste faible. Il est cependant indispensable de soutenir des stratégies et politiques de prévention, de prise en charge et de recherche dans l'arthrose. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54526 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire