Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PROSPER Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les broncho-pneumopathies chroniques en pratique de ville / PROSPER Michel in Kinéréa, N°35 (décembre 2002)
[article]
Titre : Les broncho-pneumopathies chroniques en pratique de ville Type de document : texte imprimé Auteurs : PROSPER Michel Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.103 - 107 Mots-clés : Bronchite Insuffisance respiratoire Tabagisme Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) Rééducation respiratoire Résumé : Le patient BPCO est porteur d'une maladie inflammatoire bronchique évolutive. L'absence d'arrêt de la consommation tabagique, en règle à l'origine de l'affection chronique, expose au risque évolutif d'insuffisance respiratoire avec son cortège de complications, notamment détérioration de la tolérance à l'effort et de la qualité de vie. Le dépistage précoce des signes d'irritation bronchique, la définition du stade évolutif par les mesures fonctionnelles, la surveillance radio clinique régulière permettent d'adapter au mieux le traitement qui repose, outre l'arrêt du tabac, sur la kinésithérapie respiratoire au sein d'un véritable programme de réhabilitation ventila toile qui se justifie sur le long terme. Les traitements médicamenteux, notamment les bronchodilatateurs, ne sont que symptomatiques. Le pronostic de la maladie est fonction de la fréquence et de la gravité des poussées aigues souvent favorisées par une surinfection bronchique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54140
in Kinéréa > N°35 (décembre 2002) . - p.103 - 107[article] Les broncho-pneumopathies chroniques en pratique de ville [texte imprimé] / PROSPER Michel . - 2002 . - p.103 - 107.
in Kinéréa > N°35 (décembre 2002) . - p.103 - 107
Mots-clés : Bronchite Insuffisance respiratoire Tabagisme Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) Rééducation respiratoire Résumé : Le patient BPCO est porteur d'une maladie inflammatoire bronchique évolutive. L'absence d'arrêt de la consommation tabagique, en règle à l'origine de l'affection chronique, expose au risque évolutif d'insuffisance respiratoire avec son cortège de complications, notamment détérioration de la tolérance à l'effort et de la qualité de vie. Le dépistage précoce des signes d'irritation bronchique, la définition du stade évolutif par les mesures fonctionnelles, la surveillance radio clinique régulière permettent d'adapter au mieux le traitement qui repose, outre l'arrêt du tabac, sur la kinésithérapie respiratoire au sein d'un véritable programme de réhabilitation ventila toile qui se justifie sur le long terme. Les traitements médicamenteux, notamment les bronchodilatateurs, ne sont que symptomatiques. Le pronostic de la maladie est fonction de la fréquence et de la gravité des poussées aigues souvent favorisées par une surinfection bronchique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConduite à tenir du kinésithérapeute avant une séance chez un BPCO / PROSPER Michel in Kinéréa, N°35 (décembre 2002)
[article]
Titre : Conduite à tenir du kinésithérapeute avant une séance chez un BPCO Type de document : texte imprimé Auteurs : PROSPER Michel Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.108 - 111 Mots-clés : Kinésithérapie Dyspnée Thorax Service urgence Douleur Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) Rééducation respiratoire Résumé : En début de chaque séance de kinésithérapie respiratoire pour BPCO, la recherche d'une évolutivité doit se faire par Interrogatoire (donnée subjective) et. au besoin, par une mesure objective en préférant l'échelle visuelle analogique au débitmètre de pointe. L'aggravation dyspnéique brusque est le point commun de toutes les complications évolutives de BPCO justifiant de rechercher des signes cliniques d'insuffisance respiratoire aigue nécessitant l'appel immédiat des Urgentistes, une douleur thoracique associée brutale et intense ou un trouble récent du rythme cardiaque qui motivent Tappel du Médecin traitantLorsque l'accentuation dyspnéique le tableau clinique, la possibilité d'une exacerbation de BPCO doit faire inciter le patient à consulter son Médecin. Dans tocs ces cas cliniques aigus, la séance de kinésithérapie est axée sur l'amélioration de l'oxygénation du patient: Oxygénothérapie adaptée, levée du bronchospasme, désencombrement bronchique en attendant les secours médicaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54089
in Kinéréa > N°35 (décembre 2002) . - p.108 - 111[article] Conduite à tenir du kinésithérapeute avant une séance chez un BPCO [texte imprimé] / PROSPER Michel . - 2002 . - p.108 - 111.
in Kinéréa > N°35 (décembre 2002) . - p.108 - 111
Mots-clés : Kinésithérapie Dyspnée Thorax Service urgence Douleur Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) Rééducation respiratoire Résumé : En début de chaque séance de kinésithérapie respiratoire pour BPCO, la recherche d'une évolutivité doit se faire par Interrogatoire (donnée subjective) et. au besoin, par une mesure objective en préférant l'échelle visuelle analogique au débitmètre de pointe. L'aggravation dyspnéique brusque est le point commun de toutes les complications évolutives de BPCO justifiant de rechercher des signes cliniques d'insuffisance respiratoire aigue nécessitant l'appel immédiat des Urgentistes, une douleur thoracique associée brutale et intense ou un trouble récent du rythme cardiaque qui motivent Tappel du Médecin traitantLorsque l'accentuation dyspnéique le tableau clinique, la possibilité d'une exacerbation de BPCO doit faire inciter le patient à consulter son Médecin. Dans tocs ces cas cliniques aigus, la séance de kinésithérapie est axée sur l'amélioration de l'oxygénation du patient: Oxygénothérapie adaptée, levée du bronchospasme, désencombrement bronchique en attendant les secours médicaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt