Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques |
Titre original : |
Accessibility, inclusive education policies and right to education: Conceptual and methodological thoughts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Ebersold, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inclusion Indicateurs Droit à l’éducation Équité Qualité Participation sociale Affiliation Accessibilité Convention des Nations Unies Indicators Right to education Equity Quality Social participation Accessibility United Nations Convention |
Résumé : |
Le droit à l’éducation consacré par la convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées entend lutter contre les discriminations que connaissent les personnes présentant une déficience. L’appréhension de ces discriminations et des formes qu’elles prennent suppose néanmoins l’existence de données capable de cerner l’aptitude des systèmes éducatifs à les placer à égalité de chances en termes d’accès, de réussite, de devenir et d’affiliation. Cet article présente le cadre conceptuel mobilisé pour identifier les indicateurs susceptibles d’appréhender la mise en œuvre du droit à l’éducation en Europe à partir d’une recherche sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des lycéens à besoins éducatifs particuliers.
The right to education promoted by the United Nations’ Convention on the Rights of Disabled Persons aims at fighting against discriminations persons with disabilities face in this matter. Identifying existing discriminations require however reliable data allowing for analyzing education systems’ ability to provide Special Educational Needs students with equal opportunities in terms of access, success, prospects and affiliation. This article describes the conceptual framework developed to identify indicators required to monitor the implementation of right to education in the European Union building upon an OECD research made on the transition to higher education and to employment of SEN students. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35617 |
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p.22-23
[article] Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques = Accessibility, inclusive education policies and right to education: Conceptual and methodological thoughts [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2015 . - p.22-23. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p.22-23
Mots-clés : |
Inclusion Indicateurs Droit à l’éducation Équité Qualité Participation sociale Affiliation Accessibilité Convention des Nations Unies Indicators Right to education Equity Quality Social participation Accessibility United Nations Convention |
Résumé : |
Le droit à l’éducation consacré par la convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées entend lutter contre les discriminations que connaissent les personnes présentant une déficience. L’appréhension de ces discriminations et des formes qu’elles prennent suppose néanmoins l’existence de données capable de cerner l’aptitude des systèmes éducatifs à les placer à égalité de chances en termes d’accès, de réussite, de devenir et d’affiliation. Cet article présente le cadre conceptuel mobilisé pour identifier les indicateurs susceptibles d’appréhender la mise en œuvre du droit à l’éducation en Europe à partir d’une recherche sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des lycéens à besoins éducatifs particuliers.
The right to education promoted by the United Nations’ Convention on the Rights of Disabled Persons aims at fighting against discriminations persons with disabilities face in this matter. Identifying existing discriminations require however reliable data allowing for analyzing education systems’ ability to provide Special Educational Needs students with equal opportunities in terms of access, success, prospects and affiliation. This article describes the conceptual framework developed to identify indicators required to monitor the implementation of right to education in the European Union building upon an OECD research made on the transition to higher education and to employment of SEN students. |
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