Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur MICHALLET B. |
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Aphasie sévère et situations de handicap : implications en réadaptation / MICHALLET B. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/5 (juin 1999)
[article]
Titre : Aphasie sévère et situations de handicap : implications en réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHALLET B. ; LE DORZE G. ; Sylvie Tétreault Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.260 - 270 Résumé : Introduction : L'aphasie perturbe considérablement les liens qu'entretient un individu avec son entourage. Matériel et méthode: Les recherches concernant ces perturbations sont peu nombreuses et pour des raisons d'ordre méthodologique, elles excluent les personnes sévèrement aphasiques. Pourtant, les incapacités dues à l'aphasie sévère pourraient entraîner des situations de handicap encore plus perturbantes pour la personne elle-même et pour ses proches du fait des difficultés aiguës de communication. Résultats - Conclusion : Les ajustements mis en oeuvre pour surmonter ces situations pourraient être très différents dans ce contexte. Afin de favoriser la réintégration sociale des personnes sévèrement aphasiques, il est important de permettre à celles-ci et à leurs proches d'accéder au statut de partenaires dans la réadaptation. Dans cette optique, agir ensemble sur leur environnement et répondre à leurs besoins permettrait d'atténuer les situations de handicap et d'améliorer leur qualité de vie familiale. Pour cela, il est avant tout essentiel de mieux comprendre les conséquences de l'aphasie sévère et, en particulier, les situations de handicap relatives à la communication. Cet article propose le modèle conceptuel du Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps, comme cadre de référence pour l'étude de ces situations de handicap vécues.
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in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/5 (juin 1999) . - p.260 - 270[article] Aphasie sévère et situations de handicap : implications en réadaptation [texte imprimé] / MICHALLET B. ; LE DORZE G. ; Sylvie Tétreault . - 1999 . - p.260 - 270.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/5 (juin 1999) . - p.260 - 270
Résumé : Introduction : L'aphasie perturbe considérablement les liens qu'entretient un individu avec son entourage. Matériel et méthode: Les recherches concernant ces perturbations sont peu nombreuses et pour des raisons d'ordre méthodologique, elles excluent les personnes sévèrement aphasiques. Pourtant, les incapacités dues à l'aphasie sévère pourraient entraîner des situations de handicap encore plus perturbantes pour la personne elle-même et pour ses proches du fait des difficultés aiguës de communication. Résultats - Conclusion : Les ajustements mis en oeuvre pour surmonter ces situations pourraient être très différents dans ce contexte. Afin de favoriser la réintégration sociale des personnes sévèrement aphasiques, il est important de permettre à celles-ci et à leurs proches d'accéder au statut de partenaires dans la réadaptation. Dans cette optique, agir ensemble sur leur environnement et répondre à leurs besoins permettrait d'atténuer les situations de handicap et d'améliorer leur qualité de vie familiale. Pour cela, il est avant tout essentiel de mieux comprendre les conséquences de l'aphasie sévère et, en particulier, les situations de handicap relatives à la communication. Cet article propose le modèle conceptuel du Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps, comme cadre de référence pour l'étude de ces situations de handicap vécues.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques : une perspective canadienne / MICHALLET B. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/9 (décembre 1999)
[article]
Titre : L'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques : une perspective canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHALLET B. ; LE DORZE G. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.546 - 556 Résumé : Introduction: La rééducation orthophonique de l'aphasie est un ensemble complexe de tâches et de stratégies, visant des objectifs différents, regroupées en diverses approches de traitement. Objectif: L'objectif de cet article est de les classer et de leur donner un sens par rapport à un modèle théorique, en l'occurrence celui proposé par le Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH). Méthode: Selon ce modèle, ces approches peuvent être regroupées en deux grandes catégories, elles-mêmes dédoublées. Résultats: La première catégorie regroupe les approches centrées sur les capacités et incapacités linguistiques de la personne aphasique. Elle comprend, d'une part, celles qui visent à rétablir le langage de la personne aphasique et, d'autre part, celles qui ont pour objectif la réorganisation de ce langage. La seconde catégorie regroupe les approches situées à l'interaction des facteurs personnels et environnementaux de la personne. Discussion et conclusion: II faut distinguer parmi ces dernières, celles qui accordent une prépondérance aux facteurs personnels de celles qui ont pour cible principale les facteurs environnementaux et, en particulier, la famille de la personne aphasique. Pour les orthophonistes et également pour les autres intervenants de l'équipe de réadaptation, le problème n'est pas de choisir une approche de traitement parmi d'autres mais plutôt de décider dans quelle perspective, médicale ou sociale, situer l'aphasie et sa réadaptation.
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in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.546 - 556[article] L'approche sociale de l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques : une perspective canadienne [texte imprimé] / MICHALLET B. ; LE DORZE G. . - 1999 . - p.546 - 556.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/9 (décembre 1999) . - p.546 - 556
Résumé : Introduction: La rééducation orthophonique de l'aphasie est un ensemble complexe de tâches et de stratégies, visant des objectifs différents, regroupées en diverses approches de traitement. Objectif: L'objectif de cet article est de les classer et de leur donner un sens par rapport à un modèle théorique, en l'occurrence celui proposé par le Comité québécois de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH). Méthode: Selon ce modèle, ces approches peuvent être regroupées en deux grandes catégories, elles-mêmes dédoublées. Résultats: La première catégorie regroupe les approches centrées sur les capacités et incapacités linguistiques de la personne aphasique. Elle comprend, d'une part, celles qui visent à rétablir le langage de la personne aphasique et, d'autre part, celles qui ont pour objectif la réorganisation de ce langage. La seconde catégorie regroupe les approches situées à l'interaction des facteurs personnels et environnementaux de la personne. Discussion et conclusion: II faut distinguer parmi ces dernières, celles qui accordent une prépondérance aux facteurs personnels de celles qui ont pour cible principale les facteurs environnementaux et, en particulier, la famille de la personne aphasique. Pour les orthophonistes et également pour les autres intervenants de l'équipe de réadaptation, le problème n'est pas de choisir une approche de traitement parmi d'autres mais plutôt de décider dans quelle perspective, médicale ou sociale, situer l'aphasie et sa réadaptation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53059 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt