Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PUJOL S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
EVALUATION DE LA DYSREFLEXIE AUTONOME APRES RADICOTOMIE SACREE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE / LE CHAPELAIN L. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
[article]
Titre : EVALUATION DE LA DYSREFLEXIE AUTONOME APRES RADICOTOMIE SACREE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE CHAPELAIN L. ; M. BARAT ; Pierre-Alain Joseph ; PUJOL S. ; L. Wiart Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.197 - 199 Résumé : L'étude porte sur sept patients blessés vertébromédullaires (six hommes et une femme) d'âge moyen 34,1 ans, ayant présenté dans les suites du traumatisme des manifestations d'hyperréflectivité autonome (HRA). Ultérieurement, en raison d'un dysfonctionnement vésicosphinctérien (neurovessie centrale), ces sujets ont bénéficié de l'implantation d'un stimulateur de Brindley; l'un des temps de cette intervention consistait en une section des racines sacrées postérieures. Les manifestations d'hyperréflectivité autonome sont analysées au travers de différents paramètres (nature des symptômes, intensité, fréquence de survenue, facteurs déclenchants éventuels) avant et après l'intervention. La lésion était toujours située au-dessus de l'émergence du contingent des nerfs splanchniques (D6) sauf dans un cas (niveau lésionnel D9). L'intensité des manifestations d'HRA était variable, souvent limitée à une hypersudation, des frissons et des bouffées de chaleur, parfois au contraire réalisant un tableau plus sévère avec céphalées et hypertension artérielle. Aucune complication neurologique ou cardiovasculaire n'a été à déplorer au cours des crises. A la suite de l'intervention, on peut objectiver chez les différents patients une diminution, voire une disparition complète des phénomènes de dysréflexie autonome dans des délais le plus souvent brefs. Dans deux cas toutefois, une recrudescence transitoire des manifestations d'HRA a été mise en évidence lors des premiers essais de mise en route du neurostimulateur. Dans notre étude, le recul par rapport à la radicotomie sacrée est variable, allant de quelques mois à 7 ans, mais fait néanmoins ressortir le caractère durable des effets. La discussion portera sur l'influence des radicotomies sacrées postérieures qui réduisent considérablement la survenue des phénomènes d'HRA et la pérennité des effets.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53155
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.197 - 199[article] EVALUATION DE LA DYSREFLEXIE AUTONOME APRES RADICOTOMIE SACREE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE [texte imprimé] / LE CHAPELAIN L. ; M. BARAT ; Pierre-Alain Joseph ; PUJOL S. ; L. Wiart . - 1995 . - p.197 - 199.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.197 - 199
Résumé : L'étude porte sur sept patients blessés vertébromédullaires (six hommes et une femme) d'âge moyen 34,1 ans, ayant présenté dans les suites du traumatisme des manifestations d'hyperréflectivité autonome (HRA). Ultérieurement, en raison d'un dysfonctionnement vésicosphinctérien (neurovessie centrale), ces sujets ont bénéficié de l'implantation d'un stimulateur de Brindley; l'un des temps de cette intervention consistait en une section des racines sacrées postérieures. Les manifestations d'hyperréflectivité autonome sont analysées au travers de différents paramètres (nature des symptômes, intensité, fréquence de survenue, facteurs déclenchants éventuels) avant et après l'intervention. La lésion était toujours située au-dessus de l'émergence du contingent des nerfs splanchniques (D6) sauf dans un cas (niveau lésionnel D9). L'intensité des manifestations d'HRA était variable, souvent limitée à une hypersudation, des frissons et des bouffées de chaleur, parfois au contraire réalisant un tableau plus sévère avec céphalées et hypertension artérielle. Aucune complication neurologique ou cardiovasculaire n'a été à déplorer au cours des crises. A la suite de l'intervention, on peut objectiver chez les différents patients une diminution, voire une disparition complète des phénomènes de dysréflexie autonome dans des délais le plus souvent brefs. Dans deux cas toutefois, une recrudescence transitoire des manifestations d'HRA a été mise en évidence lors des premiers essais de mise en route du neurostimulateur. Dans notre étude, le recul par rapport à la radicotomie sacrée est variable, allant de quelques mois à 7 ans, mais fait néanmoins ressortir le caractère durable des effets. La discussion portera sur l'influence des radicotomies sacrées postérieures qui réduisent considérablement la survenue des phénomènes d'HRA et la pérennité des effets.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTROUBLES SOMATOGNOSIQUES ET LESIONS HEMISPHERIQUES DROITES / BORDE C in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/1 (1997)
[article]
Titre : TROUBLES SOMATOGNOSIQUES ET LESIONS HEMISPHERIQUES DROITES Type de document : texte imprimé Auteurs : BORDE C ; M. BARAT ; J. M. MAZAUX ; PUJOL S. ; SICRE C. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.27 - 36 Résumé : Les lésions hémisphériques droites (LHD) sont classiquement connues pour s'accompagner de troubles somatognosiques (TS) - souvent désignés comme troubles du schéma corporel (TSC) - unilatéraux gauches. Ces TSC "classiques" sont en règle transitoires et ne peuvent expliquer les difficultés particulières de la rééducation motrice des hémiplégies gauches. Ce travail préliminaire a pour objectifs: de rechercher l'existence de TS après disparition d'éventuels TSC " classiques " initiaux; de vérifier leur nature cognitive; de préciser le niveau du trouble en référence aux données récentes sur le schéma corporel postural (SCP) et sur l'influence de l'héminégligence sur la proprioception. Neuf patients en rééducation pour hémiplégie gauche par AVC hémisphérique droit unique et dix témoins appariés pour l'âge ont été soumis à une batterie de tests d'imitation de postures et de mouvements. Les résultats font apparaître une différence significative entre patients et témoins (p < 0,01). Les causes d'échec sont un déficit sensitif important et la complexité des postures. Ces résultats s'accordent avec l'existence d'authentiques TS, pouvant concerner les deux hémicorps et qui ne seraient pas à proprement parler des TSC mais un déficit d'utilisation du SCP. Trois niveaux de traitement des informations d'origine proprioceptive sont envisagés: niveau sensoriel élémentaire, niveau perceptif, niveau constructif. Les implications pratiques sont discutées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53242
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/1 (1997) . - p.27 - 36[article] TROUBLES SOMATOGNOSIQUES ET LESIONS HEMISPHERIQUES DROITES [texte imprimé] / BORDE C ; M. BARAT ; J. M. MAZAUX ; PUJOL S. ; SICRE C. . - 1997 . - p.27 - 36.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/1 (1997) . - p.27 - 36
Résumé : Les lésions hémisphériques droites (LHD) sont classiquement connues pour s'accompagner de troubles somatognosiques (TS) - souvent désignés comme troubles du schéma corporel (TSC) - unilatéraux gauches. Ces TSC "classiques" sont en règle transitoires et ne peuvent expliquer les difficultés particulières de la rééducation motrice des hémiplégies gauches. Ce travail préliminaire a pour objectifs: de rechercher l'existence de TS après disparition d'éventuels TSC " classiques " initiaux; de vérifier leur nature cognitive; de préciser le niveau du trouble en référence aux données récentes sur le schéma corporel postural (SCP) et sur l'influence de l'héminégligence sur la proprioception. Neuf patients en rééducation pour hémiplégie gauche par AVC hémisphérique droit unique et dix témoins appariés pour l'âge ont été soumis à une batterie de tests d'imitation de postures et de mouvements. Les résultats font apparaître une différence significative entre patients et témoins (p < 0,01). Les causes d'échec sont un déficit sensitif important et la complexité des postures. Ces résultats s'accordent avec l'existence d'authentiques TS, pouvant concerner les deux hémicorps et qui ne seraient pas à proprement parler des TSC mais un déficit d'utilisation du SCP. Trois niveaux de traitement des informations d'origine proprioceptive sont envisagés: niveau sensoriel élémentaire, niveau perceptif, niveau constructif. Les implications pratiques sont discutées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt