Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Joanie Pellet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : Anhédonie et psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Joanie Pellet ; Laurent Frobert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Résumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54218
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59[article] Anhédonie et psychologie positive [texte imprimé] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Joanie Pellet ; Laurent Frobert . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Résumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54218 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : Dévoilement de soi et empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Nguyen, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Laurent Frobert, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Etude de cas Implication Interaction Psychologie positive Psychothérapie de groupe Relation soignant-soigné Santé mentale Schizophrénie Empowerment Autonomisation Rétablissement Vécu Stigmatisation Résumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90984
in Santé mentale > 249 (Juin 2020) . - p.28-32[article] Dévoilement de soi et empowerment [texte imprimé] / Alexandra Nguyen, Auteur ; Jérôme Favrod, Auteur ; Laurent Frobert, Auteur ; Joanie Pellet, Auteur . - 2020 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 249 (Juin 2020) . - p.28-32
Mots-clés : Alliance thérapeutique Etude de cas Implication Interaction Psychologie positive Psychothérapie de groupe Relation soignant-soigné Santé mentale Schizophrénie Empowerment Autonomisation Rétablissement Vécu Stigmatisation Résumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90984 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : "On était scotché de voir leurs capacités" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod ; Joanie Pellet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Résumé : Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54216
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 60-65[article] "On était scotché de voir leurs capacités" [texte imprimé] / Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod ; Joanie Pellet . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 60-65
Résumé : Comment rendre opérant un processus de déstigmatisation ? Grâce au Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS), les professionnels augmentent leur empathie en s’identifiant aux difficultés des patients, lequels, en partageant les ressources et vulnérablités des soignants, développent une perception positive d’eux-mêmes.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54216 Exemplaires (1)
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