Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur VERMEERSH P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Étude de la qualité de vie chez 19 patients porteurs de sclérose en plaques / PARDESSUS V. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/4 (mai 1999)
[article]
Titre : Étude de la qualité de vie chez 19 patients porteurs de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : PARDESSUS V. ; DELATTRE S. ; André Thevenon ; VERMEERSH P. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.207 - 214 Résumé : Objectif: Étude de la qualité de vie et du retentissement psychologique de patients atteints de sclérose en plaques, affection neurologique, chronique dégénérative. Méthode: Une évaluation clinique est réalisée chez 19 patients suivis en consultation, grâce à trois échelles fonctionnelles (MIF, score EDSS, échelle de Kurtzke). Deux autoquestionnaires, l'HADS (quantifiant l'anxiété et la depréssion) et l'ISPN (mesurant la qualité de vie), sont remplis par les patients cinq mois plus tard. Une deuxième évaluation clinique est réalisée six mois après la première afin de juger de l'évolution clinique. Une recherche de corrélations entre différents paramètres est réalisée. Résultats: II existe des relations entre la gravité de l'atteinte, la perte d'autonomie fonctionnelle, la fatigabilité, le vécu émotionnel et la perte de mobilité physique. La qualité de vie dans le domaine de la mobilité physique est liée à la fonction pyramidale. La fonction cérébelleuse retentit sur le vécu émotionnel de la pathologie. La MIF est corrélée à la qualité de vie dans le domaine " mobilité physique ". La perte de l'autonomie fonctionnelle à des conséquences sur le ressenti émotionnel Discussion: Le petit échantillon de notre étude rend l'interprétation des résultats difficile. Peu de résultats significatifs ont pu être dégagés; en revanche, de nombreuses remarques ont pu être faites en ce qui concerne la douleur, la fatigue, l'atteinte des fonctions cérébelleuses et pyramidales, la perte d'autonomie fonctionnelle et la perte de la marche. Conclusion: Au stade actuel, cette étude représente une ébauche de réflexions qui méritent d'être étendues.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53047
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.207 - 214[article] Étude de la qualité de vie chez 19 patients porteurs de sclérose en plaques [texte imprimé] / PARDESSUS V. ; DELATTRE S. ; André Thevenon ; VERMEERSH P. . - 1999 . - p.207 - 214.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/4 (mai 1999) . - p.207 - 214
Résumé : Objectif: Étude de la qualité de vie et du retentissement psychologique de patients atteints de sclérose en plaques, affection neurologique, chronique dégénérative. Méthode: Une évaluation clinique est réalisée chez 19 patients suivis en consultation, grâce à trois échelles fonctionnelles (MIF, score EDSS, échelle de Kurtzke). Deux autoquestionnaires, l'HADS (quantifiant l'anxiété et la depréssion) et l'ISPN (mesurant la qualité de vie), sont remplis par les patients cinq mois plus tard. Une deuxième évaluation clinique est réalisée six mois après la première afin de juger de l'évolution clinique. Une recherche de corrélations entre différents paramètres est réalisée. Résultats: II existe des relations entre la gravité de l'atteinte, la perte d'autonomie fonctionnelle, la fatigabilité, le vécu émotionnel et la perte de mobilité physique. La qualité de vie dans le domaine de la mobilité physique est liée à la fonction pyramidale. La fonction cérébelleuse retentit sur le vécu émotionnel de la pathologie. La MIF est corrélée à la qualité de vie dans le domaine " mobilité physique ". La perte de l'autonomie fonctionnelle à des conséquences sur le ressenti émotionnel Discussion: Le petit échantillon de notre étude rend l'interprétation des résultats difficile. Peu de résultats significatifs ont pu être dégagés; en revanche, de nombreuses remarques ont pu être faites en ce qui concerne la douleur, la fatigue, l'atteinte des fonctions cérébelleuses et pyramidales, la perte d'autonomie fonctionnelle et la perte de la marche. Conclusion: Au stade actuel, cette étude représente une ébauche de réflexions qui méritent d'être étendues.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt