Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Journal de traumatologie du sport . vol. 18/2Mention de date : 2001 Paru le : 01/09/2001 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFractures malléolaires : critères prédictifs de l'arthrose à long terme chez le sportif : étude rétrospective de 28 cas / JARDE O. in Journal de traumatologie du sport, vol. 18/2 (2001)
[article]
Titre : Fractures malléolaires : critères prédictifs de l'arthrose à long terme chez le sportif : étude rétrospective de 28 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : JARDE O. ; VERNOIS J. ; VIMONT E. ; VIVES P. ; MASSY S. Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 81-86 Résumé : Les auteurs rapportent une série de 28 fractures de cheville ostéosynthésées revues avec plus de 15 ans de recul. La série compte 11 fractures fibulaires, 12 fractures bimalléolaires et 5 trimalléolaires. La classification de Weber distingue 4 types A, 16 types B et 8 types C. La radiographie postopératoire montre 25 réductions anatomiques et 3 raccourcissements de la fibula de 3 à 5 mm. Les résultats sont appréciés selon les critères d'Harper après un bilan radiographique et de Kitaoka. L'analyse statistique a été faite avec le test de Chi carré. Lors de la révision à 15 ans, 17 chevilles sont indolores : on note une mobilité normale 21 fois, une absence d'oedème 18 fois. Le chaussage est normal 26 fois. La marche s'effectue normalement 23 fois. La radiographie montre 12 pincements tibio-taliens, et 16 allongements de la malléole médiale. Dix pincements tibio-taliens sont associés à un allongement de la malléole médiale. Les résultats objectifs sont : 22 bons résultats, 5 moyens et 1 mauvais. A 15 ans de recul, nous avons dans 35 % des cas une évolution arthrosique de la cheville malgré une reconstitution qui a été anatomique 25 fois. Les 3 raccourcissements de la fibula ont tous été associés à une évolution arthrosique. L'ossification de la malléole médiale correspond à un arrachement du ligament médial non suturé. Néanmoins, l'arthrose de la cheville, lorsqu'elle est présente, est particulièrement bien supportée. Le résultat à long terme des fractures malléolaires ostéosynthésées est bon. Il ne peut être obtenu qu'au prix d'une restauration parfaite de l'anatomie articulaire. Contrairement aux autres séries, le traitement non chirurgical du ligament collatéral médial a entraîné des ossifications périarticulaires médiales à très long terme et une limitation de la mobilité articulaire. Nous proposons contrairement à nos habitudes la suture chirurgicale du ligament latéral médial.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14394
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 81-86[article] Fractures malléolaires : critères prédictifs de l'arthrose à long terme chez le sportif : étude rétrospective de 28 cas [texte imprimé] / JARDE O. ; VERNOIS J. ; VIMONT E. ; VIVES P. ; MASSY S. . - 2001 . - P. 81-86.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 81-86
Résumé : Les auteurs rapportent une série de 28 fractures de cheville ostéosynthésées revues avec plus de 15 ans de recul. La série compte 11 fractures fibulaires, 12 fractures bimalléolaires et 5 trimalléolaires. La classification de Weber distingue 4 types A, 16 types B et 8 types C. La radiographie postopératoire montre 25 réductions anatomiques et 3 raccourcissements de la fibula de 3 à 5 mm. Les résultats sont appréciés selon les critères d'Harper après un bilan radiographique et de Kitaoka. L'analyse statistique a été faite avec le test de Chi carré. Lors de la révision à 15 ans, 17 chevilles sont indolores : on note une mobilité normale 21 fois, une absence d'oedème 18 fois. Le chaussage est normal 26 fois. La marche s'effectue normalement 23 fois. La radiographie montre 12 pincements tibio-taliens, et 16 allongements de la malléole médiale. Dix pincements tibio-taliens sont associés à un allongement de la malléole médiale. Les résultats objectifs sont : 22 bons résultats, 5 moyens et 1 mauvais. A 15 ans de recul, nous avons dans 35 % des cas une évolution arthrosique de la cheville malgré une reconstitution qui a été anatomique 25 fois. Les 3 raccourcissements de la fibula ont tous été associés à une évolution arthrosique. L'ossification de la malléole médiale correspond à un arrachement du ligament médial non suturé. Néanmoins, l'arthrose de la cheville, lorsqu'elle est présente, est particulièrement bien supportée. Le résultat à long terme des fractures malléolaires ostéosynthésées est bon. Il ne peut être obtenu qu'au prix d'une restauration parfaite de l'anatomie articulaire. Contrairement aux autres séries, le traitement non chirurgical du ligament collatéral médial a entraîné des ossifications périarticulaires médiales à très long terme et une limitation de la mobilité articulaire. Nous proposons contrairement à nos habitudes la suture chirurgicale du ligament latéral médial.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14394 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe point sur la rééducation par la proprioception : Déceptions et concepts utilisables / Éric Viel in Journal de traumatologie du sport, vol. 18/2 (2001)
[article]
Titre : Le point sur la rééducation par la proprioception : Déceptions et concepts utilisables Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Viel Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 93-103 Résumé : L'auteur passe en revue les trois phases essentielles du développement de la rééducation par la proprioception : le travail d'origine de Levine et Kabat pour la théorie, Knott et Voss pour la pratique, puis l'engouement pour les techniques simplifiées sur plateau déséquilibrant, suite aux publications de Freeman et Wyke, la désillusion engendrée par les mesures de temps de réactions dues à Pope et d'autres électromyographistes. L'état des lieux comporte ce qui est utilisable aujourd'hui dans un abord raisonné du sportif blessé. La somme des constats est positive, et une meilleure connaissance des phénomènes qui forment la base du raisonnement permet de remettre en perspective l'important travail de défrichement des initiateurs de la méthode proprioceptive. Le dépouillement des références bibliographiques démarre avec les textes d'origine (1952), pour se terminer avec les parutions 2000.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14497
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 93-103[article] Le point sur la rééducation par la proprioception : Déceptions et concepts utilisables [texte imprimé] / Éric Viel . - 2001 . - P. 93-103.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 93-103
Résumé : L'auteur passe en revue les trois phases essentielles du développement de la rééducation par la proprioception : le travail d'origine de Levine et Kabat pour la théorie, Knott et Voss pour la pratique, puis l'engouement pour les techniques simplifiées sur plateau déséquilibrant, suite aux publications de Freeman et Wyke, la désillusion engendrée par les mesures de temps de réactions dues à Pope et d'autres électromyographistes. L'état des lieux comporte ce qui est utilisable aujourd'hui dans un abord raisonné du sportif blessé. La somme des constats est positive, et une meilleure connaissance des phénomènes qui forment la base du raisonnement permet de remettre en perspective l'important travail de défrichement des initiateurs de la méthode proprioceptive. Le dépouillement des références bibliographiques démarre avec les textes d'origine (1952), pour se terminer avec les parutions 2000.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14497 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRésultats du traitement chirurgical des ruptures de coiffe des rotateurschez le tennisman vétéran / B. Sonnery-Cottet in Journal de traumatologie du sport, vol. 18/2 (2001)
[article]
Titre : Résultats du traitement chirurgical des ruptures de coiffe des rotateurschez le tennisman vétéran Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Sonnery-Cottet ; Éric Noël ; WALCH G ; B. Edwards Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 70-76 Résumé : Nous avons étudié les résultats du traitement chirurgical des ruptures de coiffe des rotateurs chez le tennisman vétéran. Cinquante et un patients, joueurs de tennis, âgés en moyenne de 51 ans étaient opérés entre 1988 et 1998 d'une rupture de la coiffe des rotateurs par le même chirurgien. La pratique moyenne du tennis était d'environ 3 à 4 heures par semaine depuis 25 ans. Le traitement effectué était une réparation conventionnelle pour 42 patients, un geste palliatif sous arthroscopie pour 9 patients, avec ou sans ténotomie du biceps. Les patients étaient revus avec un recul moyen postopératoire de 57 mois. Notre révision était basée sur un questionnaire évaluant l'activité quotidienne, les résultats subjectifs et la reprise du tennis. Les résultats retrouvaient un score d'activité quotidienne de 26,6 sur 30 points. Quarante-sept patients étaient satisfaits du résultat, et 40 patients avaient repris le tennis avec un délai moyen postopératoire de 9,8 mois. Il n'existait pas de différence statistique concernant les possibilités de reprise du tennis entre les patients opérés par réparations conventionnelles et ceux avec gestes palliatifs sous arthroscopie. Les résultats de cette étude indiquent qu'il est possible pour environ 80 % des joueurs de tennis vétérans de reprendre leur activité sportive favorite après chirurgie de la coiffe des rotateurs.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14673
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 70-76[article] Résultats du traitement chirurgical des ruptures de coiffe des rotateurschez le tennisman vétéran [texte imprimé] / B. Sonnery-Cottet ; Éric Noël ; WALCH G ; B. Edwards . - 2001 . - P. 70-76.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 70-76
Résumé : Nous avons étudié les résultats du traitement chirurgical des ruptures de coiffe des rotateurs chez le tennisman vétéran. Cinquante et un patients, joueurs de tennis, âgés en moyenne de 51 ans étaient opérés entre 1988 et 1998 d'une rupture de la coiffe des rotateurs par le même chirurgien. La pratique moyenne du tennis était d'environ 3 à 4 heures par semaine depuis 25 ans. Le traitement effectué était une réparation conventionnelle pour 42 patients, un geste palliatif sous arthroscopie pour 9 patients, avec ou sans ténotomie du biceps. Les patients étaient revus avec un recul moyen postopératoire de 57 mois. Notre révision était basée sur un questionnaire évaluant l'activité quotidienne, les résultats subjectifs et la reprise du tennis. Les résultats retrouvaient un score d'activité quotidienne de 26,6 sur 30 points. Quarante-sept patients étaient satisfaits du résultat, et 40 patients avaient repris le tennis avec un délai moyen postopératoire de 9,8 mois. Il n'existait pas de différence statistique concernant les possibilités de reprise du tennis entre les patients opérés par réparations conventionnelles et ceux avec gestes palliatifs sous arthroscopie. Les résultats de cette étude indiquent qu'il est possible pour environ 80 % des joueurs de tennis vétérans de reprendre leur activité sportive favorite après chirurgie de la coiffe des rotateurs.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSuivi traumatologique d'une équipe de la ligue nationale de rugby: Saison 1998-1999 / VIDALIN H in Journal de traumatologie du sport, vol. 18/2 (2001)
[article]
Titre : Suivi traumatologique d'une équipe de la ligue nationale de rugby: Saison 1998-1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : VIDALIN H Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 87-92 Résumé : Le rugby à XV a connu depuis 1998 une évolution rapide avec l'apparition du professionnalisme. Nous présentons le bilan traumatologique de l'équipe de l'AS Montferrand de la Ligue Nationale de Rugby. Les traumatismes sont nombreux et souvent graves. Sur une saison, nous retenons 97 accidents provoquant un arrêt moyen du sport de 7 semaines par joueur. Plus de 17 % des accidents conduisent à un traitement chirurgical. Le rugby devrait être considéré comme un sport à risques. Des mesures de prévention doivent être étudiées et mises en place.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14692
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 87-92[article] Suivi traumatologique d'une équipe de la ligue nationale de rugby: Saison 1998-1999 [texte imprimé] / VIDALIN H . - 2001 . - P. 87-92.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 87-92
Résumé : Le rugby à XV a connu depuis 1998 une évolution rapide avec l'apparition du professionnalisme. Nous présentons le bilan traumatologique de l'équipe de l'AS Montferrand de la Ligue Nationale de Rugby. Les traumatismes sont nombreux et souvent graves. Sur une saison, nous retenons 97 accidents provoquant un arrêt moyen du sport de 7 semaines par joueur. Plus de 17 % des accidents conduisent à un traitement chirurgical. Le rugby devrait être considéré comme un sport à risques. Des mesures de prévention doivent être étudiées et mises en place.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTendinopathies calcanéennes : formes cliniques et évaluation de l'efficacité du traitement par ondes de choc radiales / H. de Labareyre in Journal de traumatologie du sport, vol. 18/2 (2001)
[article]
Titre : Tendinopathies calcanéennes : formes cliniques et évaluation de l'efficacité du traitement par ondes de choc radiales Type de document : texte imprimé Auteurs : H. de Labareyre ; G. SAILLANT Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 59-69 Résumé : De multiples tendinopathies peuvent être distinguées au niveau du tendon calcanéen. Elles peuvent être différenciées par certains éléments cliniques et par l'imagerie, chacune d'elles nécessitant un traitement approprié. Il est possible de séparer les péritendinopathies, les tendinopathies corporéales nodulaires et fusiformes, les tendinopathies kystiques, les tendinopathies calcifiantes et les tendinopathies d'insertion, La bursite préachilléenne résulte d'un conflit entre le tendon calcanéen et le calcaneus et s'associe souvent à une pathologie tendineuse basse. Les tableaux cliniques, les imageries spécifiques et les attitudes thérapeutiques sont détaillées dans chaque cas. À côté des traitements classiques des tendinopathies, sont apparues depuis quelques années les traitements par ondes de choc; les modalités techniques de ceux-ci sont précisées ainsi que les modes d'action présumés. Une évaluation de l'efficacité du traitement par ondes de choc radiales à propos de 43 patients est rapportée. Le protocole thérapeutique utilisé permet un traitement en trois séances en 15 jours ou de six séances en 19 jours. Le pourcentage de patients satisfaits est de 68,3 %. La qualité du résultat n'est pas influencée par l'importance de la gêne fonctionnelle initiale, pas plus que par l'ancienneté des symptômes ou l'âge des patients. L'indice de satisfaction est supérieur chez les patients qui ont bénéficié de plus de trois séances. Les ondes de choc radiales sont à intégrer dans la panoplie thérapeutique des tendinopathies calcanéennes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14705
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 59-69[article] Tendinopathies calcanéennes : formes cliniques et évaluation de l'efficacité du traitement par ondes de choc radiales [texte imprimé] / H. de Labareyre ; G. SAILLANT . - 2001 . - P. 59-69.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 59-69
Résumé : De multiples tendinopathies peuvent être distinguées au niveau du tendon calcanéen. Elles peuvent être différenciées par certains éléments cliniques et par l'imagerie, chacune d'elles nécessitant un traitement approprié. Il est possible de séparer les péritendinopathies, les tendinopathies corporéales nodulaires et fusiformes, les tendinopathies kystiques, les tendinopathies calcifiantes et les tendinopathies d'insertion, La bursite préachilléenne résulte d'un conflit entre le tendon calcanéen et le calcaneus et s'associe souvent à une pathologie tendineuse basse. Les tableaux cliniques, les imageries spécifiques et les attitudes thérapeutiques sont détaillées dans chaque cas. À côté des traitements classiques des tendinopathies, sont apparues depuis quelques années les traitements par ondes de choc; les modalités techniques de ceux-ci sont précisées ainsi que les modes d'action présumés. Une évaluation de l'efficacité du traitement par ondes de choc radiales à propos de 43 patients est rapportée. Le protocole thérapeutique utilisé permet un traitement en trois séances en 15 jours ou de six séances en 19 jours. Le pourcentage de patients satisfaits est de 68,3 %. La qualité du résultat n'est pas influencée par l'importance de la gêne fonctionnelle initiale, pas plus que par l'ancienneté des symptômes ou l'âge des patients. L'indice de satisfaction est supérieur chez les patients qui ont bénéficié de plus de trois séances. Les ondes de choc radiales sont à intégrer dans la panoplie thérapeutique des tendinopathies calcanéennes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14705 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtToxicité tendineuse des fluoroquinolones : quels facteurs de risques pourquelle prise en charge ? / SAINT F. in Journal de traumatologie du sport, vol. 18/2 (2001)
[article]
Titre : Toxicité tendineuse des fluoroquinolones : quels facteurs de risques pourquelle prise en charge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : SAINT F. Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 77-80 Résumé : L'utilisation des fluoroquinolones a connu un essor spécialement remarquable en pathologie infectieuse ces dernières années. Malheureusement, même si ces molécules n'ont pas été associées à des complications sévères engageant le pronostic vital, elles ont tout de même été associées à des lésions tendineuses engageant le pronostic fonctionnel. La fréquence de ces complications est probablement sous-estimée. Il existe une latence variable (3 à 5 jours) entre l'introduction de l'anti-bactérien et l'apparition de la douleur. Le symptôme le plus fréquemment rencontré est la douleur qui siège en regard du tendon incriminé et les tendons les plus souvent atteints sont ceux soumis à des fortes contraintes, les atteintes bilatérales étant présentes dans 66 % des cas. Si la Péfloxacine détient le record de la fréquence des complications tendineuses avec 2,7 % contre 0,2-0,3 % pour les autres spécialités, dans tous les cas la durée de traitement semble importante, avec un pic de fréquence au-delà de 15 jours. Longtemps considérées comme des complications associées à des patients présentant un terrain à risque (âge, corticothérapie, insuffisance rénale), elles peuvent également survenir brutalement, chez l'adulte jeune, sportif ou non sportif, et ne présentant pas de pathologie tendineuse connue. Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer la survenue de ces tendinopathies : mécanismes immuno-allergiques, toxicité directe de la molécule sur les fibres de collagène, agression oxydative d'origine cellulaire, ou encore nécrose tendineuse par mécanismes vasculaires. L'évolution demeure favorable dans 75 % des cas pour les tendinopathies et dans 48 % des cas pour les ruptures. Il faut donc mesurer les contre-indications et adapter la durée du traitement. En effet, les handicaps fonctionnels peuvent être longs et particulièrement préjudiciables.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14709
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 77-80[article] Toxicité tendineuse des fluoroquinolones : quels facteurs de risques pourquelle prise en charge ? [texte imprimé] / SAINT F. . - 2001 . - P. 77-80.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 18/2 (2001) . - P. 77-80
Résumé : L'utilisation des fluoroquinolones a connu un essor spécialement remarquable en pathologie infectieuse ces dernières années. Malheureusement, même si ces molécules n'ont pas été associées à des complications sévères engageant le pronostic vital, elles ont tout de même été associées à des lésions tendineuses engageant le pronostic fonctionnel. La fréquence de ces complications est probablement sous-estimée. Il existe une latence variable (3 à 5 jours) entre l'introduction de l'anti-bactérien et l'apparition de la douleur. Le symptôme le plus fréquemment rencontré est la douleur qui siège en regard du tendon incriminé et les tendons les plus souvent atteints sont ceux soumis à des fortes contraintes, les atteintes bilatérales étant présentes dans 66 % des cas. Si la Péfloxacine détient le record de la fréquence des complications tendineuses avec 2,7 % contre 0,2-0,3 % pour les autres spécialités, dans tous les cas la durée de traitement semble importante, avec un pic de fréquence au-delà de 15 jours. Longtemps considérées comme des complications associées à des patients présentant un terrain à risque (âge, corticothérapie, insuffisance rénale), elles peuvent également survenir brutalement, chez l'adulte jeune, sportif ou non sportif, et ne présentant pas de pathologie tendineuse connue. Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer la survenue de ces tendinopathies : mécanismes immuno-allergiques, toxicité directe de la molécule sur les fibres de collagène, agression oxydative d'origine cellulaire, ou encore nécrose tendineuse par mécanismes vasculaires. L'évolution demeure favorable dans 75 % des cas pour les tendinopathies et dans 48 % des cas pour les ruptures. Il faut donc mesurer les contre-indications et adapter la durée du traitement. En effet, les handicaps fonctionnels peuvent être longs et particulièrement préjudiciables.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14709 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt