Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BRIDON Francois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Approche kinésithérapique de la déstructuration psychomotrice du patient adulte en réanimation / BRIDON Francois in Kinéréa, N°32 (janvier 2002)
[article]
Titre : Approche kinésithérapique de la déstructuration psychomotrice du patient adulte en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : BRIDON Francois Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.3 - 8 Mots-clés : Prévention Psychomotricité Kinésithérapie Handicap Réanimation Résumé : La kinésithérapie a montré depuis bien longtemps son importance dans les services de réanimation. Ses prémices furent la prise en charge des troubles de décubitus et le maintien du potentiel articulaire et musculaire des membres. Puis l'évolution spectaculaire des moyens techniques à propulser la fonction ventilatoire au premier rang des préoccupations des kinésithérapeutes exerçant en réanimation. Force est de constater que certains professionnels y portent encore une attention exclusive, oubliant de ce fait que cette assistance est apportée à un patient à part entière. Au-delà de cette priorité du moment, le kinésithérapeute d'aujourd'hui (et davantage celui de demain) doit concevoir l'entité corporelle du patient comme une complexité singulière qu'il faut évaluer et prendre en charge. Cette relation singulière se présente comme une véritable complexité physique et psychique dans laquelle le corps a une place primordiale. Le kinésithérapeute doit donc s'intégrer au souci collectif qui est certes de sauver la vie de ce patient mais aussi de lui proposer au-delà un projet de vie compatible avec sa dignité individuelle et sa fonction sociale. Le véritable succès se mesure dans toutes ses dimensions : physique, psychique et sociale. La valorisation du corps représente une spécificité kinésithérapique qui nous place comme soignant spécifique par le toucher. Cette culture corporelle nous positionne comme des promoteurs de la démarche qu'il nous faut impulser. C'est en ce sens que nous valoriserons la place du mouvement au sein même du service comme générateur de projet individuel et collectif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54081
in Kinéréa > N°32 (janvier 2002) . - p.3 - 8[article] Approche kinésithérapique de la déstructuration psychomotrice du patient adulte en réanimation [texte imprimé] / BRIDON Francois . - 2002 . - p.3 - 8.
in Kinéréa > N°32 (janvier 2002) . - p.3 - 8
Mots-clés : Prévention Psychomotricité Kinésithérapie Handicap Réanimation Résumé : La kinésithérapie a montré depuis bien longtemps son importance dans les services de réanimation. Ses prémices furent la prise en charge des troubles de décubitus et le maintien du potentiel articulaire et musculaire des membres. Puis l'évolution spectaculaire des moyens techniques à propulser la fonction ventilatoire au premier rang des préoccupations des kinésithérapeutes exerçant en réanimation. Force est de constater que certains professionnels y portent encore une attention exclusive, oubliant de ce fait que cette assistance est apportée à un patient à part entière. Au-delà de cette priorité du moment, le kinésithérapeute d'aujourd'hui (et davantage celui de demain) doit concevoir l'entité corporelle du patient comme une complexité singulière qu'il faut évaluer et prendre en charge. Cette relation singulière se présente comme une véritable complexité physique et psychique dans laquelle le corps a une place primordiale. Le kinésithérapeute doit donc s'intégrer au souci collectif qui est certes de sauver la vie de ce patient mais aussi de lui proposer au-delà un projet de vie compatible avec sa dignité individuelle et sa fonction sociale. Le véritable succès se mesure dans toutes ses dimensions : physique, psychique et sociale. La valorisation du corps représente une spécificité kinésithérapique qui nous place comme soignant spécifique par le toucher. Cette culture corporelle nous positionne comme des promoteurs de la démarche qu'il nous faut impulser. C'est en ce sens que nous valoriserons la place du mouvement au sein même du service comme générateur de projet individuel et collectif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt