Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Cristina Lindenmeyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille / Naïma Brennetot in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Brennetot ; Véra Savvaki ; Cristina Lindenmeyer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 198-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Malformation de membre prothèse amputation enfant famille accompagnement psychologique Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. Note de contenu : Plan de l'article
Accompagnement psychologique lors d’une décision difficile dans un service d’orthopédie pédiatrique : contexte d’intervention et rôle du psychologue
« Pourquoi modifier un corps que Dieu a fait comme ça ? »
« Pourquoi on m’a enlevé le pied ? »
Le corps de l’enfant entre sa famille et la médecine
Les soins comme culture
Une histoire à réécrire
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53783
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 198-205[article] La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille [texte imprimé] / Naïma Brennetot ; Véra Savvaki ; Cristina Lindenmeyer . - 2017 . - p. 198-205.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 198-205
Mots-clés : Malformation de membre prothèse amputation enfant famille accompagnement psychologique Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. Note de contenu : Plan de l'article
Accompagnement psychologique lors d’une décision difficile dans un service d’orthopédie pédiatrique : contexte d’intervention et rôle du psychologue
« Pourquoi modifier un corps que Dieu a fait comme ça ? »
« Pourquoi on m’a enlevé le pied ? »
Le corps de l’enfant entre sa famille et la médecine
Les soins comme culture
Une histoire à réécrire
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible