Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BEDU M |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ventilation à percussion intra-pulmonaire : Quels effets volumétriques et gazométrique en post-opératoire d'une laparotomie pour chirurgie de l'aorte abdominale ? / LE GALLAIS P in Kinéréa, N°31 (septembre 2001)
[article]
Titre : Ventilation à percussion intra-pulmonaire : Quels effets volumétriques et gazométrique en post-opératoire d'une laparotomie pour chirurgie de l'aorte abdominale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE GALLAIS P ; S. AUBRETON ; BEDU M ; EMERY A ; GLANDDIER G. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.59 - 65 Mots-clés : Respiration Rééducation Abdomen Résumé : Le principal mécanisme entraînant un syndrome restrictif pulmonaire postopératoire est la dysfonction diaphragmatique. Dans une étude randomisée, dix patients consécutifs ayant subi une chirurgie abdominale haute (avec une incision médiane) ont été répartis en deux groupes. Cinq patients ont reçu une kinésithérapie respiratoire post opératoire avec l'IPV(r) pendant dix jours et l'autre groupe le même traitement, mais sans percussion. La capacité vitale lente (CVL), et l'indice de Tiffeneau (VEMS CVL) ont été déterminés en préopératoire et aux 1, 3, 5, 10 jours. Les gaz du sang en capillaire ont été analysés les mêmes jours, immédiatement après le traitement et 20 minutes plus tard. Le premier et troisième jour postopératoire, nous avons trouvé une chute similaire dans les deux groupes de la CVL de 40% et de 30% respectivement. Les cinquième et dixième jours, la CVL est significativement plus élevée dans le groupe avec percussions, avec retour à des valeurs proches de la normale dès le cinquième jour. La PO a augmenté de façon égale et significative dans les deux groupes de J1 à J10; il n'y a pas de différence significative entre les groupes avant et après chirurgie. Dans le groupe traité avec percussions, la POest significativement plus élevée immédiatement après et vingt minutes après traitement. Dans le second groupe, nous avons parallèlement observé une chute de PO2 immédiatement après traitement. La comparaison de ces résultats à ceux de la littérature concernant la ventilation par CPAP du point de vue de l'hypoxémie est exposée dans la discussion.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54185
in Kinéréa > N°31 (septembre 2001) . - p.59 - 65[article] Ventilation à percussion intra-pulmonaire : Quels effets volumétriques et gazométrique en post-opératoire d'une laparotomie pour chirurgie de l'aorte abdominale ? [texte imprimé] / LE GALLAIS P ; S. AUBRETON ; BEDU M ; EMERY A ; GLANDDIER G. . - 2001 . - p.59 - 65.
in Kinéréa > N°31 (septembre 2001) . - p.59 - 65
Mots-clés : Respiration Rééducation Abdomen Résumé : Le principal mécanisme entraînant un syndrome restrictif pulmonaire postopératoire est la dysfonction diaphragmatique. Dans une étude randomisée, dix patients consécutifs ayant subi une chirurgie abdominale haute (avec une incision médiane) ont été répartis en deux groupes. Cinq patients ont reçu une kinésithérapie respiratoire post opératoire avec l'IPV(r) pendant dix jours et l'autre groupe le même traitement, mais sans percussion. La capacité vitale lente (CVL), et l'indice de Tiffeneau (VEMS CVL) ont été déterminés en préopératoire et aux 1, 3, 5, 10 jours. Les gaz du sang en capillaire ont été analysés les mêmes jours, immédiatement après le traitement et 20 minutes plus tard. Le premier et troisième jour postopératoire, nous avons trouvé une chute similaire dans les deux groupes de la CVL de 40% et de 30% respectivement. Les cinquième et dixième jours, la CVL est significativement plus élevée dans le groupe avec percussions, avec retour à des valeurs proches de la normale dès le cinquième jour. La PO a augmenté de façon égale et significative dans les deux groupes de J1 à J10; il n'y a pas de différence significative entre les groupes avant et après chirurgie. Dans le groupe traité avec percussions, la POest significativement plus élevée immédiatement après et vingt minutes après traitement. Dans le second groupe, nous avons parallèlement observé une chute de PO2 immédiatement après traitement. La comparaison de ces résultats à ceux de la littérature concernant la ventilation par CPAP du point de vue de l'hypoxémie est exposée dans la discussion.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt