Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur LE QUINTREC J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
FRACTURES PERTROCHANTERIENNES DU SUJET AGE : CLOU-PLAQUE OU VIS-PLAQUE ? ETUDE SUR 188 PATIENTS EN MOYEN SEJOUR GERIATRIQUE / LE DASTUMER B. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 39/7 (1996)
[article]
Titre : FRACTURES PERTROCHANTERIENNES DU SUJET AGE : CLOU-PLAQUE OU VIS-PLAQUE ? ETUDE SUR 188 PATIENTS EN MOYEN SEJOUR GERIATRIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE DASTUMER B. ; BAULON A. ; FORETTE B. ; LE QUINTREC J. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.453 - 457 Résumé : La vis-plaque dynamique est réputée avoir amélioré le pronostic des fractures pertrochantériennes chez les sujets âgés, par rapport au clou-plaque. Cependant, l'âge moyen des patients étudiés dans les travaux publiés n'est pas très élevé (75 ans en moyenne). C'est pourquoi nous avons étudié tous les dossiers des patients hospitalisés en unité de moyen séjour à l'hôpital Sainte-Périne, pour rééducation d'une fracture pertrochantérienne ostéosynthésée par clou-plaque type Staca (CPS) ou vis-plaque dynamique (VPD) type DHS ou THS, soit 188 patients d'âge moyen 81,5 ans. Nous avons étudié la durée d'hospitalisation en moyen séjour gériatrique, la date de reprise de l'appui, les complications locorégionales et générales. Ce travail montre que la date de reprise de l'appui est nettement plus précoce après pose d'une vis-plaque: 27 jours de moins que pour les CPS. Le taux de complications locorégionales est deux fois moins élevé pour la VPD que pour le CPS. Le taux de complications générales est identique. La durée d'hospitalisation moyenne en unité de rééducation est pratiquement identique pour les deux types d'ostéosynthèse. Pour des fractures stables, les deux types obtiennent de très bons résultats, tant anatomiques que fonctionnels: lorsque le montage chirurgical et la rééducation sont efficaces, VPD et CPS permettent une bonne réadaptation pour un retour à domicile. Pour les fractures instables, la VPD est réputée plus fiable, avec notamment une diminution du taux de complications locales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53170
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/7 (1996) . - p.453 - 457[article] FRACTURES PERTROCHANTERIENNES DU SUJET AGE : CLOU-PLAQUE OU VIS-PLAQUE ? ETUDE SUR 188 PATIENTS EN MOYEN SEJOUR GERIATRIQUE [texte imprimé] / LE DASTUMER B. ; BAULON A. ; FORETTE B. ; LE QUINTREC J. . - 1996 . - p.453 - 457.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/7 (1996) . - p.453 - 457
Résumé : La vis-plaque dynamique est réputée avoir amélioré le pronostic des fractures pertrochantériennes chez les sujets âgés, par rapport au clou-plaque. Cependant, l'âge moyen des patients étudiés dans les travaux publiés n'est pas très élevé (75 ans en moyenne). C'est pourquoi nous avons étudié tous les dossiers des patients hospitalisés en unité de moyen séjour à l'hôpital Sainte-Périne, pour rééducation d'une fracture pertrochantérienne ostéosynthésée par clou-plaque type Staca (CPS) ou vis-plaque dynamique (VPD) type DHS ou THS, soit 188 patients d'âge moyen 81,5 ans. Nous avons étudié la durée d'hospitalisation en moyen séjour gériatrique, la date de reprise de l'appui, les complications locorégionales et générales. Ce travail montre que la date de reprise de l'appui est nettement plus précoce après pose d'une vis-plaque: 27 jours de moins que pour les CPS. Le taux de complications locorégionales est deux fois moins élevé pour la VPD que pour le CPS. Le taux de complications générales est identique. La durée d'hospitalisation moyenne en unité de rééducation est pratiquement identique pour les deux types d'ostéosynthèse. Pour des fractures stables, les deux types obtiennent de très bons résultats, tant anatomiques que fonctionnels: lorsque le montage chirurgical et la rééducation sont efficaces, VPD et CPS permettent une bonne réadaptation pour un retour à domicile. Pour les fractures instables, la VPD est réputée plus fiable, avec notamment une diminution du taux de complications locales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt