Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Clinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe-Loïc GERARD, Auteur |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
208 p. |
Format : |
livre |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6262-7 |
Prix : |
35 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation neuropsychologique difficultés d'apprentissage enfant adolescent troubles du geste troubles de l'attention |
Index. décimale : |
616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur |
Résumé : |
Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
Pratique, ce guide clinique intéressera l’ensemble des personnels impliqués dans l’éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu’elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34221 |
Clinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative [texte imprimé] / Christophe-Loïc GERARD, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 208 p. ; livre. ISBN : 978-2-8041-6262-7 : 35 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évaluation neuropsychologique difficultés d'apprentissage enfant adolescent troubles du geste troubles de l'attention |
Index. décimale : |
616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur |
Résumé : |
Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
Pratique, ce guide clinique intéressera l’ensemble des personnels impliqués dans l’éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu’elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34221 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
616.8 GER C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |