Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur FOUCAUD J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'éducation thérapeutique : le discours du patient asthmatique. Résultats d'une étude d'analyse automatique du discours / FOUCAUD J. in Kinésithérapie. Les Cahiers, 47-48 (Novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique : le discours du patient asthmatique. Résultats d'une étude d'analyse automatique du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : FOUCAUD J. ; M. KOLECK ; LAÜGT O. ; TAYTARD A ; VERSEL M. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.59-68 Résumé : Introduction. L'éducation des asthmatiques est un sujet d'actualité, elle fait partie des recommandations. Tout le monde s'accorde sur l'importance de la représentation de la maladie dans les comportements thérapeutiques des patients, mais il existe peu de travaux sur la représentation de l'éducation selon le patient asthmatique. Méthode. Quarante-deux asthmatiques adultes ont répondu à un entretien abordant les thèmes suivants : l'asthme au quotidien ; l'éducation thérapeutique ; les moyens de l'éducation thérapeutique. Ces entretiens ont été traités par le logiciel ALCESTE (Analyse de Lexèmes Co-occurrents dans les Enoncés Simples d'un Texte) qui extrait les structures signifiantes majeures du discours. Résultats. Le premier thème est dominé par les notions de traitement, de fond plus que de crise, de gêne dans la vie quotidienne et de relation aux autres ; le deuxième, par les notions d'organisation, de média d'information et de forme éducative ; le troisième, par les notions d'implication, de besoins et d'appropriation des connaissances. Conclusions. La représentation de l'éducation thérapeutique du patient asthmatique est floue. Ses attentes sont implicites, elles sont présentes mais il n'en a pas conscience. Eclaircir ces éléments sera un moyen de mieux fonder les bases de la démarche éducative.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53281
in Kinésithérapie. Les Cahiers > 47-48 (Novembre-décembre 2005) . - p.59-68[article] L'éducation thérapeutique : le discours du patient asthmatique. Résultats d'une étude d'analyse automatique du discours [texte imprimé] / FOUCAUD J. ; M. KOLECK ; LAÜGT O. ; TAYTARD A ; VERSEL M. . - 2005 . - p.59-68.
in Kinésithérapie. Les Cahiers > 47-48 (Novembre-décembre 2005) . - p.59-68
Résumé : Introduction. L'éducation des asthmatiques est un sujet d'actualité, elle fait partie des recommandations. Tout le monde s'accorde sur l'importance de la représentation de la maladie dans les comportements thérapeutiques des patients, mais il existe peu de travaux sur la représentation de l'éducation selon le patient asthmatique. Méthode. Quarante-deux asthmatiques adultes ont répondu à un entretien abordant les thèmes suivants : l'asthme au quotidien ; l'éducation thérapeutique ; les moyens de l'éducation thérapeutique. Ces entretiens ont été traités par le logiciel ALCESTE (Analyse de Lexèmes Co-occurrents dans les Enoncés Simples d'un Texte) qui extrait les structures signifiantes majeures du discours. Résultats. Le premier thème est dominé par les notions de traitement, de fond plus que de crise, de gêne dans la vie quotidienne et de relation aux autres ; le deuxième, par les notions d'organisation, de média d'information et de forme éducative ; le troisième, par les notions d'implication, de besoins et d'appropriation des connaissances. Conclusions. La représentation de l'éducation thérapeutique du patient asthmatique est floue. Ses attentes sont implicites, elles sont présentes mais il n'en a pas conscience. Eclaircir ces éléments sera un moyen de mieux fonder les bases de la démarche éducative.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt