Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap: une alternative aux suivis individuels. : "On est dysgraphiques mais on a des trucs à écrire." d'adaptoblog du SSESD Ladapt Paris |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aude ALEXANDRE, Auteur ; Isabelle LECONTE, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.5 -14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescents situation de handicap écriture groupe blog compliance interdisciplinarité |
Résumé : |
Dans cet article, nous présentons une alternative au suivi individuel de jeunes en situation de handicap, souvent en saturation à l'adolescence. Nous leur avons alors proposé un travail en groupe via le médiateur "blog". Après avoir rappelé les différentes fonctions de l'écriture, les difficultés d'acceptation de l'accompagnement thérapeutique pour les adolescents et l'intérêt d'un travail en groupe, nous décrirons un atelier proposé par un binôme ergothérapeute et orthophoniste du SSESD, ayant comme support un blog dont l'avantage est d'allier deux aspects de l'écriture:
- aspect graphique: intérêt de l'informatique pour pallier les difficultés graphiques,
- aspect de la communication: créer, imaginer et raconter quelque chose à quelqu'un en exprimant son opinion.
Enfin, nous nous appuierons sur l'exemple de deux jeunes pour étayer cette présentation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33963 |
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.5 -14
[article] Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap: une alternative aux suivis individuels. : "On est dysgraphiques mais on a des trucs à écrire." d'adaptoblog du SSESD Ladapt Paris [texte imprimé] / Aude ALEXANDRE, Auteur ; Isabelle LECONTE, Auteur . - 2014 . - p.5 -14. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.5 -14
Mots-clés : |
adolescents situation de handicap écriture groupe blog compliance interdisciplinarité |
Résumé : |
Dans cet article, nous présentons une alternative au suivi individuel de jeunes en situation de handicap, souvent en saturation à l'adolescence. Nous leur avons alors proposé un travail en groupe via le médiateur "blog". Après avoir rappelé les différentes fonctions de l'écriture, les difficultés d'acceptation de l'accompagnement thérapeutique pour les adolescents et l'intérêt d'un travail en groupe, nous décrirons un atelier proposé par un binôme ergothérapeute et orthophoniste du SSESD, ayant comme support un blog dont l'avantage est d'allier deux aspects de l'écriture:
- aspect graphique: intérêt de l'informatique pour pallier les difficultés graphiques,
- aspect de la communication: créer, imaginer et raconter quelque chose à quelqu'un en exprimant son opinion.
Enfin, nous nous appuierons sur l'exemple de deux jeunes pour étayer cette présentation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33963 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |