Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BRUNOTTE F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La réadaptation des insuffisants cardiaques chroniques. Un concept récent / COHEN M. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/2 (mars 1998)
[article]
Titre : La réadaptation des insuffisants cardiaques chroniques. Un concept récent Type de document : texte imprimé Auteurs : COHEN M. ; BRUNOTTE F. ; CAILLAUX B. X. ; Jean-Marie Casillas ; COTTIN Y. ; EICHER J. C. ; LOUIS P. ; VERGES B. ; WOLF J. E. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.67 - 75 Résumé : L'insuffisance cardiaque est l'une des affections cardiovasculaires les plus fréquentes avec des répercussions fonctionnelles souvent lourdes. L'atteinte cardiaque centrale s'accompagne de modifications périphériques métaboliques musculaires, circulatoires, neurohormonales et pulmonaires qui ont un rôle prépondérant dans la désadaptation à l'effort. Depuis quelques annés, un réentraînement à l'effort est proposé à ces patients qui étaient jusqu'alors interdits de toute activité physique. Plusieurs études ont démontré un bénéfice subjectif avec amélioration de la qualité de vie, diminution du stress et augmentation de la tolérance à l'effort. Une amélioration objective est également retrouvée: augmentation d'environ 20% du pic de VO, amélioration des capacités oxydatives musculaires, de l'équilibre neurohormonal et des fonctions endothéliales. Les indications sont les cardiopathies ischémiques et dilatées en stade II à III de la NYHA. Un bilan initial est nécessaire pour exclure les patients à risque sur le plan rythmique ou hémodynamique. Le réentraînement global est réalisé dans des conditions strictes d'aérobiose (entre 50 et 70 % des capacités maximales). Un travail musculaire de type segmentaire est souvent associé. Il peut être le seul préconisé si les performances musculaires sont très altérées. Une durée minimale de 2 mois est à envisager. La sécurité et les bénéfices à long terme de la réadaptation dans cette indication restent à être évalués.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53069
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/2 (mars 1998) . - p.67 - 75[article] La réadaptation des insuffisants cardiaques chroniques. Un concept récent [texte imprimé] / COHEN M. ; BRUNOTTE F. ; CAILLAUX B. X. ; Jean-Marie Casillas ; COTTIN Y. ; EICHER J. C. ; LOUIS P. ; VERGES B. ; WOLF J. E. . - 1998 . - p.67 - 75.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/2 (mars 1998) . - p.67 - 75
Résumé : L'insuffisance cardiaque est l'une des affections cardiovasculaires les plus fréquentes avec des répercussions fonctionnelles souvent lourdes. L'atteinte cardiaque centrale s'accompagne de modifications périphériques métaboliques musculaires, circulatoires, neurohormonales et pulmonaires qui ont un rôle prépondérant dans la désadaptation à l'effort. Depuis quelques annés, un réentraînement à l'effort est proposé à ces patients qui étaient jusqu'alors interdits de toute activité physique. Plusieurs études ont démontré un bénéfice subjectif avec amélioration de la qualité de vie, diminution du stress et augmentation de la tolérance à l'effort. Une amélioration objective est également retrouvée: augmentation d'environ 20% du pic de VO, amélioration des capacités oxydatives musculaires, de l'équilibre neurohormonal et des fonctions endothéliales. Les indications sont les cardiopathies ischémiques et dilatées en stade II à III de la NYHA. Un bilan initial est nécessaire pour exclure les patients à risque sur le plan rythmique ou hémodynamique. Le réentraînement global est réalisé dans des conditions strictes d'aérobiose (entre 50 et 70 % des capacités maximales). Un travail musculaire de type segmentaire est souvent associé. Il peut être le seul préconisé si les performances musculaires sont très altérées. Une durée minimale de 2 mois est à envisager. La sécurité et les bénéfices à long terme de la réadaptation dans cette indication restent à être évalués.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTolérance locale et cardiovasculaire d'une séance de stimulation électrique des muscles des membres inférieurs chez les patients insuffisantscardiaques / MAILLEFERT J. F. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/8 (décembre 1997)
[article]
Titre : Tolérance locale et cardiovasculaire d'une séance de stimulation électrique des muscles des membres inférieurs chez les patients insuffisantscardiaques Type de document : texte imprimé Auteurs : MAILLEFERT J. F. ; BRUNOTTE F. ; Jean-Marie Casillas ; COTTIN Y. ; DIDIER J. P. ; EICHER J. C. ; LOUIS P. ; MOREAU C ; WALKER P. ; WOLF J. E. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.553 - 559 Résumé : Objectif: apprécier la tolérance hémodynamique, rythmique et clinique d'une séance de stimulation électrique à basse fréquence des muscles des membres inférieurs chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. Patients et méthodes: 15 patients présentant une insuffisance cardiaque ont bénéficié d'une séance de 1 heure de stimulation électrique des quadriceps et des triceps suraux (fréquence 10 Hz, intensité maximale tolérable sans douleur, alternance de périodes de travail et de repos de 20 secondes). Le débit et la fréquence cardiaques, la pression artérielle, la vélocité sanguine dans l'artère fémorale ont été évalués avant et en cours de stimulation. Les effets rythmiques ont été appréciés à l'aide d'un enregistrement holter de 24 heures. Une cotation subjective de la qualité des contractions induites a été effectuée. Résultats: la stimulation électrique n'a pas provoqué de variations du débit, de la fréquence et du rythme cardiaques, ni de la pression artérielle. Les contractions électro-induites ont été jugées de bonne qualité chez 11 patients. La vélocité sanguine dans l'artère fémorale a été augmentée de 37,6 % après 20 minutes de stimulation, de 39,6 % après 35 minutes et de 41,6 % après 50 minutes. Conclusion: une séance de stimulation électrique à des intensités suffisantes pour obtenir des contractions de bonne qualité et une augmentation de la vélocité sanguine dans l'artère fémorale ne provoquent pas de modification rythmique ou hémodynamique centrale chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53238
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/8 (décembre 1997) . - p.553 - 559[article] Tolérance locale et cardiovasculaire d'une séance de stimulation électrique des muscles des membres inférieurs chez les patients insuffisantscardiaques [texte imprimé] / MAILLEFERT J. F. ; BRUNOTTE F. ; Jean-Marie Casillas ; COTTIN Y. ; DIDIER J. P. ; EICHER J. C. ; LOUIS P. ; MOREAU C ; WALKER P. ; WOLF J. E. . - 1997 . - p.553 - 559.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/8 (décembre 1997) . - p.553 - 559
Résumé : Objectif: apprécier la tolérance hémodynamique, rythmique et clinique d'une séance de stimulation électrique à basse fréquence des muscles des membres inférieurs chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. Patients et méthodes: 15 patients présentant une insuffisance cardiaque ont bénéficié d'une séance de 1 heure de stimulation électrique des quadriceps et des triceps suraux (fréquence 10 Hz, intensité maximale tolérable sans douleur, alternance de périodes de travail et de repos de 20 secondes). Le débit et la fréquence cardiaques, la pression artérielle, la vélocité sanguine dans l'artère fémorale ont été évalués avant et en cours de stimulation. Les effets rythmiques ont été appréciés à l'aide d'un enregistrement holter de 24 heures. Une cotation subjective de la qualité des contractions induites a été effectuée. Résultats: la stimulation électrique n'a pas provoqué de variations du débit, de la fréquence et du rythme cardiaques, ni de la pression artérielle. Les contractions électro-induites ont été jugées de bonne qualité chez 11 patients. La vélocité sanguine dans l'artère fémorale a été augmentée de 37,6 % après 20 minutes de stimulation, de 39,6 % après 35 minutes et de 41,6 % après 50 minutes. Conclusion: une séance de stimulation électrique à des intensités suffisantes pour obtenir des contractions de bonne qualité et une augmentation de la vélocité sanguine dans l'artère fémorale ne provoquent pas de modification rythmique ou hémodynamique centrale chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt