Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur DENEUVILLE A. |
Documents disponibles écrits par cet auteur



LA VALSE DES ETIQUETTES : ETUDE DE LA SYNTAXE MISE EN OEUVRE DANS LES TABLEAUX DE COMMUNICATION / TSIMBA V. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 39/2 (1996)
[article]
Titre : LA VALSE DES ETIQUETTES : ETUDE DE LA SYNTAXE MISE EN OEUVRE DANS LES TABLEAUX DE COMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : TSIMBA V. ; DENEUVILLE A. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.97 - 102 Résumé : Des aides techniques comme les tableaux de communication sont élaborées lors d'échanges répétés avec les enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) sans expression orale. Des processus de systématicité sont mis en oeuvre par ces enfants, témoignant de leurs capacités logiques. Un protocole d'études utilisant de tels tableaux est proposé à quatre enfants, de 3 ans et demi à 10 ans, sans troubles du langage. Il s'agit de comparer les stratégies énonciatrices de ces enfants avec celles utilisées par les enfants IMC et de s'intéresser aux différences qualitatives selon l'âge. Les productions prouvent l'utilisation de règles propres à l'usage d'une telle médiation technique. Les écarts à la norme attendue ne sont pas en rapport avec des troubles du langage; ils marquent soit une intention informative, soit l'utilisation de la plurifonctionnalité de l'outil de communication.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53186
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/2 (1996) . - p.97 - 102[article] LA VALSE DES ETIQUETTES : ETUDE DE LA SYNTAXE MISE EN OEUVRE DANS LES TABLEAUX DE COMMUNICATION [texte imprimé] / TSIMBA V. ; DENEUVILLE A. . - 1996 . - p.97 - 102.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/2 (1996) . - p.97 - 102
Résumé : Des aides techniques comme les tableaux de communication sont élaborées lors d'échanges répétés avec les enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) sans expression orale. Des processus de systématicité sont mis en oeuvre par ces enfants, témoignant de leurs capacités logiques. Un protocole d'études utilisant de tels tableaux est proposé à quatre enfants, de 3 ans et demi à 10 ans, sans troubles du langage. Il s'agit de comparer les stratégies énonciatrices de ces enfants avec celles utilisées par les enfants IMC et de s'intéresser aux différences qualitatives selon l'âge. Les productions prouvent l'utilisation de règles propres à l'usage d'une telle médiation technique. Les écarts à la norme attendue ne sont pas en rapport avec des troubles du langage; ils marquent soit une intention informative, soit l'utilisation de la plurifonctionnalité de l'outil de communication.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53186 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt