Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur MINNE F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse du programme autonome des exercices physiques pratiqués par les malades souffrant de pelvispondylite rhumatismale / FALKENBACH A. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/6 (juillet 1999)
[article]
Titre : Analyse du programme autonome des exercices physiques pratiqués par les malades souffrant de pelvispondylite rhumatismale Type de document : texte imprimé Auteurs : FALKENBACH A. ; MINNE F. ; STEPAN E. ; TRIPATHI R. ; WIGAND R. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.306 - 310 Résumé : Introduction : Parmi les rhumatologues, il ne fait aucun doute que la pratique régulière d'exercices physiques chez les patients présentant une spondylarthrite ankylosante (SPA) produit un effet positif. La meilleure façon de pratiquer ces exercices n'est pas encore définie. Si l'on compare la mobilité en fonction du nombre et du type d'exercices physiques réalisés, il devient possible de déterminer les plus adaptés pour une réadaptation fonctionnelle optimale. Matériel et méthode: Nous avons étudié 42 patients atteints d'une spondylarthrite ankylosante, qui ont effectué un programme d'exercices de réadaptation au moins trois fois par semaine d'une manière régulière et autonome. Les scores de BASMI et de HAQ ont été comparés à des exercices réalisés au cours d'une démonstration Une kinesithérapeute et un assistant les ont enregistrés et interprétés. Résultats: Les patients qui ont effectué le plus d'exercices au niveau de la colonne cervicothoracique ont obtenu un score de HAQ inférieur à celui des patients ayant effectué plus d'exercices au niveau de la colonne lombaire et du bassin (et ceci malgré une maladie plus longue et avec un score de BASMI équivalent). Le caractère plutôt statique ou dynamique des exercices effectués ne fait pas apparaître de variations de scores de BASMI et de HAQ Conclusion: Les exercices mobilisant la partie supérieure du corps semblent être plus bénéfiques que ceux mobilisant la colonne lombaire, le bassin et les hanches; ils devraient donc être encouragés lors de l'apprentissage de la rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53023
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/6 (juillet 1999) . - p.306 - 310[article] Analyse du programme autonome des exercices physiques pratiqués par les malades souffrant de pelvispondylite rhumatismale [texte imprimé] / FALKENBACH A. ; MINNE F. ; STEPAN E. ; TRIPATHI R. ; WIGAND R. . - 1999 . - p.306 - 310.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/6 (juillet 1999) . - p.306 - 310
Résumé : Introduction : Parmi les rhumatologues, il ne fait aucun doute que la pratique régulière d'exercices physiques chez les patients présentant une spondylarthrite ankylosante (SPA) produit un effet positif. La meilleure façon de pratiquer ces exercices n'est pas encore définie. Si l'on compare la mobilité en fonction du nombre et du type d'exercices physiques réalisés, il devient possible de déterminer les plus adaptés pour une réadaptation fonctionnelle optimale. Matériel et méthode: Nous avons étudié 42 patients atteints d'une spondylarthrite ankylosante, qui ont effectué un programme d'exercices de réadaptation au moins trois fois par semaine d'une manière régulière et autonome. Les scores de BASMI et de HAQ ont été comparés à des exercices réalisés au cours d'une démonstration Une kinesithérapeute et un assistant les ont enregistrés et interprétés. Résultats: Les patients qui ont effectué le plus d'exercices au niveau de la colonne cervicothoracique ont obtenu un score de HAQ inférieur à celui des patients ayant effectué plus d'exercices au niveau de la colonne lombaire et du bassin (et ceci malgré une maladie plus longue et avec un score de BASMI équivalent). Le caractère plutôt statique ou dynamique des exercices effectués ne fait pas apparaître de variations de scores de BASMI et de HAQ Conclusion: Les exercices mobilisant la partie supérieure du corps semblent être plus bénéfiques que ceux mobilisant la colonne lombaire, le bassin et les hanches; ils devraient donc être encouragés lors de l'apprentissage de la rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt