Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur ENOT-JOYEUX F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Évaluation écologique des fonctions exécutives chez les traumatisés crâniens graves : pour une meilleure approche du handicap / LE THIEC F. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/1 (janvier 1999)
[article]
Titre : Évaluation écologique des fonctions exécutives chez les traumatisés crâniens graves : pour une meilleure approche du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : LE THIEC F. ; DURAND M ; ENOT-JOYEUX F. ; EUSTACHE F. ; JOKIC C ; LECHEVALIER B. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.1 - 18 [ 18 pages. Résumé : Objectifs: Un trouble des fonctions exécutives est une séquelle fréquente après un traumatisme crânien grave et compromet l'autonomie des patients. L'évaluation par des tests neuropsychologiques classiques présente certaines limites de sensibilité et de validité écologique. Matériels et méthodes: De nouvelles épreuves ont été proposées récemment, comme le test des errances multiples (TEM), créé par Shallice et Burgess en 1991. Comportant une série de tâches à réaliser selon des règles précises, lors d'un parcours dans un secteur piétonnier inconnu du sujet, cette épreuve réalise une mise en situation qui nécessite l'utilisation de stratégies autogénérées. Après avoir adapté ce test en langue française, nous avons évalué 12 traumatisés crâniens graves à distance du traumatisme et une population témoin, et comparé les performances des sujets à des tests frontaux classiques et au TEM. Résultats: Les résultats révèlent des cas de dissociations entre des performances normales aux tests classiques et une perturbation au test écologique. Conclusion: Le TEM évalue ainsi le dysfonctionnement frontal de façon plus sensible et plus écologique que les tests utilisés en pratique courante et permet une meilleure approche du handicap. De plus, l'analyse des erreurs permet une meilleure compréhension des déficits dans le cadre des modèles cognitifs actuels des fonctions exécutives.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53048
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/1 (janvier 1999) . - p.1 - 18 [ 18 pages.[article] Évaluation écologique des fonctions exécutives chez les traumatisés crâniens graves : pour une meilleure approche du handicap [texte imprimé] / LE THIEC F. ; DURAND M ; ENOT-JOYEUX F. ; EUSTACHE F. ; JOKIC C ; LECHEVALIER B. . - 1999 . - p.1 - 18 [ 18 pages.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/1 (janvier 1999) . - p.1 - 18 [ 18 pages.
Résumé : Objectifs: Un trouble des fonctions exécutives est une séquelle fréquente après un traumatisme crânien grave et compromet l'autonomie des patients. L'évaluation par des tests neuropsychologiques classiques présente certaines limites de sensibilité et de validité écologique. Matériels et méthodes: De nouvelles épreuves ont été proposées récemment, comme le test des errances multiples (TEM), créé par Shallice et Burgess en 1991. Comportant une série de tâches à réaliser selon des règles précises, lors d'un parcours dans un secteur piétonnier inconnu du sujet, cette épreuve réalise une mise en situation qui nécessite l'utilisation de stratégies autogénérées. Après avoir adapté ce test en langue française, nous avons évalué 12 traumatisés crâniens graves à distance du traumatisme et une population témoin, et comparé les performances des sujets à des tests frontaux classiques et au TEM. Résultats: Les résultats révèlent des cas de dissociations entre des performances normales aux tests classiques et une perturbation au test écologique. Conclusion: Le TEM évalue ainsi le dysfonctionnement frontal de façon plus sensible et plus écologique que les tests utilisés en pratique courante et permet une meilleure approche du handicap. De plus, l'analyse des erreurs permet une meilleure compréhension des déficits dans le cadre des modèles cognitifs actuels des fonctions exécutives.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt