Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur KNOOP Christiane |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : La transplantation pulmonaire pour mucoviscidose Type de document : texte imprimé Auteurs : KNOOP Christiane Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.58 - 63 Mots-clés : Poumon Mucoviscidose Greffe Résumé : La transplantation pulmonaire est une option thérapeutique établie pour le patient atteint de mucoviscidose présentant une insuffisance respiratoire avancée. Les critères de sélection des candidats à la greffe, les contre-indications absolues et relatives à cette intervention chez ces patients ont été récemment établis par un comité d'experts internationaux. Une mortalité importante sur la liste d'attente suggère néanmoins que des critères plus fins que des paramètres de fonction respiratoire doivent être développés. La technique de choix est la transplantation bi-pulmonaire. Les résultats et les complications sont comparables à ceux observés chez des patients opérés pour d'autres indications. Le traitement immunosuppresseur du patient transplanté pulmonaire est variable au cours du temps et les schémas varient en fonction des centres, mais la plupart des patients reçoivent une triple thérapie à vie. Le rejet chronique du greffon pulmonaire, qui se caractérise par une bronchiolite oblitérante, est la principale complication à moyen et à long terme et il est la principale cause de décès après ce type d'intervention.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54129
in Kinéréa > N°37 (juillet 2003) . - p.58 - 63[article] La transplantation pulmonaire pour mucoviscidose [texte imprimé] / KNOOP Christiane . - 2003 . - p.58 - 63.
in Kinéréa > N°37 (juillet 2003) . - p.58 - 63
Mots-clés : Poumon Mucoviscidose Greffe Résumé : La transplantation pulmonaire est une option thérapeutique établie pour le patient atteint de mucoviscidose présentant une insuffisance respiratoire avancée. Les critères de sélection des candidats à la greffe, les contre-indications absolues et relatives à cette intervention chez ces patients ont été récemment établis par un comité d'experts internationaux. Une mortalité importante sur la liste d'attente suggère néanmoins que des critères plus fins que des paramètres de fonction respiratoire doivent être développés. La technique de choix est la transplantation bi-pulmonaire. Les résultats et les complications sont comparables à ceux observés chez des patients opérés pour d'autres indications. Le traitement immunosuppresseur du patient transplanté pulmonaire est variable au cours du temps et les schémas varient en fonction des centres, mais la plupart des patients reçoivent une triple thérapie à vie. Le rejet chronique du greffon pulmonaire, qui se caractérise par une bronchiolite oblitérante, est la principale complication à moyen et à long terme et il est la principale cause de décès après ce type d'intervention.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54129 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt