Centre de Documentation Campus Montignies
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Bulletin N°vol. 13/3 Mention de date : septembre 1996
Paru le : 01/09/1996
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
A PROPOS D'UN CAS DE LESION DU NERF MUSCULO-CUTANE AU NIVEAU DE LA JAMBE APRES UNE ENTORSE BENIGNE DE LA CHEVILLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DEGHRAR A. ; TOUZARD R. C. |
Année de publication : |
1996 |
Article en page(s) : |
p. 168 - 176 |
Résumé : |
La lésion du nerf musculo-cutané au niveau de la jambe après une entorse de cheville est rare. Le mécanisme physiopathologique se résume en une supination avec forte flexion plantaire de la cheville. La symptomatologie se caractérise par des douleurs à type de brûlures et des paresthésies, siégeant sur la face externe de la jambe. Le diagnostic est souvent fait tardivement. Un examen clinique complet et méticuleux permet de faire un diagnostic précoce. L'IRM avec les séquences STIR confirme le diagnostic et donne le type anatomopathologique de la lésion dans les premiers jours qui suivent le traumatisme. Le traitement sera adapté à la gravité de la lésion. Un traitement orthopédique est réservé aux lésions bénignes, alors que le traitement chirurgical est indiqué en cas de lésion grave d'emblée, ou dans les cas vu tardivement pour échec du traitement initial.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14273 |
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 168 - 176
[article] A PROPOS D'UN CAS DE LESION DU NERF MUSCULO-CUTANE AU NIVEAU DE LA JAMBE APRES UNE ENTORSE BENIGNE DE LA CHEVILLE [texte imprimé] / DEGHRAR A. ; TOUZARD R. C. . - 1996 . - p. 168 - 176. in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 168 - 176
Résumé : |
La lésion du nerf musculo-cutané au niveau de la jambe après une entorse de cheville est rare. Le mécanisme physiopathologique se résume en une supination avec forte flexion plantaire de la cheville. La symptomatologie se caractérise par des douleurs à type de brûlures et des paresthésies, siégeant sur la face externe de la jambe. Le diagnostic est souvent fait tardivement. Un examen clinique complet et méticuleux permet de faire un diagnostic précoce. L'IRM avec les séquences STIR confirme le diagnostic et donne le type anatomopathologique de la lésion dans les premiers jours qui suivent le traumatisme. Le traitement sera adapté à la gravité de la lésion. Un traitement orthopédique est réservé aux lésions bénignes, alors que le traitement chirurgical est indiqué en cas de lésion grave d'emblée, ou dans les cas vu tardivement pour échec du traitement initial.
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./index.php?lvl=notice_display&id=14273 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
ASPECTS MEDICAUX ACTUELS DU PARACHUTISME SPORTIF |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GROSSE Y. ; TOURNIER M. ; CHALOIN Y. |
Année de publication : |
1996 |
Article en page(s) : |
p. 133 - 145 |
Résumé : |
La sécurité en parachutisme sportif reste la priorité. La notion du temps est fondamentale. Il n'est pas possible d'attendre, d'hésiter, de s'arrêter ou de recommencer. Les réactions doivent s'enchaîner en quelques secondes. Les consignes de sécurité sont simples et permanentes: face à l'incident, tous les parachutistes sont des débutants. Les consignes de sécurité restent les mêmes du premier au millième saut. Le risque statistique même de plus en plus faible est directement lié à la façon de pratiquer: programme de saut adapté au niveau, préparation du saut, matériel adapté, en bon état équipé d'un déclencheur de sécurité, respects des règles de sécurité (largage, hauteur d'ouverture, etc.). L'environnement extérieur joue un rôle primordial: le froid explique en partie de nombreux accidents mortels en avril et en novembre. La répartition mensuelle des accidents mortels de 1969 à 1992 a révélé un pic maximum au mois d'avril, ce qui correspond à la période des sauts de reprise après l'interruption hivernale, et un pic anormalement élevé en novembre compte tenu du peu de sauts effectués pendant ce mois. Le contexte personnel est également un facteur de sécurité: l'état de forme, souvent ponctuel est aussi important que la condition physique générale. Les qualités psychologiques et neurosensorielles prépondérantes actuellement dans le parachutisme sportif sont influencées et diminuées par tout état de fatigue, problème personnel ou professionnel.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14297 |
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 133 - 145
[article] ASPECTS MEDICAUX ACTUELS DU PARACHUTISME SPORTIF [texte imprimé] / GROSSE Y. ; TOURNIER M. ; CHALOIN Y. . - 1996 . - p. 133 - 145. in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 133 - 145
Résumé : |
La sécurité en parachutisme sportif reste la priorité. La notion du temps est fondamentale. Il n'est pas possible d'attendre, d'hésiter, de s'arrêter ou de recommencer. Les réactions doivent s'enchaîner en quelques secondes. Les consignes de sécurité sont simples et permanentes: face à l'incident, tous les parachutistes sont des débutants. Les consignes de sécurité restent les mêmes du premier au millième saut. Le risque statistique même de plus en plus faible est directement lié à la façon de pratiquer: programme de saut adapté au niveau, préparation du saut, matériel adapté, en bon état équipé d'un déclencheur de sécurité, respects des règles de sécurité (largage, hauteur d'ouverture, etc.). L'environnement extérieur joue un rôle primordial: le froid explique en partie de nombreux accidents mortels en avril et en novembre. La répartition mensuelle des accidents mortels de 1969 à 1992 a révélé un pic maximum au mois d'avril, ce qui correspond à la période des sauts de reprise après l'interruption hivernale, et un pic anormalement élevé en novembre compte tenu du peu de sauts effectués pendant ce mois. Le contexte personnel est également un facteur de sécurité: l'état de forme, souvent ponctuel est aussi important que la condition physique générale. Les qualités psychologiques et neurosensorielles prépondérantes actuellement dans le parachutisme sportif sont influencées et diminuées par tout état de fatigue, problème personnel ou professionnel.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14297 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
FRACTURE DE FATIGUE DE LA PREMIERE COTE : UNE LOCALISATION EXCEPTIONNELLE EN DANSE CLASSIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
THIESCÉ A |
Année de publication : |
1996 |
Article en page(s) : |
p. 165 - 167 |
Résumé : |
Les fractures de fatigue de la première côte sont rares. Elles ont surtout été décrites dans les sports de lancers ou lors de soulèvement de poids. Les symptômes ressentis évoquent en premier lieu une origine cervicale ou une pathologie de l'épaule. L'observation décrite montre qu'il faut rechercher ces fractures de fatigue de la première côte chez le danseur classique, en particulier lors d'une augmentation du travail des portés.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14375 |
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 165 - 167
[article] FRACTURE DE FATIGUE DE LA PREMIERE COTE : UNE LOCALISATION EXCEPTIONNELLE EN DANSE CLASSIQUE [texte imprimé] / THIESCÉ A . - 1996 . - p. 165 - 167. in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 165 - 167
Résumé : |
Les fractures de fatigue de la première côte sont rares. Elles ont surtout été décrites dans les sports de lancers ou lors de soulèvement de poids. Les symptômes ressentis évoquent en premier lieu une origine cervicale ou une pathologie de l'épaule. L'observation décrite montre qu'il faut rechercher ces fractures de fatigue de la première côte chez le danseur classique, en particulier lors d'une augmentation du travail des portés.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14375 |
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[article]
Titre : |
LES ACCIDENTS DE PARAPENTE EN 1993 : ANALYSE DES DOSSIERS ADRESSES A LA FEDERATION FRANCAISE DE VOL LIBRE ET PROPOSITIONS EN VUE DE LA PREVENTION DESTRAUMATISMES RACHIDIENS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MELOT G. ; CLAPE J.-F. |
Année de publication : |
1996 |
Article en page(s) : |
p. 146 - 153 |
Résumé : |
Dans cette étude, nous nous proposons de faire l'analyse de l'accidentologie du parapente en 1993, sur le territoire français, à l'aide des 373 dossiers d'accidents corporels recueillis par la Fédération Française de Vol Libre. Nous analysons le type des lésions et leur localisation anatomique selon leur degré de gravité. Nous examinons les circonstances causales en fonction de la phase de vol (décollage, vol et atterrissage) et du niveau des pilotes. La grande fréquence des traumatismes de la colonne vertébrale (22 à 37 % des accidentés selon les études rapportées), nous invite à étudier les mécanismes lésionnels en cause dans cette pathologie et à imaginer un banc d'essai pour la conception de matériels de prévention passive par des dispositifs d'amortissement " efficaces ".
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14521 |
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 146 - 153
[article] LES ACCIDENTS DE PARAPENTE EN 1993 : ANALYSE DES DOSSIERS ADRESSES A LA FEDERATION FRANCAISE DE VOL LIBRE ET PROPOSITIONS EN VUE DE LA PREVENTION DESTRAUMATISMES RACHIDIENS [texte imprimé] / MELOT G. ; CLAPE J.-F. . - 1996 . - p. 146 - 153. in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 146 - 153
Résumé : |
Dans cette étude, nous nous proposons de faire l'analyse de l'accidentologie du parapente en 1993, sur le territoire français, à l'aide des 373 dossiers d'accidents corporels recueillis par la Fédération Française de Vol Libre. Nous analysons le type des lésions et leur localisation anatomique selon leur degré de gravité. Nous examinons les circonstances causales en fonction de la phase de vol (décollage, vol et atterrissage) et du niveau des pilotes. La grande fréquence des traumatismes de la colonne vertébrale (22 à 37 % des accidentés selon les études rapportées), nous invite à étudier les mécanismes lésionnels en cause dans cette pathologie et à imaginer un banc d'essai pour la conception de matériels de prévention passive par des dispositifs d'amortissement " efficaces ".
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14521 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
LES FACTEURS HUMAINS ET LA PREVENTION EN VOL A VOILE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PARCELIER A. |
Année de publication : |
1996 |
Article en page(s) : |
p. 154 - 164 |
Résumé : |
En vol à voile, 4 accidents sur 5 sont imputables au pilote. Il importe donc d'étudier le problème des facteurs humains pour mieux le comprendre et donc le prévenir. Le vol en planeur est une activité sportive nécessitant une charge de travail intellectuel importante où domine la gestion de très nombreuses informations suivies d'une prise de décision rapide et le tout sans cesse renouvelé. Les erreurs en vol sont multiples. Leur analyse montre que dominent les fautes de jugement entraînant des prises de risques ou des fautes de pilotage. La prévention repose sur une bonne formation du pilote, une organisation au sol rigoureuse, une hygiène de vie correcte, et un entraînement en vol régulier. " Au pilote de bien se connaître pour mieux connaître ses limites. "
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=14543 |
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 154 - 164
[article] LES FACTEURS HUMAINS ET LA PREVENTION EN VOL A VOILE [texte imprimé] / PARCELIER A. . - 1996 . - p. 154 - 164. in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 154 - 164
Résumé : |
En vol à voile, 4 accidents sur 5 sont imputables au pilote. Il importe donc d'étudier le problème des facteurs humains pour mieux le comprendre et donc le prévenir. Le vol en planeur est une activité sportive nécessitant une charge de travail intellectuel importante où domine la gestion de très nombreuses informations suivies d'une prise de décision rapide et le tout sans cesse renouvelé. Les erreurs en vol sont multiples. Leur analyse montre que dominent les fautes de jugement entraînant des prises de risques ou des fautes de pilotage. La prévention repose sur une bonne formation du pilote, une organisation au sol rigoureuse, une hygiène de vie correcte, et un entraînement en vol régulier. " Au pilote de bien se connaître pour mieux connaître ses limites. "
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