Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Journal de traumatologie du sport . vol. 13/2Mention de date : juin 1996 Paru le : 01/06/1996 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAPPORT DE L'IRM DANS LA STRATEGIE DU TRAITEMENT CHIRURGICAL DES PUBALGIES / P. Christel in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/2 (juin 1996)
[article]
Titre : APPORT DE L'IRM DANS LA STRATEGIE DU TRAITEMENT CHIRURGICAL DES PUBALGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Christel ; P. Djian ; ROGER B ; WITVOET J ; Y. Demarais Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 95 - 101 Résumé : De façon à détecter l'existence d'une lésion des adducteurs devant un tableau de pubalgie mixte, avec douleurs sus- et sous-pubiennes, les auteurs ont utilisé systématiquement depuis 1991 l'IRM, dans une prospective pré-opératoire du traitement chirurgical des pubalgies. Pour vérifier le bien fondé de cette démarche, deux groupes de patients ont été comparés. Un premier groupe de 45 patients, tous opérés avant 1991 par remise en tension des muscles larges de l'abdomen selon la technique de Nesovic, sans IRM pré-opératoire, avec 75 % de bons et excellents résultats globaux. Un second groupe de 20 patients, opérés entre 1991 et 1995, a bénéficié d'une IRM pré-opératoire. Cet examen a permis d'identifier 5 fois une enthésopathie des adducteurs associée à l'insuffisance pariéto-abdominale. Dans ces 5 cas, une chirurgie des adducteurs par ténotomie ou excision plus large a été combinée à l'intervention de Nesovic. Dans ce second groupe, 95 % de bons et excellents résultats ont été obtenus. Ainsi l'IRM a permis d'affiner la stratégie chirurgicale en faisant recourir, en cas d'enthésopathie démontrée, à une technique chirurgicale mixte associant remise en tension des muscles larges de l'abdomen et détente des adducteurs, qui aboutit à de meilleurs résultats que l'intervention de Nésovic isolée. Sans la mesure où les seuls éléments de l'examen clinique ne permettent pas d'affirmer avec certitude l'atteinte associée des adducteurs à l'insuffisance pariéto-abdominale, les auteurs recommandent d'utiliser l'IRM dans le bilan d'imagerie des pubalgies pour démontrer cette atteinte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14287
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 95 - 101[article] APPORT DE L'IRM DANS LA STRATEGIE DU TRAITEMENT CHIRURGICAL DES PUBALGIES [texte imprimé] / P. Christel ; P. Djian ; ROGER B ; WITVOET J ; Y. Demarais . - 1996 . - p. 95 - 101.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 95 - 101
Résumé : De façon à détecter l'existence d'une lésion des adducteurs devant un tableau de pubalgie mixte, avec douleurs sus- et sous-pubiennes, les auteurs ont utilisé systématiquement depuis 1991 l'IRM, dans une prospective pré-opératoire du traitement chirurgical des pubalgies. Pour vérifier le bien fondé de cette démarche, deux groupes de patients ont été comparés. Un premier groupe de 45 patients, tous opérés avant 1991 par remise en tension des muscles larges de l'abdomen selon la technique de Nesovic, sans IRM pré-opératoire, avec 75 % de bons et excellents résultats globaux. Un second groupe de 20 patients, opérés entre 1991 et 1995, a bénéficié d'une IRM pré-opératoire. Cet examen a permis d'identifier 5 fois une enthésopathie des adducteurs associée à l'insuffisance pariéto-abdominale. Dans ces 5 cas, une chirurgie des adducteurs par ténotomie ou excision plus large a été combinée à l'intervention de Nesovic. Dans ce second groupe, 95 % de bons et excellents résultats ont été obtenus. Ainsi l'IRM a permis d'affiner la stratégie chirurgicale en faisant recourir, en cas d'enthésopathie démontrée, à une technique chirurgicale mixte associant remise en tension des muscles larges de l'abdomen et détente des adducteurs, qui aboutit à de meilleurs résultats que l'intervention de Nésovic isolée. Sans la mesure où les seuls éléments de l'examen clinique ne permettent pas d'affirmer avec certitude l'atteinte associée des adducteurs à l'insuffisance pariéto-abdominale, les auteurs recommandent d'utiliser l'IRM dans le bilan d'imagerie des pubalgies pour démontrer cette atteinte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14287 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLA GREFFE POSTERO-LATERALE IN SITU DANS LE TRAITEMENT DU SPONDYLOLISTHESISDU SPORTIF : A PROPOS DE 28 CAS / TAWIL H.-J. in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/2 (juin 1996)
[article]
Titre : LA GREFFE POSTERO-LATERALE IN SITU DANS LE TRAITEMENT DU SPONDYLOLISTHESISDU SPORTIF : A PROPOS DE 28 CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : TAWIL H.-J. ; JODOIN A. ; MAURAIS G. ; PAGE J. M. ; HEISSLER P. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 73 - 85 Résumé : Le but de l'étude présentée est d'évaluer de façon rétrospective les résultats, à plus de deux ans de la greffe postéro-latérale in situ, sans instrumentation, dans le traitement du spondylolisthésis de degrés I et II survenant chez les sportifs. Nos 28 observations de spondylolisthésis par lyse isthmique, ont un recul moyen de 5,5 ans, 18 (65 %) ont un recul de plus de 5,5 ans. Le traitement a consisté en une greffe postéro-latérale in situ sans manoeuvre de réduction ni d'instrumentation. La mobilisation des patients a été immédiate avec un corset de maintien pour 4 à 5 mois en moyenne, et sans alitement. L'étude des résultats a mis en évidence 26 très bons et bons résultats cliniques, 25 fusions osseuses radiologiques; par contre, 6 ont développé un glissement vertébral progressif secondaire à la fusion osseuse. Quant à la reprise du sport, seule la moitié (14 28) des sportifs ont pu l'effectuer.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14456
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 73 - 85[article] LA GREFFE POSTERO-LATERALE IN SITU DANS LE TRAITEMENT DU SPONDYLOLISTHESISDU SPORTIF : A PROPOS DE 28 CAS [texte imprimé] / TAWIL H.-J. ; JODOIN A. ; MAURAIS G. ; PAGE J. M. ; HEISSLER P. . - 1996 . - p. 73 - 85.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 73 - 85
Résumé : Le but de l'étude présentée est d'évaluer de façon rétrospective les résultats, à plus de deux ans de la greffe postéro-latérale in situ, sans instrumentation, dans le traitement du spondylolisthésis de degrés I et II survenant chez les sportifs. Nos 28 observations de spondylolisthésis par lyse isthmique, ont un recul moyen de 5,5 ans, 18 (65 %) ont un recul de plus de 5,5 ans. Le traitement a consisté en une greffe postéro-latérale in situ sans manoeuvre de réduction ni d'instrumentation. La mobilisation des patients a été immédiate avec un corset de maintien pour 4 à 5 mois en moyenne, et sans alitement. L'étude des résultats a mis en évidence 26 très bons et bons résultats cliniques, 25 fusions osseuses radiologiques; par contre, 6 ont développé un glissement vertébral progressif secondaire à la fusion osseuse. Quant à la reprise du sport, seule la moitié (14 28) des sportifs ont pu l'effectuer.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLES ENTORSES DE LA CHEVILLE AUX URGENCES : ETUDE DES CRITERES DE CHOIX DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES / PECONTAL J.-M. in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/2 (juin 1996)
[article]
Titre : LES ENTORSES DE LA CHEVILLE AUX URGENCES : ETUDE DES CRITERES DE CHOIX DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : PECONTAL J.-M. ; DIETZ F. ; GUIO G. de ; LIPKOV G. ; PERRAUD V. ; SAUTEL P. ; ZIMMERMANN A. ; ARGENTIN P. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 103 - 108 Résumé : Les entorses de la cheville représentent une part non négligeable du travail des médecins des urgences. Cette étude vise à décrire les éléments cliniques et paracliniques utilisés par les examinateurs, pour juger de la gravité des entorses. D'une manière générale, la gravité d'une entorse est jugée sur une analyse multifactorielle reposant essentiellement sur l'examen clinique. Les facteurs retenus sont l'âge, le mécanisme de survenue, la localisation de l'hématome, l'atteinte d'un ou plusieurs ligaments. Les examens complémentaires demandés pratiquement systématiquement sont les clichés radiologiques standard de la cheville. Par contre, les clichés réalisés en position forcée sont rarement effectués (17 %), mais semblent répondre à un impératif précis: éliminer une entorse grave nécessitant une intervention chirurgicale. Le choix du traitement découle directement de la gravité de l'entorse avec une prescription de botte plâtrée pour les entorses les plus graves, et de strapping pour les entorses bénignes. Les traitements fonctionnels sont rarement entrepris et la rééducation proprioceptive rarement ordonnée. Enfin, cette étude met en évidence une certaine cohésion dans la prise en charge des entorses aux urgences, malgré une grande diversité d'intervenants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14539
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 103 - 108[article] LES ENTORSES DE LA CHEVILLE AUX URGENCES : ETUDE DES CRITERES DE CHOIX DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES [texte imprimé] / PECONTAL J.-M. ; DIETZ F. ; GUIO G. de ; LIPKOV G. ; PERRAUD V. ; SAUTEL P. ; ZIMMERMANN A. ; ARGENTIN P. . - 1996 . - p. 103 - 108.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 103 - 108
Résumé : Les entorses de la cheville représentent une part non négligeable du travail des médecins des urgences. Cette étude vise à décrire les éléments cliniques et paracliniques utilisés par les examinateurs, pour juger de la gravité des entorses. D'une manière générale, la gravité d'une entorse est jugée sur une analyse multifactorielle reposant essentiellement sur l'examen clinique. Les facteurs retenus sont l'âge, le mécanisme de survenue, la localisation de l'hématome, l'atteinte d'un ou plusieurs ligaments. Les examens complémentaires demandés pratiquement systématiquement sont les clichés radiologiques standard de la cheville. Par contre, les clichés réalisés en position forcée sont rarement effectués (17 %), mais semblent répondre à un impératif précis: éliminer une entorse grave nécessitant une intervention chirurgicale. Le choix du traitement découle directement de la gravité de l'entorse avec une prescription de botte plâtrée pour les entorses les plus graves, et de strapping pour les entorses bénignes. Les traitements fonctionnels sont rarement entrepris et la rééducation proprioceptive rarement ordonnée. Enfin, cette étude met en évidence une certaine cohésion dans la prise en charge des entorses aux urgences, malgré une grande diversité d'intervenants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMISE AU POINT D'UN RAPPORT ISOCINETIQUE ORIGINAL FLECHISSEURS DU GENOU/QUADRICEPS : APPLICATION A UNE PATHOLOGIE MUSCULAIRE / Jean-Louis Croisier in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/2 (juin 1996)
[article]
Titre : MISE AU POINT D'UN RAPPORT ISOCINETIQUE ORIGINAL FLECHISSEURS DU GENOU/QUADRICEPS : APPLICATION A UNE PATHOLOGIE MUSCULAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Croisier ; Jean-Michel Crielaard Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 115 - 119 Résumé : L'utilisation de protocoles isocinétiques constitue un progrès majeur pour l'évaluation objective de la force musculaire, dans le cadre des lésions de l'appareil locomoteur. Le rapport agonistes antagonistes représente un paramètre essentiel, permettant la détection des déséquilibres accompagnant certaines pathologies. Au niveau du genou, le rapport fléchisseurs quadriceps s'établit classiquement pour des contractions d'un mode identique, généralement concentrique. Les conditions effectives du geste sportif justifient l'utilisation d'un rapport mixte fléchisseurs excentrique quadriceps concentrique (Fl Exc Q Conc). Nous proposons le rapport Fl Exc 30°.s Q Conc 240°.s qui, dans le cadre des lésions intrinsèques des muscles ischio-jambiers, apparaît très discriminant comparativement aux rapports concentriques classiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14608
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 115 - 119[article] MISE AU POINT D'UN RAPPORT ISOCINETIQUE ORIGINAL FLECHISSEURS DU GENOU/QUADRICEPS : APPLICATION A UNE PATHOLOGIE MUSCULAIRE [texte imprimé] / Jean-Louis Croisier ; Jean-Michel Crielaard . - 1996 . - p. 115 - 119.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 115 - 119
Résumé : L'utilisation de protocoles isocinétiques constitue un progrès majeur pour l'évaluation objective de la force musculaire, dans le cadre des lésions de l'appareil locomoteur. Le rapport agonistes antagonistes représente un paramètre essentiel, permettant la détection des déséquilibres accompagnant certaines pathologies. Au niveau du genou, le rapport fléchisseurs quadriceps s'établit classiquement pour des contractions d'un mode identique, généralement concentrique. Les conditions effectives du geste sportif justifient l'utilisation d'un rapport mixte fléchisseurs excentrique quadriceps concentrique (Fl Exc Q Conc). Nous proposons le rapport Fl Exc 30°.s Q Conc 240°.s qui, dans le cadre des lésions intrinsèques des muscles ischio-jambiers, apparaît très discriminant comparativement aux rapports concentriques classiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14608 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPERI-TENDINITE AUTHENTIQUE DU TENDON D'ACHILLE : UNE OBSERVATION / TOUCHE D. in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/2 (juin 1996)
[article]
Titre : PERI-TENDINITE AUTHENTIQUE DU TENDON D'ACHILLE : UNE OBSERVATION Type de document : texte imprimé Auteurs : TOUCHE D. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 123 - 124 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14634
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 123 - 124[article] PERI-TENDINITE AUTHENTIQUE DU TENDON D'ACHILLE : UNE OBSERVATION [texte imprimé] / TOUCHE D. . - 1996 . - p. 123 - 124.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 123 - 124
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPUBALGIE DU SPORTIF : INTERET DE L'IRM DANS LE DEMEMBREMENT DES LESIONS / GHEBONTNI L. in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/2 (juin 1996)
[article]
Titre : PUBALGIE DU SPORTIF : INTERET DE L'IRM DANS LE DEMEMBREMENT DES LESIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : GHEBONTNI L. ; GRENIER P. ; Jacques Rodineau ; ROGER B ; P. Christel Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 86 - 93 Résumé : But. La guérison d'une pubalgie ne peut être obtenue qu'en traitant son étiologie. Le but de ce travail est d'évaluer les performances de l'IRM dans le démembrement des lésions de la pubalgie, et de préciser sa place dans le diagnostic étiologique chez le sportif. Méthodes. Vingt-deux sportifs souffrant de pubalgies, ont été explorés par IRM de la région pubienne. Les examens ont été réalisés avec un appareil de 0,5 Tesla, à l'aide d'une antenne corps. La région pubienne a été étudiée en coupes axiales et frontales EGT2 et EST1, sans et avec injection intra-veineuse de produit de contraste paramagnétique. Résultats. Dans 12 cas, l'IRM a montré une lésion d'une ou des deux branches pubiennes, sous forme d'un hypersignal en T2, hyposignal en T1, et rehaussement du signal après injection de produit de contraste paramagnétique. Dans 6 de ces 12 cas, le signal de l'interligne articulaire de la symphyse pubienne s'est rehaussé après injection de produit de contraste paramagnétique. Ces anomalies IRM correspondent à une ostéo-arthropathie pubienne par hyper-sollicitation. Dans 5 cas, l'IRM a montré une pathologie des muscles de la paroi antéro-inférieure de l'abdomen: rupture partielle d'un muscle grand droit (1 cas), amyotrophie unilatérale d'un muscle grand droit (1 cas) et tendinopathie d'insertion des muscles larges de l'abdomen sur la symphyse pubienne (3 cas). Dans les 8 derniers cas, l'IRM a mis en évidence une tendinopathie uni- ou bilatérale des muscles adducteurs de la cuisse: tendinopathie d'insertion sur le pubis par hyper-sollicitation (7 cas) et en plein corps tendineux (1 cas). Conclusion. L'IRM s'avère performante pour le diagnostic étiologique de la pubalgie du sportif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14655
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 86 - 93[article] PUBALGIE DU SPORTIF : INTERET DE L'IRM DANS LE DEMEMBREMENT DES LESIONS [texte imprimé] / GHEBONTNI L. ; GRENIER P. ; Jacques Rodineau ; ROGER B ; P. Christel . - 1996 . - p. 86 - 93.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 86 - 93
Résumé : But. La guérison d'une pubalgie ne peut être obtenue qu'en traitant son étiologie. Le but de ce travail est d'évaluer les performances de l'IRM dans le démembrement des lésions de la pubalgie, et de préciser sa place dans le diagnostic étiologique chez le sportif. Méthodes. Vingt-deux sportifs souffrant de pubalgies, ont été explorés par IRM de la région pubienne. Les examens ont été réalisés avec un appareil de 0,5 Tesla, à l'aide d'une antenne corps. La région pubienne a été étudiée en coupes axiales et frontales EGT2 et EST1, sans et avec injection intra-veineuse de produit de contraste paramagnétique. Résultats. Dans 12 cas, l'IRM a montré une lésion d'une ou des deux branches pubiennes, sous forme d'un hypersignal en T2, hyposignal en T1, et rehaussement du signal après injection de produit de contraste paramagnétique. Dans 6 de ces 12 cas, le signal de l'interligne articulaire de la symphyse pubienne s'est rehaussé après injection de produit de contraste paramagnétique. Ces anomalies IRM correspondent à une ostéo-arthropathie pubienne par hyper-sollicitation. Dans 5 cas, l'IRM a montré une pathologie des muscles de la paroi antéro-inférieure de l'abdomen: rupture partielle d'un muscle grand droit (1 cas), amyotrophie unilatérale d'un muscle grand droit (1 cas) et tendinopathie d'insertion des muscles larges de l'abdomen sur la symphyse pubienne (3 cas). Dans les 8 derniers cas, l'IRM a mis en évidence une tendinopathie uni- ou bilatérale des muscles adducteurs de la cuisse: tendinopathie d'insertion sur le pubis par hyper-sollicitation (7 cas) et en plein corps tendineux (1 cas). Conclusion. L'IRM s'avère performante pour le diagnostic étiologique de la pubalgie du sportif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRUPTURE BILATERALE SIMULTANEE DU TENDON DU QUADRICEPS : A PROPOS D'UN CAS CLINIQUE ET D'UNE ETUDE DE LA LITTERATURE / ZEINE G in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/2 (juin 1996)
[article]
Titre : RUPTURE BILATERALE SIMULTANEE DU TENDON DU QUADRICEPS : A PROPOS D'UN CAS CLINIQUE ET D'UNE ETUDE DE LA LITTERATURE Type de document : texte imprimé Auteurs : ZEINE G ; LEMERLE R. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 120 - 122 Résumé : La rupture bilatérale simultanée du tendon du quadriceps est une lésion très rare qui touche les hommes après l'âge de 50 ans. Elle survient à la suite d'une contraction brutale des quadriceps, genoux en demi-flexion. Les signes cliniques majeurs sont: l'épanchement intra-articulaire; la dépression sus-rotulienne visible et ou palpable et enfin l'impotence fonctionnelle avec impossibilité d'étendre le genou. Le traitement par suture simple et immobilisation plâtrée, le genou en extension pendant 6 semaines, suivie de rééducation, est habituellement suffisant pour obtenir un bon résultat. Cette étude représente le 16e cas de la littérature de rupture et simultanée du tendon du quadriceps.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14674
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 120 - 122[article] RUPTURE BILATERALE SIMULTANEE DU TENDON DU QUADRICEPS : A PROPOS D'UN CAS CLINIQUE ET D'UNE ETUDE DE LA LITTERATURE [texte imprimé] / ZEINE G ; LEMERLE R. . - 1996 . - p. 120 - 122.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 120 - 122
Résumé : La rupture bilatérale simultanée du tendon du quadriceps est une lésion très rare qui touche les hommes après l'âge de 50 ans. Elle survient à la suite d'une contraction brutale des quadriceps, genoux en demi-flexion. Les signes cliniques majeurs sont: l'épanchement intra-articulaire; la dépression sus-rotulienne visible et ou palpable et enfin l'impotence fonctionnelle avec impossibilité d'étendre le genou. Le traitement par suture simple et immobilisation plâtrée, le genou en extension pendant 6 semaines, suivie de rééducation, est habituellement suffisant pour obtenir un bon résultat. Cette étude représente le 16e cas de la littérature de rupture et simultanée du tendon du quadriceps.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTRAITEMENT DES ENTORSES EXTERNES DE LA CHEVILLE CHEZ LE SPORTIF / PILARDEAU P in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/2 (juin 1996)
[article]
Titre : TRAITEMENT DES ENTORSES EXTERNES DE LA CHEVILLE CHEZ LE SPORTIF Type de document : texte imprimé Auteurs : PILARDEAU P ; PINEAU B ; ROBERT P. ; TEILLET T ; JONES A. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 109 - 114 Résumé : A propos de la révision des dossiers de 120 patients, 35 femmes et 95 hommes, âgés en moyenne de 25 (plus ou moins 5 ans), ayant présenté une entorse de cheville, les auteurs étudient les résultats de 3 traitements réalisés: contention, botte plâtrée ou résinée, traitement fonctionnel. La comparaison des différents résultats montre la supériorité du traitement fonctionnel chez le sportif par rapport à la contention et à la botte plâtrée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14726
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 109 - 114[article] TRAITEMENT DES ENTORSES EXTERNES DE LA CHEVILLE CHEZ LE SPORTIF [texte imprimé] / PILARDEAU P ; PINEAU B ; ROBERT P. ; TEILLET T ; JONES A. . - 1996 . - p. 109 - 114.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/2 (juin 1996) . - p. 109 - 114
Résumé : A propos de la révision des dossiers de 120 patients, 35 femmes et 95 hommes, âgés en moyenne de 25 (plus ou moins 5 ans), ayant présenté une entorse de cheville, les auteurs étudient les résultats de 3 traitements réalisés: contention, botte plâtrée ou résinée, traitement fonctionnel. La comparaison des différents résultats montre la supériorité du traitement fonctionnel chez le sportif par rapport à la contention et à la botte plâtrée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14726 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt