Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur LE CHAPELAIN L. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
EVALUATION DE LA DYSREFLEXIE AUTONOME APRES RADICOTOMIE SACREE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE / LE CHAPELAIN L. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
[article]
Titre : EVALUATION DE LA DYSREFLEXIE AUTONOME APRES RADICOTOMIE SACREE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE CHAPELAIN L. ; M. BARAT ; Pierre-Alain Joseph ; PUJOL S. ; L. Wiart Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.197 - 199 Résumé : L'étude porte sur sept patients blessés vertébromédullaires (six hommes et une femme) d'âge moyen 34,1 ans, ayant présenté dans les suites du traumatisme des manifestations d'hyperréflectivité autonome (HRA). Ultérieurement, en raison d'un dysfonctionnement vésicosphinctérien (neurovessie centrale), ces sujets ont bénéficié de l'implantation d'un stimulateur de Brindley; l'un des temps de cette intervention consistait en une section des racines sacrées postérieures. Les manifestations d'hyperréflectivité autonome sont analysées au travers de différents paramètres (nature des symptômes, intensité, fréquence de survenue, facteurs déclenchants éventuels) avant et après l'intervention. La lésion était toujours située au-dessus de l'émergence du contingent des nerfs splanchniques (D6) sauf dans un cas (niveau lésionnel D9). L'intensité des manifestations d'HRA était variable, souvent limitée à une hypersudation, des frissons et des bouffées de chaleur, parfois au contraire réalisant un tableau plus sévère avec céphalées et hypertension artérielle. Aucune complication neurologique ou cardiovasculaire n'a été à déplorer au cours des crises. A la suite de l'intervention, on peut objectiver chez les différents patients une diminution, voire une disparition complète des phénomènes de dysréflexie autonome dans des délais le plus souvent brefs. Dans deux cas toutefois, une recrudescence transitoire des manifestations d'HRA a été mise en évidence lors des premiers essais de mise en route du neurostimulateur. Dans notre étude, le recul par rapport à la radicotomie sacrée est variable, allant de quelques mois à 7 ans, mais fait néanmoins ressortir le caractère durable des effets. La discussion portera sur l'influence des radicotomies sacrées postérieures qui réduisent considérablement la survenue des phénomènes d'HRA et la pérennité des effets.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53155
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.197 - 199[article] EVALUATION DE LA DYSREFLEXIE AUTONOME APRES RADICOTOMIE SACREE CHEZ LE BLESSE MEDULLAIRE [texte imprimé] / LE CHAPELAIN L. ; M. BARAT ; Pierre-Alain Joseph ; PUJOL S. ; L. Wiart . - 1995 . - p.197 - 199.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/4 (1995) . - p.197 - 199
Résumé : L'étude porte sur sept patients blessés vertébromédullaires (six hommes et une femme) d'âge moyen 34,1 ans, ayant présenté dans les suites du traumatisme des manifestations d'hyperréflectivité autonome (HRA). Ultérieurement, en raison d'un dysfonctionnement vésicosphinctérien (neurovessie centrale), ces sujets ont bénéficié de l'implantation d'un stimulateur de Brindley; l'un des temps de cette intervention consistait en une section des racines sacrées postérieures. Les manifestations d'hyperréflectivité autonome sont analysées au travers de différents paramètres (nature des symptômes, intensité, fréquence de survenue, facteurs déclenchants éventuels) avant et après l'intervention. La lésion était toujours située au-dessus de l'émergence du contingent des nerfs splanchniques (D6) sauf dans un cas (niveau lésionnel D9). L'intensité des manifestations d'HRA était variable, souvent limitée à une hypersudation, des frissons et des bouffées de chaleur, parfois au contraire réalisant un tableau plus sévère avec céphalées et hypertension artérielle. Aucune complication neurologique ou cardiovasculaire n'a été à déplorer au cours des crises. A la suite de l'intervention, on peut objectiver chez les différents patients une diminution, voire une disparition complète des phénomènes de dysréflexie autonome dans des délais le plus souvent brefs. Dans deux cas toutefois, une recrudescence transitoire des manifestations d'HRA a été mise en évidence lors des premiers essais de mise en route du neurostimulateur. Dans notre étude, le recul par rapport à la radicotomie sacrée est variable, allant de quelques mois à 7 ans, mais fait néanmoins ressortir le caractère durable des effets. La discussion portera sur l'influence des radicotomies sacrées postérieures qui réduisent considérablement la survenue des phénomènes d'HRA et la pérennité des effets.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53155 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLES MYOSITES A INCLUSIONS : A PROPOS DE QUATRE CAS. ASPECTS CLINIQUES ET MORPHOLOGIQUES. CONSEQUENCES REEDUCATIVES / LE CHAPELAIN L. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 39/4 (1996)
[article]
Titre : LES MYOSITES A INCLUSIONS : A PROPOS DE QUATRE CAS. ASPECTS CLINIQUES ET MORPHOLOGIQUES. CONSEQUENCES REEDUCATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE CHAPELAIN L. ; M. BARAT ; DEHAIL P. ; J. M. MAZAUX ; H. PETIT Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.219 - 221 Résumé : Quatre observations de myosites à inclusions sont rapportées. La présentation clinique initiale était variable: dans deux cas, il s'agissait d'une faiblesse musculaire des membres inférieurs, d'installation lentement progressive avec déficit et amyotrophie secondaire de topographie proximale; chez le troisième patient, le tableau était celui d'une fatigabilité des membres inférieurs à l'effort, d'évolution subaiguë avec déficit à prédominance distale; dans le demier cas, les troubles de la marche semblaient évoluer à bas bruit depuis l'enfance avant que ne survienne une décompensation à l'âge adulte. Les bilans biologiques objectivaient constamment une élévation de la créatine-phospho-kinase-sérique. A l'électromyogramme, les tracés étaient de type: myogène dans deux cas, neurogène dans un cas et mixte dans le demier des cas. Seule la biopsie musculaire a permis le diagnostic de certitude en retrouvant les altérations pathologiques de la maladie: vacuoles bordées en microscopie optique, inclusions tubulofilamentaires et infiltrats inflammatoires en microscopie électronique. La corticothérapie, lorsqu'elle a été proposée, s'est avérée décevante. Les caractères de la myosite à inclusions et la place même de cette affection parmi les myopathies inflammatoires sont discutés en fonction des données de la littérature. Les objectifs fonctionnels de rééducation, dans cette pathologie dont l'évolutivité reste mal connue, sont également évoqués.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53196
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/4 (1996) . - p.219 - 221[article] LES MYOSITES A INCLUSIONS : A PROPOS DE QUATRE CAS. ASPECTS CLINIQUES ET MORPHOLOGIQUES. CONSEQUENCES REEDUCATIVES [texte imprimé] / LE CHAPELAIN L. ; M. BARAT ; DEHAIL P. ; J. M. MAZAUX ; H. PETIT . - 1996 . - p.219 - 221.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/4 (1996) . - p.219 - 221
Résumé : Quatre observations de myosites à inclusions sont rapportées. La présentation clinique initiale était variable: dans deux cas, il s'agissait d'une faiblesse musculaire des membres inférieurs, d'installation lentement progressive avec déficit et amyotrophie secondaire de topographie proximale; chez le troisième patient, le tableau était celui d'une fatigabilité des membres inférieurs à l'effort, d'évolution subaiguë avec déficit à prédominance distale; dans le demier cas, les troubles de la marche semblaient évoluer à bas bruit depuis l'enfance avant que ne survienne une décompensation à l'âge adulte. Les bilans biologiques objectivaient constamment une élévation de la créatine-phospho-kinase-sérique. A l'électromyogramme, les tracés étaient de type: myogène dans deux cas, neurogène dans un cas et mixte dans le demier des cas. Seule la biopsie musculaire a permis le diagnostic de certitude en retrouvant les altérations pathologiques de la maladie: vacuoles bordées en microscopie optique, inclusions tubulofilamentaires et infiltrats inflammatoires en microscopie électronique. La corticothérapie, lorsqu'elle a été proposée, s'est avérée décevante. Les caractères de la myosite à inclusions et la place même de cette affection parmi les myopathies inflammatoires sont discutés en fonction des données de la littérature. Les objectifs fonctionnels de rééducation, dans cette pathologie dont l'évolutivité reste mal connue, sont également évoqués.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtReprise du travail et qualité de vie des traumatisés crâniens graves: l'expérience d'une section d'observation et d'aide à l'insertion professionnelle / DEHAIL P. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/3 (mai 1998)
[article]
Titre : Reprise du travail et qualité de vie des traumatisés crâniens graves: l'expérience d'une section d'observation et d'aide à l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : DEHAIL P. ; M. BARAT ; CAPICI S. ; DEBELLEIX X. ; DESTAILLATS J. M. ; Pierre-Alain Joseph ; LE CHAPELAIN L. ; J. M. MAZAUX ; H. PETIT ; ROULEAUD S. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.133 - 138 Résumé : Le retour à l'emploi est un objectif majeur de la réadaptation des traumatisés crâniens. Dans ce travail, nous avons voulu étudier l'aspect qualitatif de cette réinsertion professionnelle et notamment déterminer son influence sur la qualité de vie des patients. Dans cette étude préliminaire, 19 sujets ayant bénéficié de la même structure d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle ont été inclus. Parmi eux, sept ont retrouvé un emploi. Leur qualité de vie a été évaluée avec l'index de réintégration à la vie normale de Wood-Dauphinee (RNLI) et avec le questionnaire de satisfaction de vie de Bränholm et Fugl-Meyer. Les résultats montrent, avec le RNLI, une différence significative en faveur des actifs tant pour l'auto-évaluation (p = 0,012) que pour l'évaluation des proches (p = 0,04). Le questionnaire de satisfaction de vie laisse supposer un retentissement favorable des bénéfices liés au travail sur les autres domaines explorés par ce document. Le lien de causalité entre travail et amélioration de la qualité de vie est cependant difficile à affirmer et une étude à plus grande échelle, avec des critères de jugements supplémentaires, permettra peut-être d'apporter des éléments de réponse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53097
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.133 - 138[article] Reprise du travail et qualité de vie des traumatisés crâniens graves: l'expérience d'une section d'observation et d'aide à l'insertion professionnelle [texte imprimé] / DEHAIL P. ; M. BARAT ; CAPICI S. ; DEBELLEIX X. ; DESTAILLATS J. M. ; Pierre-Alain Joseph ; LE CHAPELAIN L. ; J. M. MAZAUX ; H. PETIT ; ROULEAUD S. . - 1998 . - p.133 - 138.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/3 (mai 1998) . - p.133 - 138
Résumé : Le retour à l'emploi est un objectif majeur de la réadaptation des traumatisés crâniens. Dans ce travail, nous avons voulu étudier l'aspect qualitatif de cette réinsertion professionnelle et notamment déterminer son influence sur la qualité de vie des patients. Dans cette étude préliminaire, 19 sujets ayant bénéficié de la même structure d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle ont été inclus. Parmi eux, sept ont retrouvé un emploi. Leur qualité de vie a été évaluée avec l'index de réintégration à la vie normale de Wood-Dauphinee (RNLI) et avec le questionnaire de satisfaction de vie de Bränholm et Fugl-Meyer. Les résultats montrent, avec le RNLI, une différence significative en faveur des actifs tant pour l'auto-évaluation (p = 0,012) que pour l'évaluation des proches (p = 0,04). Le questionnaire de satisfaction de vie laisse supposer un retentissement favorable des bénéfices liés au travail sur les autres domaines explorés par ce document. Le lien de causalité entre travail et amélioration de la qualité de vie est cependant difficile à affirmer et une étude à plus grande échelle, avec des critères de jugements supplémentaires, permettra peut-être d'apporter des éléments de réponse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt