Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur HUMEZ C. |
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Lien entre défaut d'exploration visuelle et stéréotypies motrices chez l'enfant autiste. Dans le but d'une amélioration de la stéréotypiemotrice par une diminution de l'hypersélection visuelle / BEAUNE D. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/9 (décembre 1999)
[article]
Titre : Lien entre défaut d'exploration visuelle et stéréotypies motrices chez l'enfant autiste. Dans le but d'une amélioration de la stéréotypiemotrice par une diminution de l'hypersélection visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUNE D. ; CARVALHO S. ; DELECROIX H. ; HUMEZ C. ; NANDRINO J. L. ; PHAM T. ; REVEILLERE C. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.557 - 562 Résumé : Introduction: L'enfant autiste " hypersélectionne " certaines informations parmi celles qui sont simultanément disponibles. Cette " hypersélection " perceptive s'accompagne en général de stéréotypies motrices. L'existence d'un lien entre oculomotricité et dyspraxie a été montrée chez les anciens prématurés. Objectif: Ce travail teste l'hypothèse, chez l'autiste, d'un lien entre l'exploration visuelle, définie en termes d'" hypersélection " et les stéréotypies motrices. Méthode: Un matériel expérimental a été créé pour tester si un changement dans les stimuli visuels que les enfants fixent, provoque une modification dans les stéréotypies. Trois groupes (n = 30, dix par groupe) ont participé: enfants normaux (deux à trois, trois, cinq ans), autistes (DSM IV et Cars) et déficients mentaux (appareillés sur l'âge acquis au PEP-R). Résultats: Le matériel provoque plus de stéréotypies chez les autistes et déficients comparés aux normaux (p < 0,02 et p < 0,03). Un changement dans les stimuli visuels fixés modifie les stéréotypies motrices chez la plupart des autistes. Toutefois, cette non généralité pose la question de l'existence de formes d'autisme différentes ou d'un phénomène intermittent chez un même sujet. Conclusion: Il est possible d'envisager l'intérêt d'une rééducation du regard afin de diminuer les stéréotypies motrices.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53081
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.557 - 562[article] Lien entre défaut d'exploration visuelle et stéréotypies motrices chez l'enfant autiste. Dans le but d'une amélioration de la stéréotypiemotrice par une diminution de l'hypersélection visuelle [texte imprimé] / BEAUNE D. ; CARVALHO S. ; DELECROIX H. ; HUMEZ C. ; NANDRINO J. L. ; PHAM T. ; REVEILLERE C. . - 1999 . - p.557 - 562.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.557 - 562
Résumé : Introduction: L'enfant autiste " hypersélectionne " certaines informations parmi celles qui sont simultanément disponibles. Cette " hypersélection " perceptive s'accompagne en général de stéréotypies motrices. L'existence d'un lien entre oculomotricité et dyspraxie a été montrée chez les anciens prématurés. Objectif: Ce travail teste l'hypothèse, chez l'autiste, d'un lien entre l'exploration visuelle, définie en termes d'" hypersélection " et les stéréotypies motrices. Méthode: Un matériel expérimental a été créé pour tester si un changement dans les stimuli visuels que les enfants fixent, provoque une modification dans les stéréotypies. Trois groupes (n = 30, dix par groupe) ont participé: enfants normaux (deux à trois, trois, cinq ans), autistes (DSM IV et Cars) et déficients mentaux (appareillés sur l'âge acquis au PEP-R). Résultats: Le matériel provoque plus de stéréotypies chez les autistes et déficients comparés aux normaux (p < 0,02 et p < 0,03). Un changement dans les stimuli visuels fixés modifie les stéréotypies motrices chez la plupart des autistes. Toutefois, cette non généralité pose la question de l'existence de formes d'autisme différentes ou d'un phénomène intermittent chez un même sujet. Conclusion: Il est possible d'envisager l'intérêt d'une rééducation du regard afin de diminuer les stéréotypies motrices.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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