Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Helle Ploug Hansen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Rehabilitation in momentum of Norwegian coordination reform: From practices of discipline to disciplinary practices / Anne-Stine Bergquist Roberg in Alter, Vol. 11, n°3 (Juillet/septembre 2017)
[article]
Titre : Rehabilitation in momentum of Norwegian coordination reform: From practices of discipline to disciplinary practices Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Stine Bergquist Roberg ; Helle Ploug Hansen ; Marte Feiring ; Grace Inga Romslang Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 193-207 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Pratiques de réadaption, Politiques de réforme, Analyse critique du discours, Entretiens Résumé : La manière dont on donne du sens à la réadaptation, et dont on la pratique, repose sur des hypothèses contradictoires, ce qui affecte la conception de ceux qui bénéficieront de la réadaptation, et la manière dont les professionnels définissent la nature de leurs relations avec les patients. Cet article mobilise l’analyse critique du discours. Sur base d’entretiens avec des professionnels de la réadaptation, nous nous intéressons à la manière dont ces professionnels parlent de la réadaptation, et à la manière dont leur usage du langage produit des énonciations et des concepts, et influence leurs pratiques. Le contexte de cette recherche est la période de réformes de la santé imposées par les politiques norvégiennes, avec pour objectif d’augmenter l’efficacité et de réduire les dépenses de santé publique. Nous identifions un métadiscours des objectifs, puis différencions quatre types de discours : la réadaptation comme catalyseur pour donner sens à sa vie ; la réadaptation comme performance professionnelle ; la réadaptation comme contrainte, et la réadaptation comme stimulus normatif pour l’indépendance. L’article conclut que les professionnels de la réadaptation intègrent des motifs influencés par les politiques dans leurs processus de raisonnements cliniques. La conséquence en est que les pratiques institutionnelles de réadaptation s’écartent des schémas de soin centrés sur le patient et socialement inventés. Les professionnels de la réadaptation agissent comme de puissants agents des autorités, traitant les personnes handicapées ou malades chroniques de manière à les rendre indépendants et autonomes, en diminuant la participation des services spécialisés de réadaptation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50090
in Alter > Vol. 11, n°3 (Juillet/septembre 2017) . - p. 193-207[article] Rehabilitation in momentum of Norwegian coordination reform: From practices of discipline to disciplinary practices [texte imprimé] / Anne-Stine Bergquist Roberg ; Helle Ploug Hansen ; Marte Feiring ; Grace Inga Romslang . - 2017 . - p. 193-207.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 11, n°3 (Juillet/septembre 2017) . - p. 193-207
Mots-clés : Pratiques de réadaption, Politiques de réforme, Analyse critique du discours, Entretiens Résumé : La manière dont on donne du sens à la réadaptation, et dont on la pratique, repose sur des hypothèses contradictoires, ce qui affecte la conception de ceux qui bénéficieront de la réadaptation, et la manière dont les professionnels définissent la nature de leurs relations avec les patients. Cet article mobilise l’analyse critique du discours. Sur base d’entretiens avec des professionnels de la réadaptation, nous nous intéressons à la manière dont ces professionnels parlent de la réadaptation, et à la manière dont leur usage du langage produit des énonciations et des concepts, et influence leurs pratiques. Le contexte de cette recherche est la période de réformes de la santé imposées par les politiques norvégiennes, avec pour objectif d’augmenter l’efficacité et de réduire les dépenses de santé publique. Nous identifions un métadiscours des objectifs, puis différencions quatre types de discours : la réadaptation comme catalyseur pour donner sens à sa vie ; la réadaptation comme performance professionnelle ; la réadaptation comme contrainte, et la réadaptation comme stimulus normatif pour l’indépendance. L’article conclut que les professionnels de la réadaptation intègrent des motifs influencés par les politiques dans leurs processus de raisonnements cliniques. La conséquence en est que les pratiques institutionnelles de réadaptation s’écartent des schémas de soin centrés sur le patient et socialement inventés. Les professionnels de la réadaptation agissent comme de puissants agents des autorités, traitant les personnes handicapées ou malades chroniques de manière à les rendre indépendants et autonomes, en diminuant la participation des services spécialisés de réadaptation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt