Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PIALOUX B |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'algodystrophie de l'enfant / CROUY A. C. de in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/2 (mars 1999)
[article]
Titre : L'algodystrophie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : CROUY A. C. de ; BRISSOT R. ; DURUFLE A. ; Philippe Gallien ; B. Nicolas ; PIALOUX B Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.95 - 99 Résumé : Matériel et méthode: A partir de deux observations cliniques et d'une revue de la littérature, nous avons illustré les caractéristiques principales de l'algodystrophie de l'enfant. Résultats - Discussion: La clinique est souvent fruste et peut être pseudo-ischémique. Les radiographies standard sont normales dans environ 70 % des cas et l'hypofixation scintigraphique est de règle. L'algodystrophie touche plus volontiers les enfants surinvestis par leurs parents dans le domaine scolaire, sportif ou familial. En dehors des diphosphonates et des corticoïdes par voie orale qui sont contre-indiqués chez l'enfant, les traitements sont calqués sur ceux utilisés chez l'adulte. Il semble intéressant d'hospitaliser l'enfant à la phase précoce du traitement pour l'extraire de son milieu familial et pratiquer un bilan psychologique et ou psychiatrique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53058
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.95 - 99[article] L'algodystrophie de l'enfant [texte imprimé] / CROUY A. C. de ; BRISSOT R. ; DURUFLE A. ; Philippe Gallien ; B. Nicolas ; PIALOUX B . - 1999 . - p.95 - 99.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.95 - 99
Résumé : Matériel et méthode: A partir de deux observations cliniques et d'une revue de la littérature, nous avons illustré les caractéristiques principales de l'algodystrophie de l'enfant. Résultats - Discussion: La clinique est souvent fruste et peut être pseudo-ischémique. Les radiographies standard sont normales dans environ 70 % des cas et l'hypofixation scintigraphique est de règle. L'algodystrophie touche plus volontiers les enfants surinvestis par leurs parents dans le domaine scolaire, sportif ou familial. En dehors des diphosphonates et des corticoïdes par voie orale qui sont contre-indiqués chez l'enfant, les traitements sont calqués sur ceux utilisés chez l'adulte. Il semble intéressant d'hospitaliser l'enfant à la phase précoce du traitement pour l'extraire de son milieu familial et pratiquer un bilan psychologique et ou psychiatrique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEnquête sur le retentissement familial du handicap de l'enfant. Intérêts de la MIF-Môme / VERGER S. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/6 (juillet 1999)
[article]
Titre : Enquête sur le retentissement familial du handicap de l'enfant. Intérêts de la MIF-Môme Type de document : texte imprimé Auteurs : VERGER S. ; BRANGER B. ; BRISSOT R. ; B. Nicolas ; PIALOUX B Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.323 - 332 Résumé : Objectif: Vérification de l'intérêt de la MIF-Môme dans l'évaluation fonctionnelle de l'enfant. Matériel et méthode: Nous avons mené une enquête prospective auprès de 36 familles dont un enfant est suivi dans le service de rééducation-fonctionnelle-enfant du CHRU de Rennes, afin de préciser l'importance de la dépendance fonctionnelle de cet enfant sur les retentissements familiaux. La MIF-Môme a donc été confrontée à différentes échelles d'insertion sociale, de dépression et de retentissement familial, complétées par les parents de chaque enfant. Résultats Les résultats ont fait apparaître d'importantes divergences dans l'appréciation des pères et des mères, et des taux de risque de dépression conséquents. La dépendance motrice de l'enfant, évaluée par la sous-échelle motrice de la MIF-Môme, a été retrouvée spécifiquement liée à l'insertion sociale de celui-ci. L'altération cognitive de l'enfant, représentée par la sous-échelle cognitive de la MIF, est apparue significativement liée aux difficultés parentales et familiales. Conclusion : La MIF-Môme, par sa structure en deux sous-échelles complémentaires, a confirmé ici son intérêt dans l'évaluation fonctionnelle de l'enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53038
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/6 (juillet 1999) . - p.323 - 332[article] Enquête sur le retentissement familial du handicap de l'enfant. Intérêts de la MIF-Môme [texte imprimé] / VERGER S. ; BRANGER B. ; BRISSOT R. ; B. Nicolas ; PIALOUX B . - 1999 . - p.323 - 332.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/6 (juillet 1999) . - p.323 - 332
Résumé : Objectif: Vérification de l'intérêt de la MIF-Môme dans l'évaluation fonctionnelle de l'enfant. Matériel et méthode: Nous avons mené une enquête prospective auprès de 36 familles dont un enfant est suivi dans le service de rééducation-fonctionnelle-enfant du CHRU de Rennes, afin de préciser l'importance de la dépendance fonctionnelle de cet enfant sur les retentissements familiaux. La MIF-Môme a donc été confrontée à différentes échelles d'insertion sociale, de dépression et de retentissement familial, complétées par les parents de chaque enfant. Résultats Les résultats ont fait apparaître d'importantes divergences dans l'appréciation des pères et des mères, et des taux de risque de dépression conséquents. La dépendance motrice de l'enfant, évaluée par la sous-échelle motrice de la MIF-Môme, a été retrouvée spécifiquement liée à l'insertion sociale de celui-ci. L'altération cognitive de l'enfant, représentée par la sous-échelle cognitive de la MIF, est apparue significativement liée aux difficultés parentales et familiales. Conclusion : La MIF-Môme, par sa structure en deux sous-échelles complémentaires, a confirmé ici son intérêt dans l'évaluation fonctionnelle de l'enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53038 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt