Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BAZZI-GROSSIN C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CONTENTION SOUS-LESIONNELLE ET EXERCICE MAXIMAL DES MEMBRES SUPERIEURS CHEZ LE PARAPLEGIQUE / BAZZI-GROSSIN C. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/5 (1997)
[article]
Titre : CONTENTION SOUS-LESIONNELLE ET EXERCICE MAXIMAL DES MEMBRES SUPERIEURS CHEZ LE PARAPLEGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : BAZZI-GROSSIN C. ; BAZZI H. ; CHARPENTIER P ; DESERT J. F. ; LEMOUEL M. A. ; MARTINEAUD J. P. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.283 - 290 Résumé : La paraplégie est responsable de dysfonctionnements majeurs sensitivomoteurs et neurovégétatifs sous-lésionnels. A l'exercice, les troubles de la vasomotricité s'associent à la perte de la "pompe musculaire" des membres inférieurs pour constituer une stase sanguine sous-lésionnelle, avec diminution du retour veineux, de la précharge, du remplissage cardiaque et de la composante volume d'éjection systolique du débit cardiaque. Nous avons étudié l'effet d'une contention veineuse des membres inférieurs et de l'abdomen sur l'adaptation cardiaque à l'effort et sur la performance de 16 blessés médullaires et de dix témoins valides, au cours d'exercices maximaux sur ergocycle à bras, effectués sans et avec contention de l'abdomen et des membres inférieurs par pantalon antigravité. Les fréquences cardiaques de repos et d'effort ainsi que les VO max des témoins n'ont pas été modifiées par la contention. Les VO max des blessés médullaires ont été significativement (p < 0,005) améliorées par la contention, de 12 % en moyenne (21,4 + 6,2 mL.minkg sans contention, 23,9 + 5,9 mL.minkg avec contention). Les fréquences cardiaques des blessés médullaires ont été très significativement abaissées aux différents paliers d'exercice lors de la contention (p < 0,001). Cette étude a mis en évidence l'amélioration des performances et de l'adaptation cardiaque à l'effort des paraplégiques, lors de la contention sous-lésionnelle, probablement par augmentation de la réserve de débit cardiaque, avec cependant variabilité individuelle des réponses (rôle du niveau et de l'ancienneté de la lésion, de la spasticité, de l'entraînement).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53132
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.283 - 290[article] CONTENTION SOUS-LESIONNELLE ET EXERCICE MAXIMAL DES MEMBRES SUPERIEURS CHEZ LE PARAPLEGIQUE [texte imprimé] / BAZZI-GROSSIN C. ; BAZZI H. ; CHARPENTIER P ; DESERT J. F. ; LEMOUEL M. A. ; MARTINEAUD J. P. . - 1997 . - p.283 - 290.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/5 (1997) . - p.283 - 290
Résumé : La paraplégie est responsable de dysfonctionnements majeurs sensitivomoteurs et neurovégétatifs sous-lésionnels. A l'exercice, les troubles de la vasomotricité s'associent à la perte de la "pompe musculaire" des membres inférieurs pour constituer une stase sanguine sous-lésionnelle, avec diminution du retour veineux, de la précharge, du remplissage cardiaque et de la composante volume d'éjection systolique du débit cardiaque. Nous avons étudié l'effet d'une contention veineuse des membres inférieurs et de l'abdomen sur l'adaptation cardiaque à l'effort et sur la performance de 16 blessés médullaires et de dix témoins valides, au cours d'exercices maximaux sur ergocycle à bras, effectués sans et avec contention de l'abdomen et des membres inférieurs par pantalon antigravité. Les fréquences cardiaques de repos et d'effort ainsi que les VO max des témoins n'ont pas été modifiées par la contention. Les VO max des blessés médullaires ont été significativement (p < 0,005) améliorées par la contention, de 12 % en moyenne (21,4 + 6,2 mL.minkg sans contention, 23,9 + 5,9 mL.minkg avec contention). Les fréquences cardiaques des blessés médullaires ont été très significativement abaissées aux différents paliers d'exercice lors de la contention (p < 0,001). Cette étude a mis en évidence l'amélioration des performances et de l'adaptation cardiaque à l'effort des paraplégiques, lors de la contention sous-lésionnelle, probablement par augmentation de la réserve de débit cardiaque, avec cependant variabilité individuelle des réponses (rôle du niveau et de l'ancienneté de la lésion, de la spasticité, de l'entraînement).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53132 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCOUT ENERGETIQUE DU DEPLACEMENT EN FAUTEUIL ROULANT : ETUDE EN SITUATION REELLE CHEZ LE PARAPLEGIQUE RECENT / BAZZI-GROSSIN C. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/7 (1995)
[article]
Titre : COUT ENERGETIQUE DU DEPLACEMENT EN FAUTEUIL ROULANT : ETUDE EN SITUATION REELLE CHEZ LE PARAPLEGIQUE RECENT Type de document : texte imprimé Auteurs : BAZZI-GROSSIN C. ; B. AUDIC ; CHARPENTIER P ; FOUILLOT J. P. Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.421 - 428 Résumé : Huit patients paraplégiques traumatiques récents ont été évalués au laboratoire et sur le terrain afin de chiffrer les contraintes énergétiques des déplacements en fauteuil roulant. La dépense relative d'énergie et le coût énergétique ont été étudiés sur tapis roulant à 1% puis 3% de pente, et sur le terrain : sur moquette, sur un slalom, lors de montées et descentes de trottoirs. La consommation maximale d'oxygène moyenne, mesurée sur ergocycle à bras par méthode directe a été basse, 19,5 + 3,5 ml.min.kg, la limitation étant en rapport avec l'exercice des membres supérieurs, le handicap et le faible entraînement. Le coût énergétique et la dépense relative d'énergie ont été calculés à partir de la mesure directe de la consommation d'oxygène au laboratoire, par la technique de sacs de Douglas sur le terrain. Le coût énergétique moyen de la propulsion sur tapis roulant, à vitesse de confort et 1% de pente, a été de 213 + 57 j m, conforme aux données de la littérature, proche des valeurs habituelles de coût énergétique à la marque. A 3% de pente, sur moquette comme sur slalom, la réduction spontanée de leur vitesse de propulsion a permis aux différents sujets de maintenir une dépense relative d'énergie sous-maximale ; le coût énergétique a malgré cela augmenté de 50% à 80% comparativement à l'exercice sur tapis roulant à 1% de pente. Le coût énergétique moyen des franchissements de trottoirs a été 3,7 fois plus élevé, avec une dépense relative d'énergie elle aussi accrue. Les déplacements quotidiens peuvent donc représenter des contraintes énergétiques considérables. L'amélioration de la condition physique et de l'habileté technique au maniement du fauteuil roulant permet d'augmenter la réserve énergétique du paraplégique et de réduire les contraintes énergétiques quotidiennes, pour une autonomie plus grande.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53134
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/7 (1995) . - p.421 - 428[article] COUT ENERGETIQUE DU DEPLACEMENT EN FAUTEUIL ROULANT : ETUDE EN SITUATION REELLE CHEZ LE PARAPLEGIQUE RECENT [texte imprimé] / BAZZI-GROSSIN C. ; B. AUDIC ; CHARPENTIER P ; FOUILLOT J. P. . - 1995 . - p.421 - 428.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/7 (1995) . - p.421 - 428
Résumé : Huit patients paraplégiques traumatiques récents ont été évalués au laboratoire et sur le terrain afin de chiffrer les contraintes énergétiques des déplacements en fauteuil roulant. La dépense relative d'énergie et le coût énergétique ont été étudiés sur tapis roulant à 1% puis 3% de pente, et sur le terrain : sur moquette, sur un slalom, lors de montées et descentes de trottoirs. La consommation maximale d'oxygène moyenne, mesurée sur ergocycle à bras par méthode directe a été basse, 19,5 + 3,5 ml.min.kg, la limitation étant en rapport avec l'exercice des membres supérieurs, le handicap et le faible entraînement. Le coût énergétique et la dépense relative d'énergie ont été calculés à partir de la mesure directe de la consommation d'oxygène au laboratoire, par la technique de sacs de Douglas sur le terrain. Le coût énergétique moyen de la propulsion sur tapis roulant, à vitesse de confort et 1% de pente, a été de 213 + 57 j m, conforme aux données de la littérature, proche des valeurs habituelles de coût énergétique à la marque. A 3% de pente, sur moquette comme sur slalom, la réduction spontanée de leur vitesse de propulsion a permis aux différents sujets de maintenir une dépense relative d'énergie sous-maximale ; le coût énergétique a malgré cela augmenté de 50% à 80% comparativement à l'exercice sur tapis roulant à 1% de pente. Le coût énergétique moyen des franchissements de trottoirs a été 3,7 fois plus élevé, avec une dépense relative d'énergie elle aussi accrue. Les déplacements quotidiens peuvent donc représenter des contraintes énergétiques considérables. L'amélioration de la condition physique et de l'habileté technique au maniement du fauteuil roulant permet d'augmenter la réserve énergétique du paraplégique et de réduire les contraintes énergétiques quotidiennes, pour une autonomie plus grande.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt