Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les enjeux de l'autonomisation de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Parron, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.245-255 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap psychique engagement autonomie participation sociale jeunes adultes |
Résumé : |
Nous proposons dans cet article de décrire et d'analyser les usages sociaux de la notion d'autonomie dans les parcours de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques. En nous appuyant sur une enquête longitudinale de trois ans, menée dans le cadre d'une thèse de sociologie auprès de 21 jeunes adultes pris en charge dans des institutions psychiatriques et médico-sociales, nous décrivons comment derrière des représentations différenciées ou partagées de l'autonomie, émergent des enjeux relatifs à l'engagement des jeunes usagers dans le travail d'accompagnement mené autour d'eux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34479 |
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.245-255
[article] Les enjeux de l'autonomisation de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques [texte imprimé] / Audrey Parron, Auteur . - 2014 . - p.245-255. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.245-255
Mots-clés : |
handicap psychique engagement autonomie participation sociale jeunes adultes |
Résumé : |
Nous proposons dans cet article de décrire et d'analyser les usages sociaux de la notion d'autonomie dans les parcours de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques. En nous appuyant sur une enquête longitudinale de trois ans, menée dans le cadre d'une thèse de sociologie auprès de 21 jeunes adultes pris en charge dans des institutions psychiatriques et médico-sociales, nous décrivons comment derrière des représentations différenciées ou partagées de l'autonomie, émergent des enjeux relatifs à l'engagement des jeunes usagers dans le travail d'accompagnement mené autour d'eux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34479 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |