Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur MAZIERES L. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport d'un multicapteur pour l'exploration urodynamique / Isabelle V. Bonan in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/2 (mars 1999)
[article]
Titre : Apport d'un multicapteur pour l'exploration urodynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle V. Bonan ; MAZIERES L. ; PERRIGOT M. ; Alain P. Yelnik Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.65 - 75 Résumé : Introduction: L'urètre est encore mal connu, malgré son rôle important pendant la miction et la continence, car son étude est difficile. Objectifs: Récemment, ont été mis au point des cathéters multicapteurs permettant la prise de pression simultanée en plusieurs points de l'urètre pendant l'examen urodynamique. Le but de l'étude est de dégager l'apport d'un cathéter multicapteur pour l'exploration urodynamique. Matériel et méthode: Vingt et un patients présentant des troubles vésicosphinctériens d'étiologie diverse ont eu une exploration urodynamique avec un cathéter multicapteur. Résultats: Les résultats montrent que, sans alourdir l'examen, il permet un meilleur repérage de la position du cathéter dans l'urètre pendant toute la durée de l'examen, notamment lors du remplissage et de la miction. L'apport le plus significatif réside dans l'analyse des variations de pressions en regard du sphincter strié urétral qui peut ainsi être effectuée de façon plus systématique et complète, notamment en phase périmictionnelle. Dans la zone proximale de l'urètre, les pressions sont beaucoup plus faibles et très proches de celles régnant dans la vessie. La détection d'activités propres à cette région pose donc le problème technique de la signification de faibles différences de pression telles qu'elles sont signalées par les différents capteurs vésical et urétraux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53026
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.65 - 75[article] Apport d'un multicapteur pour l'exploration urodynamique [texte imprimé] / Isabelle V. Bonan ; MAZIERES L. ; PERRIGOT M. ; Alain P. Yelnik . - 1999 . - p.65 - 75.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/2 (mars 1999) . - p.65 - 75
Résumé : Introduction: L'urètre est encore mal connu, malgré son rôle important pendant la miction et la continence, car son étude est difficile. Objectifs: Récemment, ont été mis au point des cathéters multicapteurs permettant la prise de pression simultanée en plusieurs points de l'urètre pendant l'examen urodynamique. Le but de l'étude est de dégager l'apport d'un cathéter multicapteur pour l'exploration urodynamique. Matériel et méthode: Vingt et un patients présentant des troubles vésicosphinctériens d'étiologie diverse ont eu une exploration urodynamique avec un cathéter multicapteur. Résultats: Les résultats montrent que, sans alourdir l'examen, il permet un meilleur repérage de la position du cathéter dans l'urètre pendant toute la durée de l'examen, notamment lors du remplissage et de la miction. L'apport le plus significatif réside dans l'analyse des variations de pressions en regard du sphincter strié urétral qui peut ainsi être effectuée de façon plus systématique et complète, notamment en phase périmictionnelle. Dans la zone proximale de l'urètre, les pressions sont beaucoup plus faibles et très proches de celles régnant dans la vessie. La détection d'activités propres à cette région pose donc le problème technique de la signification de faibles différences de pression telles qu'elles sont signalées par les différents capteurs vésical et urétraux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt