Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : février 2006 Paru le : 01/01/2006 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntraînement en redressement axial chez les lombalgiques chroniques / RIBEYROLLES C. in Kinésithérapie, la revue, 50 (février 2006)
[article]
Titre : Entraînement en redressement axial chez les lombalgiques chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : RIBEYROLLES C. ; KERKOUR K. ; Éric Viel ; Y. Chatrenet Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.35-41 Mots-clés : Matériel médical Endurance Résumé : Objectif. Mesurer l'efficacité d'une rééducation musculaire chez des patients lombalgiques chroniques. Résumé des connaissances. L'entraînement musculaire tant en force qu'en endurance est connu pour son efficacité dans la prise en charge des lombalgiques chroniques. Les méthodes de renforcement pratiquées sont basées sur l'utilisation de matériel isocinétique ou de techniques gymniques. Aucune donnée sur la mesure et l'efficacité du redressement axial n'est décrite. Méthode. 32 lombalgiques chroniques en échec de traitement antérieur ont suivi un entraînement de la force et de l'endurance en redressement axial associé à des exercices d'auto-étirements. Résultats. Les résultats montrent une amélioration de la force musculaire et de l'endurance prolongée (p ? 0,001) avec une diminution des douleurs statistiquement significative (p ? 0,001). Elle montre également la capacité d'assouplissement de la colonne vertébrale par une augmentation de la taille auto-redressée avec ce type d'entraînement. Conclusion. Cette étude indique que l'entraînement en redressement axial répond aux recommandations en matière de lombalgie chronique en développant les qualités musculaires rachidiennes. Les effets sur la douleur à l'issue des exercices encouragent à intégrer cette forme d'entraînement dans la prise en charge kinésithérapique des lombalgiques chroniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15043
in Kinésithérapie, la revue > 50 (février 2006) . - p.35-41[article] Entraînement en redressement axial chez les lombalgiques chroniques [texte imprimé] / RIBEYROLLES C. ; KERKOUR K. ; Éric Viel ; Y. Chatrenet . - 2006 . - p.35-41.
in Kinésithérapie, la revue > 50 (février 2006) . - p.35-41
Mots-clés : Matériel médical Endurance Résumé : Objectif. Mesurer l'efficacité d'une rééducation musculaire chez des patients lombalgiques chroniques. Résumé des connaissances. L'entraînement musculaire tant en force qu'en endurance est connu pour son efficacité dans la prise en charge des lombalgiques chroniques. Les méthodes de renforcement pratiquées sont basées sur l'utilisation de matériel isocinétique ou de techniques gymniques. Aucune donnée sur la mesure et l'efficacité du redressement axial n'est décrite. Méthode. 32 lombalgiques chroniques en échec de traitement antérieur ont suivi un entraînement de la force et de l'endurance en redressement axial associé à des exercices d'auto-étirements. Résultats. Les résultats montrent une amélioration de la force musculaire et de l'endurance prolongée (p ? 0,001) avec une diminution des douleurs statistiquement significative (p ? 0,001). Elle montre également la capacité d'assouplissement de la colonne vertébrale par une augmentation de la taille auto-redressée avec ce type d'entraînement. Conclusion. Cette étude indique que l'entraînement en redressement axial répond aux recommandations en matière de lombalgie chronique en développant les qualités musculaires rachidiennes. Les effets sur la douleur à l'issue des exercices encouragent à intégrer cette forme d'entraînement dans la prise en charge kinésithérapique des lombalgiques chroniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15043 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'évaluation de la mobilité cervicale n'améliore pas l'efficacité d'une manipulation cervicale in Kinésithérapie, la revue, 50 (février 2006)
[article]
Titre : L'évaluation de la mobilité cervicale n'améliore pas l'efficacité d'une manipulation cervicale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.17-17 Résumé : (HAAS M, GROUPP E, PANZER D, PARTNA L, LUMSDEN S, AICKIN M.) Question : L'évaluation de l'amplitude cervicale améliore-t-elle l'efficacité à court terme d'une manipulation cervicale ? Type d'étude : Essai randomisé d'un test diagnostic. Allocation cachée et patients, évaluateurs et thérapeutes ignorant les résultats du test diagnostic. Recrutement : Patients en consultation externe de kinésithérapie aux USA. Patients : 108 patients présentant une cervicalgie ont été testés (inclusions : patients de plus de 18 ans présentant une douleur minimale de 10 sur une échelle de douleur de 100 mm et n'ayant pas de contre-indication à une manipulation). 104 furent inclus sans interruption de traitement ni abandon du suivi. Cinq patients ont été exclus après la randomisation du fait de la première analyse et deux autres du fait de la seconde car il a été alors découvert qu'ils ne remplissaient pas les critères d'inclusion. Interventions : Deux kinésithérapeutes entraînés ont évalué la mobilité cervicale des patients qui par la suite ont bénéficié d'une manipulation par un praticien ignorant les résultats du test. Dans les deux groupes, le praticien a reçu de l'expérimentateur des instructions précises sur le traitement à réaliser. Dans le groupe-test, le traitement reposait sur l'évaluation de la mobilité cervicale réalisée. Dans le groupe témoin, le traitement était basé sur des données d'amplitude aléatoires générées par un ordinateur. Évolution : La première évaluation concernait la douleur cervicale immédiatement après la manipulation. La seconde prenait en considération la raideur cervicale après traitement ainsi que la raideur et la douleur vespérales (résultats sur une échelle de 0 à 100 points). Résultats : Les deux groupes ont présenté une réduction immédiate de la douleur et de la raideur de l'ordre de 40 % mais il n'y avait aucune différence significative, clinique ou statistique, entre les deux groupes. Les différences entre les moyennes des groupes (intervalle de confiance : 95 %) présentaient les résultats suivants : douleur immédiate : 0 points (-7 à 7) ; raideur immédiate : 1 point (-8,5 à 6,5) ; douleur vespérale : -1,3 points (-11,1 à 8,5) ; raideur vespérale 3,7 points (-14,8 à 7,4). Les résultats négatifs correspondent à une réduction plus importante dans le groupe témoin. Conclusion : Faire reposer une manipulation cervicale sur l'évaluation préliminaire de la mobilité cervicale n'améliore pas l'évolution à court terme après une seule séance de traitement. (Les moyennes et les intervalles de confiance ont été calculés par Chris Maher d'après les données notées sur papier).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15099
in Kinésithérapie, la revue > 50 (février 2006) . - p.17-17[article] L'évaluation de la mobilité cervicale n'améliore pas l'efficacité d'une manipulation cervicale [texte imprimé] . - 2006 . - p.17-17.
in Kinésithérapie, la revue > 50 (février 2006) . - p.17-17
Résumé : (HAAS M, GROUPP E, PANZER D, PARTNA L, LUMSDEN S, AICKIN M.) Question : L'évaluation de l'amplitude cervicale améliore-t-elle l'efficacité à court terme d'une manipulation cervicale ? Type d'étude : Essai randomisé d'un test diagnostic. Allocation cachée et patients, évaluateurs et thérapeutes ignorant les résultats du test diagnostic. Recrutement : Patients en consultation externe de kinésithérapie aux USA. Patients : 108 patients présentant une cervicalgie ont été testés (inclusions : patients de plus de 18 ans présentant une douleur minimale de 10 sur une échelle de douleur de 100 mm et n'ayant pas de contre-indication à une manipulation). 104 furent inclus sans interruption de traitement ni abandon du suivi. Cinq patients ont été exclus après la randomisation du fait de la première analyse et deux autres du fait de la seconde car il a été alors découvert qu'ils ne remplissaient pas les critères d'inclusion. Interventions : Deux kinésithérapeutes entraînés ont évalué la mobilité cervicale des patients qui par la suite ont bénéficié d'une manipulation par un praticien ignorant les résultats du test. Dans les deux groupes, le praticien a reçu de l'expérimentateur des instructions précises sur le traitement à réaliser. Dans le groupe-test, le traitement reposait sur l'évaluation de la mobilité cervicale réalisée. Dans le groupe témoin, le traitement était basé sur des données d'amplitude aléatoires générées par un ordinateur. Évolution : La première évaluation concernait la douleur cervicale immédiatement après la manipulation. La seconde prenait en considération la raideur cervicale après traitement ainsi que la raideur et la douleur vespérales (résultats sur une échelle de 0 à 100 points). Résultats : Les deux groupes ont présenté une réduction immédiate de la douleur et de la raideur de l'ordre de 40 % mais il n'y avait aucune différence significative, clinique ou statistique, entre les deux groupes. Les différences entre les moyennes des groupes (intervalle de confiance : 95 %) présentaient les résultats suivants : douleur immédiate : 0 points (-7 à 7) ; raideur immédiate : 1 point (-8,5 à 6,5) ; douleur vespérale : -1,3 points (-11,1 à 8,5) ; raideur vespérale 3,7 points (-14,8 à 7,4). Les résultats négatifs correspondent à une réduction plus importante dans le groupe témoin. Conclusion : Faire reposer une manipulation cervicale sur l'évaluation préliminaire de la mobilité cervicale n'améliore pas l'évolution à court terme après une seule séance de traitement. (Les moyennes et les intervalles de confiance ont été calculés par Chris Maher d'après les données notées sur papier).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes réseaux bronchiolite sont utiles in Kinésithérapie, la revue, 50 (février 2006)
[article]
Titre : Les réseaux bronchiolite sont utiles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-34 Mots-clés : Bronchiolite Réseau soins coordonnés Résumé : Les réseaux bronchiolite sont utiles (Pierre TRUDELLE ) Qu'est-ce qu'un réseau de santé ? L'ANAES a proposé une définition en 1999 : « un réseau de santé constitue une forme organisée d'action collective apportée par des professionnels en réponse à un besoin de santé des individus et/ou de la population à un moment donné, sur un territoire donné. Le réseau est transversal aux institutions et aux dispositifs existants. Il est composé d'acteurs : professionnels des champs sanitaire et social, de la ville et des établissements de santé, associations...Réseau Bronchiolite Aquitaine : bilan et impact sur le CHU de Bordeaux (Marik FETOUH) L'objectif de l'article est de présenter le bilan du fonctionnement du Réseau Bronchiolite Aquitaine et son impact sur le CHU de Bordeaux. Nous avons mis en place des tours de gardes de kinésithérapeutes les week-ends et jours fériés de l'épidémie sur les 5 départements de la région. Quatre cent soixante cinq kinésithérapeutes formés par le réseau s'y sont investis, soit le quart de la profession. Ils ont assuré la prise en charge de 4 981 nourrissons entre les mois de novembre 2004 et avril 2005, soit 8 907 séances réalisées. La charte qualité qu'ils signent permet de garantir une prise en charge optimale (fiche-bilan, protocole de soin, règles déontologiques, éducation des familles, etc.). Les familles sont très satisfaites du service (plus de 95 % feraient à nouveau appel au réseau, 1 % non, et 4 % NSP). Depuis 3 ans, le réseau a permis une diminution continue et régulière de la durée moyenne d'hospitalisation pour bronchiolite au CHU de Bordeaux. En outre, 13 % des enfants pris en charge par le réseau en sont à leur 3 e épisode de bronchiolite ou plus (définition de l'asthme pour l'ANAES). 59 % d'entre eux n'ont pas de traitement anti-inflammatoire associé. Le repérage de ces récidives et la coordination avec les médecins traitants seront les priorités de la campagne 2005-2006. Symptômes avant et après kinésithérapie respiratoire : étude prospective auprès de 697 nourrissons du Réseau Kinésithérapie Bronchiolite Essonne (Joëlle ANDRE-VERT, Marylis GAZAVE, Patrick GOUDENEGE, José MORENO) Un recueil prospectif de données cliniques respiratoires avant et après kinésithérapie respiratoire a été mené auprès de 697 nourrissons accueillis au cours des week-ends de garde du Réseau Kinésithérapie Bronchiolite en Essonne (RKBE). Ces données (fréquence respiratoire, critères de gravité, saturation en oxygène, score clinique de la gêne respiratoire) ont été comparées selon l'âge, le sexe, la pathologie de l'enfant et le score de désencombrement obtenu au cours de la séance. Les objectifs initiaux du réseau sont atteints : plus des deux tiers des enfants accueillis ont une bronchiolite, la moitié des séances a été prescrite le week-end même et la continuité des actes est assurée pour des nourrissons présentant une gêne respiratoire modérée ou sévère dans 90 % des cas. Le score de désencombrement est supérieur ou égal à 2 sur 4 pour les 3 / 4 des nourrissons. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15137
in Kinésithérapie, la revue > 50 (février 2006) . - p.19-34[article] Les réseaux bronchiolite sont utiles [texte imprimé] . - 2006 . - p.19-34.
in Kinésithérapie, la revue > 50 (février 2006) . - p.19-34
Mots-clés : Bronchiolite Réseau soins coordonnés Résumé : Les réseaux bronchiolite sont utiles (Pierre TRUDELLE ) Qu'est-ce qu'un réseau de santé ? L'ANAES a proposé une définition en 1999 : « un réseau de santé constitue une forme organisée d'action collective apportée par des professionnels en réponse à un besoin de santé des individus et/ou de la population à un moment donné, sur un territoire donné. Le réseau est transversal aux institutions et aux dispositifs existants. Il est composé d'acteurs : professionnels des champs sanitaire et social, de la ville et des établissements de santé, associations...Réseau Bronchiolite Aquitaine : bilan et impact sur le CHU de Bordeaux (Marik FETOUH) L'objectif de l'article est de présenter le bilan du fonctionnement du Réseau Bronchiolite Aquitaine et son impact sur le CHU de Bordeaux. Nous avons mis en place des tours de gardes de kinésithérapeutes les week-ends et jours fériés de l'épidémie sur les 5 départements de la région. Quatre cent soixante cinq kinésithérapeutes formés par le réseau s'y sont investis, soit le quart de la profession. Ils ont assuré la prise en charge de 4 981 nourrissons entre les mois de novembre 2004 et avril 2005, soit 8 907 séances réalisées. La charte qualité qu'ils signent permet de garantir une prise en charge optimale (fiche-bilan, protocole de soin, règles déontologiques, éducation des familles, etc.). Les familles sont très satisfaites du service (plus de 95 % feraient à nouveau appel au réseau, 1 % non, et 4 % NSP). Depuis 3 ans, le réseau a permis une diminution continue et régulière de la durée moyenne d'hospitalisation pour bronchiolite au CHU de Bordeaux. En outre, 13 % des enfants pris en charge par le réseau en sont à leur 3 e épisode de bronchiolite ou plus (définition de l'asthme pour l'ANAES). 59 % d'entre eux n'ont pas de traitement anti-inflammatoire associé. Le repérage de ces récidives et la coordination avec les médecins traitants seront les priorités de la campagne 2005-2006. Symptômes avant et après kinésithérapie respiratoire : étude prospective auprès de 697 nourrissons du Réseau Kinésithérapie Bronchiolite Essonne (Joëlle ANDRE-VERT, Marylis GAZAVE, Patrick GOUDENEGE, José MORENO) Un recueil prospectif de données cliniques respiratoires avant et après kinésithérapie respiratoire a été mené auprès de 697 nourrissons accueillis au cours des week-ends de garde du Réseau Kinésithérapie Bronchiolite en Essonne (RKBE). Ces données (fréquence respiratoire, critères de gravité, saturation en oxygène, score clinique de la gêne respiratoire) ont été comparées selon l'âge, le sexe, la pathologie de l'enfant et le score de désencombrement obtenu au cours de la séance. Les objectifs initiaux du réseau sont atteints : plus des deux tiers des enfants accueillis ont une bronchiolite, la moitié des séances a été prescrite le week-end même et la continuité des actes est assurée pour des nourrissons présentant une gêne respiratoire modérée ou sévère dans 90 % des cas. Le score de désencombrement est supérieur ou égal à 2 sur 4 pour les 3 / 4 des nourrissons. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15137 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt