Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Auteur C. ASSAIANTE |
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La construction des stratégies d'équilibre chez l'enfant au cours d'activités posturocinétiques / C. ASSAIANTE in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/5 (juillet 1998)
[article]
Titre : La construction des stratégies d'équilibre chez l'enfant au cours d'activités posturocinétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : C. ASSAIANTE Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.239 - 249 Résumé : Différentes études sur la mise en place de stratégies sensorimotrices d'équilibre chez l'enfant sont rapportées dans cet article. Sur la base de ces résultats expérimentaux et de deux principes fonctionnels (le choix d'un référentiel stable et la maîtrise progressive des degrés de liberté des différentes articulations du corps), Assaiante et Amblard [7] ont récemment proposé un modèle ontogénétique simple et heuristique de la construction des stratégies d'équilibre depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. Ce modèle propose, au cours de quatre périodes successives de l'ontogenèse, l'existence d'un va-et-vient entre deux modes d'organisation temporelle du contrôle de l'équilibre: ascendant ou descendant, auxquels sont associés deux modes de fonctionnement des ensembles de segments corporels: en bloc ou articulé. De récentes études ont pour but de mettre à l'épreuve le degré de généralité des stratégies déjà identifiées et d'étendre la validation du modèle à des situations nouvelles qui impliquent un contrôle de l'équilibre lors des transitions entre les différentes phases du mouvement. Tout en introduisant un enrichissement des caractéristiques propres à chacune des périodes du modèle, les résultats obtenus lors des études développementales relatives au saut et à l'initiation de la marche sont tout à fait cohérents avec les principes fonctionnels qui sont à la base du modèle ontogénétique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53063
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/5 (juillet 1998) . - p.239 - 249[article] La construction des stratégies d'équilibre chez l'enfant au cours d'activités posturocinétiques [texte imprimé] / C. ASSAIANTE . - 1998 . - p.239 - 249.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/5 (juillet 1998) . - p.239 - 249
Résumé : Différentes études sur la mise en place de stratégies sensorimotrices d'équilibre chez l'enfant sont rapportées dans cet article. Sur la base de ces résultats expérimentaux et de deux principes fonctionnels (le choix d'un référentiel stable et la maîtrise progressive des degrés de liberté des différentes articulations du corps), Assaiante et Amblard [7] ont récemment proposé un modèle ontogénétique simple et heuristique de la construction des stratégies d'équilibre depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. Ce modèle propose, au cours de quatre périodes successives de l'ontogenèse, l'existence d'un va-et-vient entre deux modes d'organisation temporelle du contrôle de l'équilibre: ascendant ou descendant, auxquels sont associés deux modes de fonctionnement des ensembles de segments corporels: en bloc ou articulé. De récentes études ont pour but de mettre à l'épreuve le degré de généralité des stratégies déjà identifiées et d'étendre la validation du modèle à des situations nouvelles qui impliquent un contrôle de l'équilibre lors des transitions entre les différentes phases du mouvement. Tout en introduisant un enrichissement des caractéristiques propres à chacune des périodes du modèle, les résultats obtenus lors des études développementales relatives au saut et à l'initiation de la marche sont tout à fait cohérents avec les principes fonctionnels qui sont à la base du modèle ontogénétique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53063 Exemplaires (1)
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