Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Pascale Foubert |
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Comment la pédagogie à distance peut-elle renforcer la prise charge ergothérapeutique des personnes atteintes de déficience visuelle pathologique en maison de repos et de soins ? / Claire-Marie Bieri
Titre : Comment la pédagogie à distance peut-elle renforcer la prise charge ergothérapeutique des personnes atteintes de déficience visuelle pathologique en maison de repos et de soins ? : Proposition d’une formation à distance à destination des ergothérapeutes de terrain Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Claire-Marie Bieri ; Pascale Foubert, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 73p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La déficience visuelle est un handicap ayant une incidence très élevée auprès des séniors et augmente avec l’âge. Les principales pathologies rencontrées par les personnes âgées sont la cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique et le glaucome. Quand est-il de leur prise en charge en ergothérapie en maison de repos et de soins (MRS) ? Cette étude a pour objectif de démontrer l’importance de la formation continue afin de renforcer la prise en charge ergothérapeutique des personnes âgées atteintes de déficience visuelle. Pour cela, l’accent est porté sur les avantages et les apports de la pédagogie à distance dans le cadre de la pandémie vécue au cours des années 2020 et 2021. Cette recherche a été menée auprès de 22 ergothérapeutes travaillant en MRS grâce à un questionnaire qui leur a été transmis. Ce questionnaire, sur base du Modèle Canadien du Rendement et de l’Engagement Occupationnel (MCREO), a eu pour but d’identifier les difficultés rencontrées par les professionnels au sein de leur pratique ergothérapeutique. Par la suite, trois capsules vidéo contenant un apport théorico-pratique leur ont été envoyées. Enfin, les participants ont été invités à répondre à un questionnaire de satisfaction. L’étude a permis de mettre en lumière l’impact de ce trouble sur le quotidien des personnes âgées institutionnalisées, les difficultés rencontrées par les professionnels, les solutions pour pallier ces problématiques et la nécessité de rendre la formation continue en déficience visuelle plus accessible pour répondre à une demande provenant des ergothérapeutes de terrain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97360 Comment la pédagogie à distance peut-elle renforcer la prise charge ergothérapeutique des personnes atteintes de déficience visuelle pathologique en maison de repos et de soins ? : Proposition d’une formation à distance à destination des ergothérapeutes de terrain [TFE / Mémoire] / Claire-Marie Bieri ; Pascale Foubert, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 73p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La déficience visuelle est un handicap ayant une incidence très élevée auprès des séniors et augmente avec l’âge. Les principales pathologies rencontrées par les personnes âgées sont la cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique et le glaucome. Quand est-il de leur prise en charge en ergothérapie en maison de repos et de soins (MRS) ? Cette étude a pour objectif de démontrer l’importance de la formation continue afin de renforcer la prise en charge ergothérapeutique des personnes âgées atteintes de déficience visuelle. Pour cela, l’accent est porté sur les avantages et les apports de la pédagogie à distance dans le cadre de la pandémie vécue au cours des années 2020 et 2021. Cette recherche a été menée auprès de 22 ergothérapeutes travaillant en MRS grâce à un questionnaire qui leur a été transmis. Ce questionnaire, sur base du Modèle Canadien du Rendement et de l’Engagement Occupationnel (MCREO), a eu pour but d’identifier les difficultés rencontrées par les professionnels au sein de leur pratique ergothérapeutique. Par la suite, trois capsules vidéo contenant un apport théorico-pratique leur ont été envoyées. Enfin, les participants ont été invités à répondre à un questionnaire de satisfaction. L’étude a permis de mettre en lumière l’impact de ce trouble sur le quotidien des personnes âgées institutionnalisées, les difficultés rencontrées par les professionnels, les solutions pour pallier ces problématiques et la nécessité de rendre la formation continue en déficience visuelle plus accessible pour répondre à une demande provenant des ergothérapeutes de terrain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97360 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Favoriser l’autonomie de la personne âgée dans son projet de vie individuel, au sein d’une maison de repos et de soins, par l’utilisation du modèle Kawa / Elsa Wuyts
Titre : Favoriser l’autonomie de la personne âgée dans son projet de vie individuel, au sein d’une maison de repos et de soins, par l’utilisation du modèle Kawa Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elsa Wuyts, Auteur ; Pascale Foubert, Directeur de la recherche ; Emilie Gallais, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 75p. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39917 Favoriser l’autonomie de la personne âgée dans son projet de vie individuel, au sein d’une maison de repos et de soins, par l’utilisation du modèle Kawa [TFE / Mémoire] / Elsa Wuyts, Auteur ; Pascale Foubert, Directeur de la recherche ; Emilie Gallais, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 75p. ; 30 cm.
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Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39917 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Goûter au plaisir d'être actif" : Intervention ergothérapique auprès d'une patiente âgée atteinte de la Maladie de Parkinson vivant en maison de repose selon le Modèle Canadien du Rendement Occupationnel / Justine Alavoine
Titre : "Goûter au plaisir d'être actif" : Intervention ergothérapique auprès d'une patiente âgée atteinte de la Maladie de Parkinson vivant en maison de repose selon le Modèle Canadien du Rendement Occupationnel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine Alavoine, Auteur ; Fabienne Vroye, Directeur de la recherche ; Pascale Foubert, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2010 Importance : 54 p. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2410 "Goûter au plaisir d'être actif" : Intervention ergothérapique auprès d'une patiente âgée atteinte de la Maladie de Parkinson vivant en maison de repose selon le Modèle Canadien du Rendement Occupationnel [TFE / Mémoire] / Justine Alavoine, Auteur ; Fabienne Vroye, Directeur de la recherche ; Pascale Foubert, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2010 . - 54 p. ; 30 cm.
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Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2410 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le maintien de l’équilibre de la personne âgée démente dans son environnement quotidien / Mathilde Perot
Titre : Le maintien de l’équilibre de la personne âgée démente dans son environnement quotidien Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Perot, Auteur ; Yves Rauchs, Directeur de la recherche ; Pascale Foubert, Directeur de la recherche Année de publication : 2013 Importance : 58 p. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6108 Le maintien de l’équilibre de la personne âgée démente dans son environnement quotidien [TFE / Mémoire] / Mathilde Perot, Auteur ; Yves Rauchs, Directeur de la recherche ; Pascale Foubert, Directeur de la recherche . - 2013 . - 58 p. ; 30 cm.
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Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6108 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Modèle de l’Occupation Humaine et profil occupationnel des résidents d’une maison de repos et de soins : Mise en place de prises en charge ergothérapiques individuelles / Emilie Cheru
Titre : Modèle de l’Occupation Humaine et profil occupationnel des résidents d’une maison de repos et de soins : Mise en place de prises en charge ergothérapiques individuelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Cheru, Auteur ; Anne Tournay, Promoteur du mémoire ; Pascale Foubert, Promoteur du mémoire Mention d'édition : session de septembre Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 103p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La population étant de plus en plus vieillissante en Belgique, on observe un accroissement du nombre d’entrée en maison de repos et de soins. Ce nouveau train de vie peut être difficile à accepter pour les personnes âgées et elle speuvent avoir du mal à s’adapter. On constate un taux important d’isolement social entraînant parfois un sentiment de solitude. Cela peut être responsable d’une perte de motivation et donc d’une baisse de participation occupationnelle. La littérature a prouvé l’efficacité du processus de motivation pour une meilleure performance occupationnelle. Cette étude est née du constat qu’en maison de repos et de soins, beaucoup de personnes âgées perdent leurs repères et ne trouvent plus de sens à leur vie ou à leurs activités dans ce nouvel environnement. L’objectif de notre projet est donc d’intégrer le Modèle de l’Occupation Humaine au sein du Home Saint Joseph à Montignies-sur-Sambre en vue d’établir le profil occupationnel des résidents et ainsi mettre en place des prises en charges individuelles et personnalisées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104651 Modèle de l’Occupation Humaine et profil occupationnel des résidents d’une maison de repos et de soins : Mise en place de prises en charge ergothérapiques individuelles [TFE / Mémoire] / Emilie Cheru, Auteur ; Anne Tournay, Promoteur du mémoire ; Pascale Foubert, Promoteur du mémoire . - session de septembre . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 103p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La population étant de plus en plus vieillissante en Belgique, on observe un accroissement du nombre d’entrée en maison de repos et de soins. Ce nouveau train de vie peut être difficile à accepter pour les personnes âgées et elle speuvent avoir du mal à s’adapter. On constate un taux important d’isolement social entraînant parfois un sentiment de solitude. Cela peut être responsable d’une perte de motivation et donc d’une baisse de participation occupationnelle. La littérature a prouvé l’efficacité du processus de motivation pour une meilleure performance occupationnelle. Cette étude est née du constat qu’en maison de repos et de soins, beaucoup de personnes âgées perdent leurs repères et ne trouvent plus de sens à leur vie ou à leurs activités dans ce nouvel environnement. L’objectif de notre projet est donc d’intégrer le Modèle de l’Occupation Humaine au sein du Home Saint Joseph à Montignies-sur-Sambre en vue d’établir le profil occupationnel des résidents et ainsi mettre en place des prises en charges individuelles et personnalisées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104651 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Montessori au service des personnes atteintes d’Alzheimer : Expérience de stimulation sensorielle dans un service sécurisé Alzheimer / Marie Fraser
PermalinkQuand les mots fuient, l'image peut-elle prendre la parole? Expérience : un support visuel au service de la communication de la personne âgée présentant un dysfonctionnement cognitif en maison de repos. / Emeric Neef
PermalinkUn travail écologique: une alternative à la contention physique passive / Frédéric Ngue
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