Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PLAIS P. Y. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Syringomyélie et scoliose de l'enfant: l'imagerie au service de la clinique devant une scoliose apparemment idiopathique / LEONARD J. C. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/4 (mai 1999)
[article]
Titre : Syringomyélie et scoliose de l'enfant: l'imagerie au service de la clinique devant une scoliose apparemment idiopathique Type de document : texte imprimé Auteurs : LEONARD J. C. ; CHOPIN C ; DHELLEMMES P. ; FAYADA P. ; MORIN C ; OUAHES O. ; PLAIS P. Y. ; REDONDO A. ; RUZIC J. C. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.215 - 222 Mots-clés : Rachis cervical Résumé : Matériel et méthode: A partir de quatre observations caractéristiques riches en signes cliniques, nous voulons montrer l'intérêt de l'examen clinique et particulièrement neurologique lors du bilan d'une scoliose d'apparence idiopathique. Résultats: L'absence partielle et surtout unilatérale des réflexes cutanés abdominaux, associée à une scoliose thoracique à convexité gauche, à des céphalées, à des douleurs cervicales, à une fatigabilité anormale à la marche, doit faire rechercher une cavité syringomyélique. La dissociation thermoalgésique en bande suspendue est très évocatrice, suspectée parfois par une escarre indolore sous corset platré; un cou court, un torticolis indolore, une diminution de force du long abducteur du pouce ou un tableau neurologique grave évoquant une compression bulbaire constituent autant de signes d'appel hétérogènes pour l'examinateur avisé. L'IRM est l'examen de choix. Elle localise la cavité syringomyélique, visualise les anomalies associées, en particulier une malformation de Chiari de type 1 (huit cas sur dix). La mise en évidence d'une syrinx va conditionner le traitement de la scoliose et surtout la précéder, décompression cervico-occipitale, bien souvent avant de pratiquer une traction sur le rachis. Il est rappelé que le développement d'une syrinx est très lent débutant parfois en période postnatale. Conclusion: Les relations entre scoliose et syringomyélie sont exposées et il est confirmé que l'IRM ne doit pas être systématique devant une scoliose idiopathique à bilan clinique normal. La sagacité du clinicien quelle que soit sa spécialité doit s'inspirer du modèle pratiqué par les cliniciens du siècle dernier.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53103
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.215 - 222[article] Syringomyélie et scoliose de l'enfant: l'imagerie au service de la clinique devant une scoliose apparemment idiopathique [texte imprimé] / LEONARD J. C. ; CHOPIN C ; DHELLEMMES P. ; FAYADA P. ; MORIN C ; OUAHES O. ; PLAIS P. Y. ; REDONDO A. ; RUZIC J. C. . - 1999 . - p.215 - 222.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.215 - 222
Mots-clés : Rachis cervical Résumé : Matériel et méthode: A partir de quatre observations caractéristiques riches en signes cliniques, nous voulons montrer l'intérêt de l'examen clinique et particulièrement neurologique lors du bilan d'une scoliose d'apparence idiopathique. Résultats: L'absence partielle et surtout unilatérale des réflexes cutanés abdominaux, associée à une scoliose thoracique à convexité gauche, à des céphalées, à des douleurs cervicales, à une fatigabilité anormale à la marche, doit faire rechercher une cavité syringomyélique. La dissociation thermoalgésique en bande suspendue est très évocatrice, suspectée parfois par une escarre indolore sous corset platré; un cou court, un torticolis indolore, une diminution de force du long abducteur du pouce ou un tableau neurologique grave évoquant une compression bulbaire constituent autant de signes d'appel hétérogènes pour l'examinateur avisé. L'IRM est l'examen de choix. Elle localise la cavité syringomyélique, visualise les anomalies associées, en particulier une malformation de Chiari de type 1 (huit cas sur dix). La mise en évidence d'une syrinx va conditionner le traitement de la scoliose et surtout la précéder, décompression cervico-occipitale, bien souvent avant de pratiquer une traction sur le rachis. Il est rappelé que le développement d'une syrinx est très lent débutant parfois en période postnatale. Conclusion: Les relations entre scoliose et syringomyélie sont exposées et il est confirmé que l'IRM ne doit pas être systématique devant une scoliose idiopathique à bilan clinique normal. La sagacité du clinicien quelle que soit sa spécialité doit s'inspirer du modèle pratiqué par les cliniciens du siècle dernier.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt