Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PAILLARD J |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
A propos de l'héminégligence : bilan et perspectives / PAILLARD J in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/7 (1997)
[article]
Titre : A propos de l'héminégligence : bilan et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : PAILLARD J ; M. BADAN Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.503 - 518 Résumé : Ce syndrome se définit comme l'incapacité pour le patient de " rendre compte de, de réagir à, et de s'orienter vers des stimulations nouvelles ou signifiantes présentées dans l'hémi-espace contralatéral à une lésion cérébrale ". La variété des manifestations cliniques du syndrome de négligence impose l'idée d'une pluralité de cofacteurs associés à cet état pathologique. Dans le cas de la négligence visuospatiale, les perturbations touchent, de manière plus ou moins globale, divers composants des activités visuomotrices les plus habituelles. En fait, les corrélats physiopathologiques objectivables de ces troubles restent encore mal connus. La plupart des épreuves d'évaluation clinique font référence à une interprétation fonctionnelle d'un déficit spécifiquement identifié. Deux voies thérapeutiques ont été principalement exploitées au cours de ces dernières années: l'entraînement à l'exploration attentionnelle (scanning training) a donné lieu à des résultats encourageants. Ils ne résolvent pas pour autant l'un des problèmes majeurs rencontrés lors de la rééducation des patients héminégligents: les améliorations notables obtenues en situation expérimentale d'entraînement se généralisent mal dans la vie quotidienne du patient. Par ailleurs, une recalibration spectaculaire du système égocentrique de coordonnées visuospatiales a pu être observée par la mise en oeuvre de sollicitations réflexes variées (optocinétique, vestibulo-oculaire, muscles de la nuque) ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d'interventions réparatrices prometteuses. Les développements futurs dans le champ des pratiques rééducatives dépendront largement d'un effort soutenu visant à tirer profit des progrès actuels de nos connaissances des mécanismes nerveux qui sous-tendent les manifestations cliniques de l'héminégligence. La question d'une contribution prédominante des processus attentionnels, intentionnels ou représentationnels dans l'expression du déficit demeure une option théorique encore controversée. Les perspectives nouvellement offertes dans les domaines de la neuro-imagerie cérébrale, des modèles neurocomportementaux et de la neuropharmacologie, sont brièvement présentés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53116
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/7 (1997) . - p.503 - 518[article] A propos de l'héminégligence : bilan et perspectives [texte imprimé] / PAILLARD J ; M. BADAN . - 1997 . - p.503 - 518.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/7 (1997) . - p.503 - 518
Résumé : Ce syndrome se définit comme l'incapacité pour le patient de " rendre compte de, de réagir à, et de s'orienter vers des stimulations nouvelles ou signifiantes présentées dans l'hémi-espace contralatéral à une lésion cérébrale ". La variété des manifestations cliniques du syndrome de négligence impose l'idée d'une pluralité de cofacteurs associés à cet état pathologique. Dans le cas de la négligence visuospatiale, les perturbations touchent, de manière plus ou moins globale, divers composants des activités visuomotrices les plus habituelles. En fait, les corrélats physiopathologiques objectivables de ces troubles restent encore mal connus. La plupart des épreuves d'évaluation clinique font référence à une interprétation fonctionnelle d'un déficit spécifiquement identifié. Deux voies thérapeutiques ont été principalement exploitées au cours de ces dernières années: l'entraînement à l'exploration attentionnelle (scanning training) a donné lieu à des résultats encourageants. Ils ne résolvent pas pour autant l'un des problèmes majeurs rencontrés lors de la rééducation des patients héminégligents: les améliorations notables obtenues en situation expérimentale d'entraînement se généralisent mal dans la vie quotidienne du patient. Par ailleurs, une recalibration spectaculaire du système égocentrique de coordonnées visuospatiales a pu être observée par la mise en oeuvre de sollicitations réflexes variées (optocinétique, vestibulo-oculaire, muscles de la nuque) ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d'interventions réparatrices prometteuses. Les développements futurs dans le champ des pratiques rééducatives dépendront largement d'un effort soutenu visant à tirer profit des progrès actuels de nos connaissances des mécanismes nerveux qui sous-tendent les manifestations cliniques de l'héminégligence. La question d'une contribution prédominante des processus attentionnels, intentionnels ou représentationnels dans l'expression du déficit demeure une option théorique encore controversée. Les perspectives nouvellement offertes dans les domaines de la neuro-imagerie cérébrale, des modèles neurocomportementaux et de la neuropharmacologie, sont brièvement présentés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt