Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BERGER W. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Changes in mechanical muscle fibre properties may contribute to spastic muscle hypertonia / FAIST M. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/8 (novembre 1999)
[article]
Titre : Changes in mechanical muscle fibre properties may contribute to spastic muscle hypertonia Type de document : texte imprimé Auteurs : FAIST M. ; BERGER W. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.493 - 496 Résumé : Contribution à l'hypertonie spastique des modifications de propriétés mécaniques des fibres musculaires. Objectifs : Mettre en évidence, à l'aide d'enregistrements de la marche sur tapis roulant avec et sans perturbation chez des malades spastiques, que les modifications des propriétés mécaniques des fibres musculaires contribuent aux troubles du tonus que présentent ces patients. Matériel et méthode: L'activité électromyographique (EMG) et la force du jumeau interne et du jambier antérieur des deux jambes sont enregistrées chez 15 malades hémiplégiques au cours d'une marche sur tapis roulant avec et sans perturbation. Résultats: Au niveau du membre inférieur non hémiplégique, l'activité EMG et la force sont étroitement corrélées. Au contraire, au niveau du membre inférieur hémiplégique, l'activité EMG est diminuée alors que la force développée s'accroît tout au long de la phase d'appui. Lorsque le pied est déplacé vers l'arrière, il existe au niveau de la jambe non hémiplégique, une activité réflexe qui apparaît 80 ms après le déplacement et qui est suivie d'une réponse correctrice engendrée par de puissants réflexes polysynaptiques. Au niveau de la jambe hémiplégique, le réflexe apparaissant à 80 ms est augmenté, mais les réflexes polysynaptiques sont nettement déprimés. Discussion et conclusion: Les auteurs interprètent ces résultats comme le fait que l'augmentation des réflexes ne contribuent pas significativement à l'augmentation du tonus musculaire et que les modifications des propriétés mécaniques des fibres doivent donc jouer un rôle dans l'hypertonie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53109
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.493 - 496[article] Changes in mechanical muscle fibre properties may contribute to spastic muscle hypertonia [texte imprimé] / FAIST M. ; BERGER W. . - 1999 . - p.493 - 496.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/8 (novembre 1999) . - p.493 - 496
Résumé : Contribution à l'hypertonie spastique des modifications de propriétés mécaniques des fibres musculaires. Objectifs : Mettre en évidence, à l'aide d'enregistrements de la marche sur tapis roulant avec et sans perturbation chez des malades spastiques, que les modifications des propriétés mécaniques des fibres musculaires contribuent aux troubles du tonus que présentent ces patients. Matériel et méthode: L'activité électromyographique (EMG) et la force du jumeau interne et du jambier antérieur des deux jambes sont enregistrées chez 15 malades hémiplégiques au cours d'une marche sur tapis roulant avec et sans perturbation. Résultats: Au niveau du membre inférieur non hémiplégique, l'activité EMG et la force sont étroitement corrélées. Au contraire, au niveau du membre inférieur hémiplégique, l'activité EMG est diminuée alors que la force développée s'accroît tout au long de la phase d'appui. Lorsque le pied est déplacé vers l'arrière, il existe au niveau de la jambe non hémiplégique, une activité réflexe qui apparaît 80 ms après le déplacement et qui est suivie d'une réponse correctrice engendrée par de puissants réflexes polysynaptiques. Au niveau de la jambe hémiplégique, le réflexe apparaissant à 80 ms est augmenté, mais les réflexes polysynaptiques sont nettement déprimés. Discussion et conclusion: Les auteurs interprètent ces résultats comme le fait que l'augmentation des réflexes ne contribuent pas significativement à l'augmentation du tonus musculaire et que les modifications des propriétés mécaniques des fibres doivent donc jouer un rôle dans l'hypertonie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53109 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt