Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur LECONTE P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Troubles de l'expression émotionnelle chez les cérébrolésés et inhibiteurs spécifiques de la recapture de sérotonine / BEIS J. M. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/1 (janvier 1998)
[article]
Titre : Troubles de l'expression émotionnelle chez les cérébrolésés et inhibiteurs spécifiques de la recapture de sérotonine Type de document : texte imprimé Auteurs : BEIS J. M. ; J.M. ANDRE ; BRUGEROLLE B ; LECONTE P. ; THISSE M. O. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.31 - 34 Résumé : L'objectif de ce travail est d'évaluer le rôle d'un inhibiteur sélectif de la recapture de sérotonine - citalopram - chez les cérébrolésés présentant des troubles de l'expression émotionnelle. Onze patients sont inclus dans une étude ouverte. L'âge moyen est de 51,6 ans. Le délai moyen de début du traitement, par rapport aux troubles neurologiques initiaux, est de 5,3 mois. La durée du traitement est de 30 jours et la dose de citalopram est de 20 mg. Les critères d'inclusion sont déterminés sur la base de critères cliniques semi-quantitatifs: rires et ou pleurers pathologiques, syndromes dépressifs: absents (0) ou présents: rares (1) modérés (2), constants (3), adaptés (a) ou non (b) à la situation. Cinq patients sur 11 présentent des troubles de l'expression émotionnelle isolés, non adaptés. Six patients sur 11 présentent des troubles de l'expression émotionnelle associée à un syndrome dépressif de gravité variable, trois patients sur six adaptés et trois patients sur six non adaptés. Plus de 70 % des patients sont améliorés. La régression et ou la disparition des troubles est plus marquée pour les épisodes de rires pleurers pathologiques. Le délai moyen de l'amélioration est inférieur à 7 jours. Deux effets secondaires sont rapportés chez un patient: somnolence et vertiges, résolutifs en 24 heures sans arrêt du traitement. L'existence de corrélations entre l'atteinte anatomique, les critères sémiologiques et l'implication des voies sérotoninergiques sont évoqués à partir des résultats de notre série et les données de la littérature. Les effets thérapeutiques, pharmacologiques ou comportementaux, sont jusqu'ici limités: les inhibiteurs spécifiques de la recapture de sérotonine ouvrent un espoir pour limiter un trouble considéré par les malades et par leur entourage comme un handicap grave.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53107
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/1 (janvier 1998) . - p.31 - 34[article] Troubles de l'expression émotionnelle chez les cérébrolésés et inhibiteurs spécifiques de la recapture de sérotonine [texte imprimé] / BEIS J. M. ; J.M. ANDRE ; BRUGEROLLE B ; LECONTE P. ; THISSE M. O. . - 1998 . - p.31 - 34.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/1 (janvier 1998) . - p.31 - 34
Résumé : L'objectif de ce travail est d'évaluer le rôle d'un inhibiteur sélectif de la recapture de sérotonine - citalopram - chez les cérébrolésés présentant des troubles de l'expression émotionnelle. Onze patients sont inclus dans une étude ouverte. L'âge moyen est de 51,6 ans. Le délai moyen de début du traitement, par rapport aux troubles neurologiques initiaux, est de 5,3 mois. La durée du traitement est de 30 jours et la dose de citalopram est de 20 mg. Les critères d'inclusion sont déterminés sur la base de critères cliniques semi-quantitatifs: rires et ou pleurers pathologiques, syndromes dépressifs: absents (0) ou présents: rares (1) modérés (2), constants (3), adaptés (a) ou non (b) à la situation. Cinq patients sur 11 présentent des troubles de l'expression émotionnelle isolés, non adaptés. Six patients sur 11 présentent des troubles de l'expression émotionnelle associée à un syndrome dépressif de gravité variable, trois patients sur six adaptés et trois patients sur six non adaptés. Plus de 70 % des patients sont améliorés. La régression et ou la disparition des troubles est plus marquée pour les épisodes de rires pleurers pathologiques. Le délai moyen de l'amélioration est inférieur à 7 jours. Deux effets secondaires sont rapportés chez un patient: somnolence et vertiges, résolutifs en 24 heures sans arrêt du traitement. L'existence de corrélations entre l'atteinte anatomique, les critères sémiologiques et l'implication des voies sérotoninergiques sont évoqués à partir des résultats de notre série et les données de la littérature. Les effets thérapeutiques, pharmacologiques ou comportementaux, sont jusqu'ici limités: les inhibiteurs spécifiques de la recapture de sérotonine ouvrent un espoir pour limiter un trouble considéré par les malades et par leur entourage comme un handicap grave.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt