Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Journal de traumatologie du sport . vol. 20/3 supplémentMention de date : 2003 Paru le : 01/09/2003 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFlector Tissugel : efficacité chez des patients souffrant d'épicondylalgies / JENOURE P. J. in Journal de traumatologie du sport, vol. 20/3 supplément (2003)
[article]
Titre : Flector Tissugel : efficacité chez des patients souffrant d'épicondylalgies Type de document : texte imprimé Auteurs : JENOURE P. J. Année de publication : 2003 Résumé : Les épicondylalgies sont fréquemment rencontrées dans le cadre d'une activité physique et ou sportive, et la douleur qui en résulte est une cause fréquente de consultation. Nous avons étudié l'efficacité et la tolérance clinique d'un système bio-adhésif imprégné de diclofénac épolamine, Flector Tissuge(r), vs placebo chez des patients adultes souffrant d'épicondylalgies. Il s'agissait d'une étude multicentrique (10 centres suisses), randomisée, double aveugle placebo, en groupes parallèles. Les patients devaient avoir une épicondylalgie pure, sans lésion neurologique, et douloureuse. Le traitement consistait en une application matin et soir pendant 14 jours, de Flector Tissugel(r) ou son placebo, selon la randomisation. Les patients étaient randomisés à JO et revus par le médecin investigateur à J7 et J14. Un suivi téléphonique était réalisé à J28, soit 14 jours après la fin du traitement. Les 85 patients inclus (44 dans le groupe Flector Tissugel(r) et 41 dans le groupe placebo) ont tous complété l'étude. Les 2 groupes étaient comparables à l'inclusion. Le critère principal était la douleur spontanée cotée par échelle verbale par le médecin, qui s'est nettement améliorée dans le groupe Flector Tissugel(r) vs placebo (J14, p = 0,02), l'amélioration se maintenant à J28 (p = 0,092); l'évaluation de cette douleur par le patient par échelle visuelle analogique confirmant cette efficacité supérieure de Flector Tissugel(r). Les critères secondaires (douleur à la pression par le médecin et douleur au testing musculaire) étaient également significativement améliorés dans le groupe Flector Tissugel(r) par rapport au groupe placebo, dès J7 pour la douleur à la pression (p = 0,078), cet effet se maintenant lors du suivi à J28. La tolérance clinique s'est avérée excellente. Cette étude confirme donc l'intérêt de Flector Tissugel(r) qui entraîne une amélioration significative des phénomènes douloureux (douleur spontanée, douleur à la pression, douleur au testing musculaire) et se maintient dans le temps, même après l'arrêt du traitement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14370
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 supplément (2003)[article] Flector Tissugel : efficacité chez des patients souffrant d'épicondylalgies [texte imprimé] / JENOURE P. J. . - 2003.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 supplément (2003)
Résumé : Les épicondylalgies sont fréquemment rencontrées dans le cadre d'une activité physique et ou sportive, et la douleur qui en résulte est une cause fréquente de consultation. Nous avons étudié l'efficacité et la tolérance clinique d'un système bio-adhésif imprégné de diclofénac épolamine, Flector Tissuge(r), vs placebo chez des patients adultes souffrant d'épicondylalgies. Il s'agissait d'une étude multicentrique (10 centres suisses), randomisée, double aveugle placebo, en groupes parallèles. Les patients devaient avoir une épicondylalgie pure, sans lésion neurologique, et douloureuse. Le traitement consistait en une application matin et soir pendant 14 jours, de Flector Tissugel(r) ou son placebo, selon la randomisation. Les patients étaient randomisés à JO et revus par le médecin investigateur à J7 et J14. Un suivi téléphonique était réalisé à J28, soit 14 jours après la fin du traitement. Les 85 patients inclus (44 dans le groupe Flector Tissugel(r) et 41 dans le groupe placebo) ont tous complété l'étude. Les 2 groupes étaient comparables à l'inclusion. Le critère principal était la douleur spontanée cotée par échelle verbale par le médecin, qui s'est nettement améliorée dans le groupe Flector Tissugel(r) vs placebo (J14, p = 0,02), l'amélioration se maintenant à J28 (p = 0,092); l'évaluation de cette douleur par le patient par échelle visuelle analogique confirmant cette efficacité supérieure de Flector Tissugel(r). Les critères secondaires (douleur à la pression par le médecin et douleur au testing musculaire) étaient également significativement améliorés dans le groupe Flector Tissugel(r) par rapport au groupe placebo, dès J7 pour la douleur à la pression (p = 0,078), cet effet se maintenant lors du suivi à J28. La tolérance clinique s'est avérée excellente. Cette étude confirme donc l'intérêt de Flector Tissugel(r) qui entraîne une amélioration significative des phénomènes douloureux (douleur spontanée, douleur à la pression, douleur au testing musculaire) et se maintient dans le temps, même après l'arrêt du traitement.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFlector Tissugel : efficacité et tolérance dans le traitement des microtraumatismes sportifs. Données d'une étude contrôlée conduite aux États-Unis / ROWBOTHAM M. C. in Journal de traumatologie du sport, vol. 20/3 supplément (2003)
[article]
Titre : Flector Tissugel : efficacité et tolérance dans le traitement des microtraumatismes sportifs. Données d'une étude contrôlée conduite aux États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : ROWBOTHAM M. C. ; BLOCK J. A. ; GALER B. S. ; BACKONJA M. M. Année de publication : 2003 Résumé : Les microtraumatismes sportifs, tels que les entorses, foulures ou contusions, sont devenus fréquents et sont particulièrement douloureux. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en application locale ont des avantages potentiels indéniables sur les AINS utilisés par voie orale par leur action locale directement au niveau de la lésion, sans l'incidence et les risques d'effets indésirables généraux de la forme orale. Nous rapportons ici une étude visant à évaluer l'efficacité et la tolérance clinique d'un système bio-adhésif se présentant sous forme de compresses imprégnées de diclofénac épolamine (Flector Tissugel(r)) appliquées directement au niveau de la lésion traumatique douloureuse. Des sujets adultes ont été recrutés pour cette étude multicentrique (4 centres aux USA), randomisée, contrôlée en double aveugle vs placebo en groupes parallèles. Tous les patients devaient présenter un microtraumatisme sportif douloureux datant de moins de 72 heures. Flector Tissugel(r) ou un placebo d'aspect identique était appliqué directement sur la peau au niveau de la lésion douloureuse, 2 fois par jour durant 14 jours, selon la randomisation. L'analyse en intention de traitement (ITT) a inclus les 372 patients ayant eu au moins une application de traitement, et l'analyse « per protocole » (PP) a été effectuée sur les 365 patients ayant participé à la totalité de l'étude. Flector Tissugel a fait preuve d'une efficacité statistiquement supérieure au placebo pour la durée de disparition complète de la douleur (temps moyen de disparition: 8,8 jours pour le groupe Flector Tissugel(r) vs 12,4 jours pour le placebo, p = 0,009.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14371
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 supplément (2003)[article] Flector Tissugel : efficacité et tolérance dans le traitement des microtraumatismes sportifs. Données d'une étude contrôlée conduite aux États-Unis [texte imprimé] / ROWBOTHAM M. C. ; BLOCK J. A. ; GALER B. S. ; BACKONJA M. M. . - 2003.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 supplément (2003)
Résumé : Les microtraumatismes sportifs, tels que les entorses, foulures ou contusions, sont devenus fréquents et sont particulièrement douloureux. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en application locale ont des avantages potentiels indéniables sur les AINS utilisés par voie orale par leur action locale directement au niveau de la lésion, sans l'incidence et les risques d'effets indésirables généraux de la forme orale. Nous rapportons ici une étude visant à évaluer l'efficacité et la tolérance clinique d'un système bio-adhésif se présentant sous forme de compresses imprégnées de diclofénac épolamine (Flector Tissugel(r)) appliquées directement au niveau de la lésion traumatique douloureuse. Des sujets adultes ont été recrutés pour cette étude multicentrique (4 centres aux USA), randomisée, contrôlée en double aveugle vs placebo en groupes parallèles. Tous les patients devaient présenter un microtraumatisme sportif douloureux datant de moins de 72 heures. Flector Tissugel(r) ou un placebo d'aspect identique était appliqué directement sur la peau au niveau de la lésion douloureuse, 2 fois par jour durant 14 jours, selon la randomisation. L'analyse en intention de traitement (ITT) a inclus les 372 patients ayant eu au moins une application de traitement, et l'analyse « per protocole » (PP) a été effectuée sur les 365 patients ayant participé à la totalité de l'étude. Flector Tissugel a fait preuve d'une efficacité statistiquement supérieure au placebo pour la durée de disparition complète de la douleur (temps moyen de disparition: 8,8 jours pour le groupe Flector Tissugel(r) vs 12,4 jours pour le placebo, p = 0,009.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFlector Tissugel dans le traitement des entorses douloureuses de la cheville / JOUSSELLIN E in Journal de traumatologie du sport, vol. 20/3 supplément (2003)
[article]
Titre : Flector Tissugel dans le traitement des entorses douloureuses de la cheville Type de document : texte imprimé Auteurs : JOUSSELLIN E Année de publication : 2003 Résumé : Les entorses de la cheville sont des accidents très fréquents en traumatologie du sport, mais également en médecine générale. Ce sont généralement des entorses de stade 1 ou 2 dans lesquelles les phénomènes douloureux figurent au tout premier plan. Le traitement de telles entorses repose avant tout sur la lutte contre l'inflammation et la douleur. Nous avons étudié l'efficacité et la tolérance d'un traitement local, Flector Tissugel(r) (dispositif bio-adhésif imprégné de diclofénac épolamine) vs placebo, chez 134 patients adultes ayant une entorse de la cheville datant de moins de 48 heures et une douleur spontanée supérieure ou égale à 50 mm sur une échelle visuelle analogique (EVA). L'étude était multicentrique, randomisée en double aveugle et en groupes parallèles. Le traitement était appliqué chaque matin pendant 7 jours. Tous les patients ont participé à l'intégralité de l'étude (68 dans le groupe Flector Tissugel(r), 66 dans le groupe placebo). Le critère principal de jugement était l'évolution de la douleur spontanée à la mobilisation active évaluée par le patient à l'aide d'une EVA pendant les 6 premières heures suivant la première application, et à J1, J3 et J7. Une efficacité significativement supérieure de Flector Tissugel(r) vs placebo a été observée dès la 4 heure après la 1 application (p < 0,02) et se maintenant jusqu'à la fin de l'étude (p < 0,01 à J7). Les critères secondaires (douleur au repos, douleur à l'étirement passif, douleur à la pression exercée par le médecin, douleur lors de l'appui monopodal) sont tous significativement diminués dès le 3 jour de l'étude par Flector Tissugel(r) vs placebo. Le jugement global par le patient et par le médecin confirme cette efficacité significativement supérieure de Flector Tissugel(r). Aucun effet indésirable n'a été observé au cours de cette étude. En conclusion, Flector Tissugel(r), par son action anti-inflammatoire et antalgique, son excellente tolérance locale et sa simplicité d'utilisation, apparaît être un traitement de choix dans la prise en charge des entorses bénignes de la cheville.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14372
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 supplément (2003)[article] Flector Tissugel dans le traitement des entorses douloureuses de la cheville [texte imprimé] / JOUSSELLIN E . - 2003.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 20/3 supplément (2003)
Résumé : Les entorses de la cheville sont des accidents très fréquents en traumatologie du sport, mais également en médecine générale. Ce sont généralement des entorses de stade 1 ou 2 dans lesquelles les phénomènes douloureux figurent au tout premier plan. Le traitement de telles entorses repose avant tout sur la lutte contre l'inflammation et la douleur. Nous avons étudié l'efficacité et la tolérance d'un traitement local, Flector Tissugel(r) (dispositif bio-adhésif imprégné de diclofénac épolamine) vs placebo, chez 134 patients adultes ayant une entorse de la cheville datant de moins de 48 heures et une douleur spontanée supérieure ou égale à 50 mm sur une échelle visuelle analogique (EVA). L'étude était multicentrique, randomisée en double aveugle et en groupes parallèles. Le traitement était appliqué chaque matin pendant 7 jours. Tous les patients ont participé à l'intégralité de l'étude (68 dans le groupe Flector Tissugel(r), 66 dans le groupe placebo). Le critère principal de jugement était l'évolution de la douleur spontanée à la mobilisation active évaluée par le patient à l'aide d'une EVA pendant les 6 premières heures suivant la première application, et à J1, J3 et J7. Une efficacité significativement supérieure de Flector Tissugel(r) vs placebo a été observée dès la 4 heure après la 1 application (p < 0,02) et se maintenant jusqu'à la fin de l'étude (p < 0,01 à J7). Les critères secondaires (douleur au repos, douleur à l'étirement passif, douleur à la pression exercée par le médecin, douleur lors de l'appui monopodal) sont tous significativement diminués dès le 3 jour de l'étude par Flector Tissugel(r) vs placebo. Le jugement global par le patient et par le médecin confirme cette efficacité significativement supérieure de Flector Tissugel(r). Aucun effet indésirable n'a été observé au cours de cette étude. En conclusion, Flector Tissugel(r), par son action anti-inflammatoire et antalgique, son excellente tolérance locale et sa simplicité d'utilisation, apparaît être un traitement de choix dans la prise en charge des entorses bénignes de la cheville.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt