Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur VEROLLET C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
RESULTATS DE LA REHABILITATION CHIRURGICALE DU MEMBRE SUPERIEUR TETRAPLEGIQUE SUR LES PERFORMANCES FONCTIONNELLES ET LA QUALITE DE VIE / VEROLLET C. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 39/7 (1996)
[article]
Titre : RESULTATS DE LA REHABILITATION CHIRURGICALE DU MEMBRE SUPERIEUR TETRAPLEGIQUE SUR LES PERFORMANCES FONCTIONNELLES ET LA QUALITE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : VEROLLET C. ; BENAÏM C. ; EGON G. ; GRANDIN A. M. ; ISAMBERT J. L. ; J. Teissier Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.467 - 472 Résumé : Treize patients tétraplégiques qui ont bénéficié d'un programme de réhabilitation chirurgicale de leurs membres supérieurs ont fait l'objet d'une double évaluation: celle de l'indépendance fonctionnelle et celle de la qualité de vie, grâce à l'utilisation de l'outil proposé par Wood Dauphinee et al (1988) (indice de réintégration d'une vie normale) [12]. L'évaluation fonctionnelle a été réalisée en pré- et postopératoire, celle de la qualité de vie en postopératoire plus de 6 mois après la fin du programme chirurgical. Nos résultats montrent que la chirurgie améliore de façon importante l'indépendance de ces patients. En revanche, il n'apparaît aucune corrélation entre le degré de dépendance fonctionnelle et la qualité de la réintégration. Cependant, on note que le fait d'avoir une activité (salariée ou bénévole) facilite la réintégration, de même que celui d'avoir un rôle familial à jouer. Il apparaît aussi qu'une chirurgie réalisée précocement facilite la réintégration et la reprise d'une activité salariée. Notre étude semble confirmer le fait que la déficience est un bon prédicteur de l'incapacité, l'autonomie étant meilleure parmi les tétraplégies les plus basses, mais que l'incapacité ne permet pas de prévoir l'importance du désavantage social ni la qualité de la réintégration. En conclusion, on peut dire que rendre le geste grâce à la chirurgie fonctionnelle demeure l'élément fondamental, mais que la connaissance des facteurs influençant la réintégration des patients est nécessaire afin de tenter d'optimiser les résultats de cette chirurgie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53228
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/7 (1996) . - p.467 - 472[article] RESULTATS DE LA REHABILITATION CHIRURGICALE DU MEMBRE SUPERIEUR TETRAPLEGIQUE SUR LES PERFORMANCES FONCTIONNELLES ET LA QUALITE DE VIE [texte imprimé] / VEROLLET C. ; BENAÏM C. ; EGON G. ; GRANDIN A. M. ; ISAMBERT J. L. ; J. Teissier . - 1996 . - p.467 - 472.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/7 (1996) . - p.467 - 472
Résumé : Treize patients tétraplégiques qui ont bénéficié d'un programme de réhabilitation chirurgicale de leurs membres supérieurs ont fait l'objet d'une double évaluation: celle de l'indépendance fonctionnelle et celle de la qualité de vie, grâce à l'utilisation de l'outil proposé par Wood Dauphinee et al (1988) (indice de réintégration d'une vie normale) [12]. L'évaluation fonctionnelle a été réalisée en pré- et postopératoire, celle de la qualité de vie en postopératoire plus de 6 mois après la fin du programme chirurgical. Nos résultats montrent que la chirurgie améliore de façon importante l'indépendance de ces patients. En revanche, il n'apparaît aucune corrélation entre le degré de dépendance fonctionnelle et la qualité de la réintégration. Cependant, on note que le fait d'avoir une activité (salariée ou bénévole) facilite la réintégration, de même que celui d'avoir un rôle familial à jouer. Il apparaît aussi qu'une chirurgie réalisée précocement facilite la réintégration et la reprise d'une activité salariée. Notre étude semble confirmer le fait que la déficience est un bon prédicteur de l'incapacité, l'autonomie étant meilleure parmi les tétraplégies les plus basses, mais que l'incapacité ne permet pas de prévoir l'importance du désavantage social ni la qualité de la réintégration. En conclusion, on peut dire que rendre le geste grâce à la chirurgie fonctionnelle demeure l'élément fondamental, mais que la connaissance des facteurs influençant la réintégration des patients est nécessaire afin de tenter d'optimiser les résultats de cette chirurgie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt