Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur B. AMOR |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Forme froide d'emblée d'algodystrophie du pied ou algodystonie ? / REVEL M. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/8 (décembre 1998)
[article]
Titre : Forme froide d'emblée d'algodystrophie du pied ou algodystonie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : REVEL M. ; S. ALOUI ; B. AMOR ; MAYOUX-BENHAMOU M. A. ; S. Poiraudeau Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.485 - 490 Résumé : L'objectif était de sortir du cadre de l'algodystrophie un tableau clinique univoque qui se distingue particulièrement par ses manifestations vasculaires et la présence d'une pseudo-paralysie du pied. L'étude comportait six observations dans lesquelles le diagnostic initial était celui d'algodystrophie du pied mais dont plusieurs éléments cliniques et évolutifs nous ont incité à remettre en question l'opportunité de les classer dans ce cadre nosologique, Les signes cliniques étaient une douleur du pied, l'apparition rapide d'un oed'ème avec cyanose importante déclenchée ou aggravée en position debout. Le pied était d'emblée froid pseudo-ischémique. Très rapidement, la musculature du pied, en particulier les extenseurs des orteils, n'était plus commandée et le pied se mettait en varus équin avec griffe des orteils. Les réflexes étaient vifs avec tremblements à chaque tentative de commande de la musculature. L'examen neurologique était normal sur le plan clinique et électrique. Les radiographies et la scintigraphie osseuse étaient normales. L'artériographie a montré, dans tous les cas, un spasme artériel sur l'axe jambier. Deux des six patients avaient, dans leur histoire, un épisode pouvant être rapporté à une conversion hystérique. Le traitement long et difficile a conduit en fin de compte à une amélioration. Il a comporté une rééducation énergique avec reprise rapide de l'appui et dans quatre cas une sympathectomie lombaire qui a permis de venir à bout des manifestations vasculaires. Ce tableau clinique assez univoque nous semblait devoir être distingué de l'algodystrophie. Son traitement est bien différent: pas de mise en décharge du membre inférieur et entretien immédiat de l'activité musculaire. La sympathectomie lombaire peut être nécessaire en cas de chronicité de l'ischémie distale et semble plus efficace que dans l'algodystrophie commune prolongée. On peut le dénommer: syndrome froid-oedème et cyanose déclives-douleurs-dystonie ou de façon plus générale syndrome algodystonique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53055
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/8 (décembre 1998) . - p.485 - 490[article] Forme froide d'emblée d'algodystrophie du pied ou algodystonie ? [texte imprimé] / REVEL M. ; S. ALOUI ; B. AMOR ; MAYOUX-BENHAMOU M. A. ; S. Poiraudeau . - 1998 . - p.485 - 490.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/8 (décembre 1998) . - p.485 - 490
Résumé : L'objectif était de sortir du cadre de l'algodystrophie un tableau clinique univoque qui se distingue particulièrement par ses manifestations vasculaires et la présence d'une pseudo-paralysie du pied. L'étude comportait six observations dans lesquelles le diagnostic initial était celui d'algodystrophie du pied mais dont plusieurs éléments cliniques et évolutifs nous ont incité à remettre en question l'opportunité de les classer dans ce cadre nosologique, Les signes cliniques étaient une douleur du pied, l'apparition rapide d'un oed'ème avec cyanose importante déclenchée ou aggravée en position debout. Le pied était d'emblée froid pseudo-ischémique. Très rapidement, la musculature du pied, en particulier les extenseurs des orteils, n'était plus commandée et le pied se mettait en varus équin avec griffe des orteils. Les réflexes étaient vifs avec tremblements à chaque tentative de commande de la musculature. L'examen neurologique était normal sur le plan clinique et électrique. Les radiographies et la scintigraphie osseuse étaient normales. L'artériographie a montré, dans tous les cas, un spasme artériel sur l'axe jambier. Deux des six patients avaient, dans leur histoire, un épisode pouvant être rapporté à une conversion hystérique. Le traitement long et difficile a conduit en fin de compte à une amélioration. Il a comporté une rééducation énergique avec reprise rapide de l'appui et dans quatre cas une sympathectomie lombaire qui a permis de venir à bout des manifestations vasculaires. Ce tableau clinique assez univoque nous semblait devoir être distingué de l'algodystrophie. Son traitement est bien différent: pas de mise en décharge du membre inférieur et entretien immédiat de l'activité musculaire. La sympathectomie lombaire peut être nécessaire en cas de chronicité de l'ischémie distale et semble plus efficace que dans l'algodystrophie commune prolongée. On peut le dénommer: syndrome froid-oedème et cyanose déclives-douleurs-dystonie ou de façon plus générale syndrome algodystonique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53055 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt