Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Dubuc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Modalité de reconnaissance du handicap et d’orientation des personnes ; description des services et structures existant en France pour les personnes handicapées vieillissantes / Matthieu Debray in La revue de gériatrie, Tome 42 - N°8 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Modalité de reconnaissance du handicap et d’orientation des personnes ; description des services et structures existant en France pour les personnes handicapées vieillissantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Debray ; Elisabeth Carrière ; Marie-Pierre Maljean ; Max Buchner ; Hélène Baysson ; Nicole Dubuc Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 481-493 Langues : Français (fre) Résumé : L’émergence d’une population de personnes handicapées vieillissantes liée à l’augmentation remarquable de l’espérance de vie des personnes handicapées ces dernières décades vient bousculer les frontières existant entre les champs médicosociaux du handicap et de la gérontologie. L’avancée en âge de personnes qui ont connu de longue date depuis l’enfance ou à l’âge adulte des incapacités se traduit par de nouveaux besoins tant sanitaires que de soutien à l’autonomie fonctionnelle face au nouvel enjeu d’un « vieillir en santé ». Les gériatres sont sollicités par les professionnels du monde du handicap. Le rapprochement de deux cultures de l’accompagnement, l’une historiquement éducative, plus sensibilisée à la notion de participation sociale, l’autre gériatrique plus proche du soin, est souhaitable pour adapter les réponses aux nouveaux besoins de ces personnes. Cet article a pour objectif de faire le point sur les droits et prestations mobilisables par les personnes en situation de handicap, les services et structures existant actuellement en France pour répondre aux besoins des personnes handicapées vieillissantes. Les modalités de la demande de reconnaissance, de l’évaluation des besoins, d’orientation des personnes, la description des services et structures sont successivement évoquées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53834
in La revue de gériatrie > Tome 42 - N°8 (Octobre 2017) . - p. 481-493[article] Modalité de reconnaissance du handicap et d’orientation des personnes ; description des services et structures existant en France pour les personnes handicapées vieillissantes [texte imprimé] / Matthieu Debray ; Elisabeth Carrière ; Marie-Pierre Maljean ; Max Buchner ; Hélène Baysson ; Nicole Dubuc . - 2017 . - p. 481-493.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 42 - N°8 (Octobre 2017) . - p. 481-493
Résumé : L’émergence d’une population de personnes handicapées vieillissantes liée à l’augmentation remarquable de l’espérance de vie des personnes handicapées ces dernières décades vient bousculer les frontières existant entre les champs médicosociaux du handicap et de la gérontologie. L’avancée en âge de personnes qui ont connu de longue date depuis l’enfance ou à l’âge adulte des incapacités se traduit par de nouveaux besoins tant sanitaires que de soutien à l’autonomie fonctionnelle face au nouvel enjeu d’un « vieillir en santé ». Les gériatres sont sollicités par les professionnels du monde du handicap. Le rapprochement de deux cultures de l’accompagnement, l’une historiquement éducative, plus sensibilisée à la notion de participation sociale, l’autre gériatrique plus proche du soin, est souhaitable pour adapter les réponses aux nouveaux besoins de ces personnes. Cet article a pour objectif de faire le point sur les droits et prestations mobilisables par les personnes en situation de handicap, les services et structures existant actuellement en France pour répondre aux besoins des personnes handicapées vieillissantes. Les modalités de la demande de reconnaissance, de l’évaluation des besoins, d’orientation des personnes, la description des services et structures sont successivement évoquées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53834 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt