Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Patient-expert, pour quoi faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Saadia Lassalle, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 27-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Séquences pédagogiques Maladies chroniques : Patients-experts |
Résumé : |
L'éducation thérapeutique des patients, qui s'adresse aux malades chroniques, s'appuie sur des séquences pédagogiques. La participation des patients à ces séquences est ici questionnée.
Ces patients, forts de leur expérience singulière et des recherches d'informations qu'ils ont menées, deviennent réellement des experts de la vie avec leur maladie. L'efficacité sur la santé de ces personnes et sur les frais médicaux reste cependant à valider.
Ces patients peuvent devenir experts pour les autres malades chroniques. L'évolution de la société d'une part, et une formation en sciences humaines interrogeant la transmission des savoirs d'autre part, devraient permettre à ces patients de trouver une place de plus en plus importante comme intervenants dans les dispositifs d'éducation thérapeutique, associés au personnel de santé.
La reconnaissance sociale de cette activité reste aujourd'hui en retrait. Qu'en est-il de la reconnaissance des soignants eux-mêmes ? |
En ligne : |
http://www.ks-mag.com/journaux/sommaire/2015-04-10 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36041 |
in Kinésithérapie scientifique > 564 (Avril 2015) . - p. 27-31
[article] Patient-expert, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Saadia Lassalle, Auteur . - 2015 . - p. 27-31. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 564 (Avril 2015) . - p. 27-31
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Séquences pédagogiques Maladies chroniques : Patients-experts |
Résumé : |
L'éducation thérapeutique des patients, qui s'adresse aux malades chroniques, s'appuie sur des séquences pédagogiques. La participation des patients à ces séquences est ici questionnée.
Ces patients, forts de leur expérience singulière et des recherches d'informations qu'ils ont menées, deviennent réellement des experts de la vie avec leur maladie. L'efficacité sur la santé de ces personnes et sur les frais médicaux reste cependant à valider.
Ces patients peuvent devenir experts pour les autres malades chroniques. L'évolution de la société d'une part, et une formation en sciences humaines interrogeant la transmission des savoirs d'autre part, devraient permettre à ces patients de trouver une place de plus en plus importante comme intervenants dans les dispositifs d'éducation thérapeutique, associés au personnel de santé.
La reconnaissance sociale de cette activité reste aujourd'hui en retrait. Qu'en est-il de la reconnaissance des soignants eux-mêmes ? |
En ligne : |
http://www.ks-mag.com/journaux/sommaire/2015-04-10 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36041 |
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